DIY : Lingette lavable bébé et pochette

tuto lingette lavable pour bébé

Vous avez peut être envie de découvrir l’aventure zéro-déchet ou de nouvelles astuces éco-responsables ? Aujourd’hui, nous vous proposons un tuto pour coudre une lingette lavable pour bébé ainsi qu’une pochette pour ranger toutes vos lingettes !


Elle est une excellente alternative aux lingettes jetables.


Composée de tissus très doux, la lingette lavable est souvent utilisée avec du liminent ou de l’eau micellaire pour bébé, pour un maximum de comfort.


Nous avons préféré un côté en micro-éponge bambou (qui est beaucoup plus doux que le bébé bambou) certifié Oeko-tex® et un côté double gaze de coton à pois dorés pour un peu de fantaisie.


Elle vous fera voyager tout en restant chez vous avec sa forme de coquillage !


Comment coudre une lingette lavable pour bébé ?


schema patron lingette lavable pour bébé

Le matériel nécessaire pour le tuto lingette lavable bébé


Les marges de couture de 1 cm sont comprises.


Matériel nécessaire tuto lingette lavable pour bébé

Étape 1 : Préparation et découpe des pièces du tuto lingette lavable pour bébé


Commencez par épingler votre gabarit sur l’envers de votre carré de double gaze. Tracez-en le contour au stylo effaçable (ou à la craie).


préparation lingettes lavables bébé tuto

Ce tracé correspondra à la ligne de couture et vous facilitera celle-ci. De plus, cela permettra d’obtenir une jolie finition au niveau des arrondis.  


Ensuite, dessinez en pointillés des marges de couture de 1 cm, tout autour de votre premier tracé et coupez au niveau des pointillés.


dessin gabarit tuto lingette bébé

Maintenant, superposez l’endroit du tissu double gaze sur l’endroit du tissu éponge. Epinglez pour maintenir puis coupez le surplus d’éponge.


tuto lingettes lavables bébé

Étape 2 : Assemblage


Après avoir préparé vos pièces, piquez tout autour de la lingette sur votre trait de repère de couture en commençant et en terminant sur la partie basse horizontale, tout en laissant une ouverture de 4 cm. N’oubliez pas de faire un point d’arrêt au début et à la fin de la couture.


Remarque : au niveau de la couture des arrondis, commencez par coudre quelques points puis laissez l’aiguille plantée dans le tissu. Soulevez votre pied de biche, tournez votre tissu pour suivre le tracé. 


Avec les ciseaux, crantez au niveau des creux. 


assemblage tuto lingette bébé couture

Ensuite, utilisez le ciseau cranteur pour le tour du coquillage, sauf au niveau de l’ouverture que vous laisserez bords francs.


ciseau cranteur coudre lingettes lavables pour bébé

Pour continuer, retournez sur l’endroit. Avec vos doigts, marquez bien les arrondis et veillez à ce que vos deux tissus ressortent bien au niveau des coutures.


Pour bien former les angles, vous pouvez utiliser la pointe de vos ciseaux fermés pour vous aider.


Maintenant, fermez votre ouverture par une piqûre à 2 mm du bord.


Étape 3 : Les rainures


Il ne reste plus qu’à réaliser les rainures, courage ! Tracez maintenant vos repères de stries (cf patron) avec le stylo effaçable et la règle. Puis, piquez sur chaque trait sans oublier votre point d’arrêt au début et à la fin de chaque piqûre. 


finitions lingettes lavables bébé diy

Enfin, effacez vos traits avec le fer sur côté éponge. Les pois dorés n’apprécieraient pas la chaleur directe.


tuto lingette lavable pour bébé

Et voilà, vos lingettes lavables pour bébé sont finies ! Félicitations !


On passe à la jolie pochette maintenant ?


Comment coudre une pochette pour lingettes lavables ?


Pour cette pochette coquillage, nous avons choisi une jolie double gaze à pois dorés, accompagnée de ouate pour ranger et transporter facilement vos lingettes lavables !


tuto pochette lingettes lavables

schema patron pochette lingette lavable

Le matériel nécessaire pour le tuto pochette pour lingettes lavables bébé



Les marges de couture de 1 cm sont comprises.


tuto pochette pour lingettes lavables

Étape 1 : Découpe des pièces de la pochette pour lingettes


Commencez par découper vos pièces dans le tissu double gaze selon les gabarits.

