Inspiration : Cousez Zéro Déchet

Couture Zero Dechet Bannière

Inspiration : Cousez Zéro Déchet

Ce mois-ci, c’est le mois 100% zéro déchet. Un mois durant lequel, nous souhaitons mettre un coup de projecteur sur toutes ces créations que l’on peut fabriquer avec quelques accessoires, un peu de tissu, et beaucoup d’amour.

Pourquoi Passer au Zéro Déchet ?

Il est urgent de changer les choses, d’oublier les petites habitudes du quotidien qui nous mènent à utiliser des cotons, films plastique et ces petits outils pratiques à usage unique !

Ma Petite Mercerie vous invite à entrer dans la danse du fait main et du zéro déchet, si ce n’est pas déjà fait ! Ensemble, produisons moins de produits à usage unique et plus de produits vraiment réutilisables et durables !

Parce-que chaque geste compte, c’est avec beaucoup de bienveillance que nous souhaitons vous proposer des idées de créations faciles à réaliser, pour, petit à petit, modifier quelque peu ses petits rituels.

 

Le Matériel Nécessaire

Pour vous lancer dans l’aventure zéro déchet, il est nécessaire de posséder quelques accessoires qui vous faciliteront la couture, à coup sûr !

  • Si ce n’est pas déjà fait, investissez dans une pince à pression Kam avec des pressions. Pratique, elle vous permet de poser des pressions plus vite que votre ombre et ainsi d’apporter de superbes finitions à vos pochettes à savon, serviettes hygiéniques lavables, ou encore rouleau de papier réutilisable !
  • L’un des incontournables de la gamme zéro déchet, c’est le tissu filet bio ! Un brin rigide mais très facile à coudre, il vous permettra de confectionner des pochons pour laver vos lingettes réutilisables, sous-vêtements, et toutes vos petites pièces qui pourraient se perdre en machine !
  • Adoptez également notre gamme de tissus certifiés pour le contact alimentaire. Des tissus idéals pour créer des pochettes à sandwiches, filtres à café réutilisables ou sachets de thé ultra simples !
  • Le tissu éponge sous toutes ses formes sera votre allié de choc dans la conquête du zéro gaspi. On opte pour la version micro éponge bambou pour apporter douceur à vos lingettes démaquillantes. On craque pour l’éponge nid d’abeille absorbante qui nous permettra de coudre de superbes morceaux d’essuie-tout réutilisable.
  • Pour nouer toutes vos créations fraîchement réalisées, découvrez notre gamme de rubans bio, ficelles 100% lin, et cordons en coton très résistants.

 

Les Petites Idées Zéro Déchet

Le Bee Wrap (ou film alimentaire) et la Charlotte à Plats

C’est le moment de remplacer votre film plastique et votre papier alluminium ! Tombez sous le charme l’emballage écolo du moment ! Bee wraps ou charlotte à plats, choisissez votre camp. Le premier est un tissu enduit de cire d’abeille naturelle. 100% écologique, il est vraiment économique. Le tissu a perdu son induction ? Vous pouvez l’enduire à nouveau en utilisant quelques paillettes de cire d’abeille !

La seconde option, c’est la charlotte à plats ! Avec son petit élastique, elle vous permettra de recouvrir vos plats en un tour de main. Cousez différentes tailles pour couvrir tous vos plats, du petit bol au grand saladier !  Pour cette seconde option, nous vous conseillons d’opter pour le tissu enduit que vous doublerez avec notre film alimentaire approuvé pour le contact alimentaire.

 

 

Le Sac à Vrac et les Filtres Réutilisables

Au rayon épicerie on voudrait des graines et du café !

Le zéro déchet passe aussi par les sacs à vrac, ou pochons réutilisables. Dorénavant, on sélectionne le tissu qui nous fait rêver et on le transforme en un pochon réutilisable tendance, qui nous suivra dans toutes nos sessions course, pour renfermer de jolis trésors culinaires !

On vous le dit, c’est le moment de prendre de nouvelles habitudes et, quoi de mieux, pour se faire, que de se motiver avec un tissu que l’on trouve extrêmement joli et certifié OEKO-TEX® par dessus le marché ! Cousez votre pochon avec le tissu de votre choix doublé d’un tissu approuvé pour le contact alimentaire, ajoutez un cordon en coton pour pouvoir enfermer vos provisions !

Vous prendrez bien un thé ? Oui mais dans un sachet cousu main s’il vous plait !

Qui n’a jamais rêvé de se débarrasser des emballages de thé, tisane et autres breuvage ? C’est maintenant chose possible grâce à nos tissus adaptés pour le contact alimentaire. Cousez un minuscule pochon qui contiendra les herbes que vous appréciez le plus.

Il y a des amateurs de café dans la salle ? Nous pensons à vous aussi ! Avec la mousseline contact alimentaire, remplacez vos filtres en papier par un filtre réutilisable ! Gain de temps et originalité assurés !

Les Lingettes Démaquillantes et Essuie-tout Réutilisable

Vous n’avez pas pu passer à côté, les lingettes réutilisables remplacent désormais les disques à démaquiller à usage unique pour notre plus grand bonheur ! Réalisez les vôtres en suivant notre tuto qui sortira très bientôt ! Pour l’essuie-mains c’est la même chose ! Une nouvelle habitude dont vous ne pourrez plus vous passer ! Retrouvez le tuto par ici !

 

 

 

Les tutos faciles

La jolie Margaux de la chaîne Couture Débutant vous propose de réaliser 4 projets rapides pour un chouette nouveau départ en 2020 !

Pour retrouver les tissus qu’elle utilise, c’est par ici !


Le mouvement commence par de petits gestes simples, il n’est pas question de se mettre la pression mais bien de modifier petit à petit ses habitudes à travers la couture !

Nous attendons avec impatience de retrouver vos jolis clichés #MPMZERODECHET

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments

  1. bonjour je suis intéressé par votre blog et vos articles, je fabrique des sacs , des sandales bref je suis aussi une bricoleuse je serai honore si vous rejoignez mon blog et si nous partageons des idees.merci davance.

Trackbacks

  1. […] si vous faisiez de 2020 l’année du 100% zéro déchet ? En ce mois de janvier, Ma petite mercerie et Lamazuna s’associent autour d’un grand […]

Speak Your Mind

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.