  • 4 coquilles
  • 2 compartiments

tuto pochette lingette démaquillante

Étape 2 : Préparation des pièces


a) Les pièces principales


Ensuite, assemblez deux pièces de coquille, endroit contre endroit et épinglez sur la partie basse.


tuto pochette lingette lavable

Puis, piquez à 1 cm du bord, ouvrez les marges de couture au fer à repasser sans vapeur et procédez de même pour les deux autres coquilles.


Il vous faut maintenant superposer l’envers d’une de vos parties de pochette sur la ouate. Aplatissez bien le tissu avec vos mains puis épinglez pour maintenir les tissus ensemble.


Dessinez au stylo frixion et à la règle les traits repère pour le matelassage (reportez-vous au patron) et piquez sur tous vos tracés.


tuto lingettes lavables bébé et panier

Découpez le surplus de ouate. Cette pièce correspondra à l’extérieur de votre pochette.


Maintenant, coupez votre cordon spaghetti en deux. Epinglez vos liens de chaque côté sur le milieu haut de la coquille et faites une piqûre à 2 mm du bord pour maintenir le cordon.


Pochette lingettes bébé tuto

b) Les compartiments


Ensuite, endroit contre endroit, assemblez puis épinglez vos pièces sur la partie horizontale de compartiments et piquez à 1 cm du bord. 


Tuto pochette lingette

Continuez en ouvrant les coutures au fer sur l’envers du tissu. Epinglez les compartiments sur l’endroit de la pièce intérieure (non matelassée) de la pochette. Tracez à la règle une ligne droite sur le milieu.


Tuto couture pochette lingette

Piquez toutes les épaisseurs en suivant ce trait. 


Facultatif : vous pouvez, si vous le souhaitez, maintenir les compartiments à la pièce intérieure de la pochette par une piqûre à 2 mm du bord.


Étape 3 : L’assemblage de la pochette pour lingettes lavables


Pour faciliter votre couture au niveau des arrondis et pour un plus joli rendu final, dessinez sur l’envers de votre pièce intérieure (celle avec les compartiments) les repères de couture grâce au patron. 


Puis, épinglez endroit sur endroit vos deux morceaux de pochette.


Tuto pochette pour lingette bebe

Vous avez presque fini, courage ! Piquez à 1 cm du bord en laissant une ouverture de 4 cm sur le haut d’un des côtés au niveau du plus grand arrondi. N’oubliez pas le point d’arrêt au début et à la fin de votre piqûre.


Pour continuer, avec les ciseaux, crantez dans chaque creux, puis tout autour de la pochette avec le ciseaux cranteur sauf au niveau de l’ouverture.


L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 9-num.jpg.

Après avoir cranté la pochette, retournez sur l’endroit en passant par l’ouverture. Avec vos mains, marquez bien tous vos arrondis en faisant bien ressortir vos tissus au niveau de la couture.


Ensuite, reformez bien votre ouverture en rentrant les marges de couture. Puis, faites une piqûre tout autour de la pochette à 2 mm du bord, fermant ainsi votre ouverture au passage.


tuto range lingette

Voilà, vous avez fini votre pochette pour lingettes lavables bébé, bravo !


Vous pouvez également retrouver ce tuto sur Instagram en format vidéo IGTV !


Vous avez envie de continuer dans votre lancée créative ? Découvrez notre tuto essuie tout lavable !


Nous sommes impatients de découvrir vos lingettes lavables ainsi que votre pochette ! Partagez vite vos créations sur les réseaux Instagram ou Facebook en utilisant le #mapetitemercerie !

Comments

  1. très joli motif de la coquille, apporte un plus ravissant par rapport au carré ou au cercle traditionnels

Trackbacks

  1. […] félicitations ! Vous souhaitez vous lancer dans de nouvelles créations ? Découvrez notre tuto lingette lavable ou sac à vrac […]

Speak Your Mind

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.