Cousez un accessoire bébé tendance pour l’hiver ! Ce turban pour bébé est idéal pour les tenues automne-hiver et mi-saison, parfait pour accessoiriser un look de petite fille. Ce tuto de turban en maille est disponible en taille 6-12 mois.
Conseil avant de coudre :
Coudre du tissu tricoté demande l’utilisation des bons outils pour appréhender au mieux cette matière et pour la dompter sans soucis :
- 1 aiguille spéciale Jersey 90
- du fil mousse : pour garder les coutures bien extensibles, nous avons opté pour du fil mousse pour le fil de canette. Pour le fil de bobine, nous avons utilisé un fil ordinaire, mais le fil mousse conviendrait bien aussi.
- Avant de commencer votre ouvrage, faites un test sur une chute afin de bien régler votre machine (longueur de point, tension…).
Pour réaliser ce turban, vous pouvez aussi choisir du jersey léger, jersey viscose, jersey maille ajourée…). L’important est de ne pas choisir un tissu trop épais.
Matériel nécessaire :
- 30 cm de tissu jersey bio – baby rose
- Fil polyester et fil mousse assorti
- Fil contrastant (pour les fronces)
- Pinces prodige
- Aiguille à coudre
- Ciseaux
- Stylo frixion
- Règle
Télécharger le patron de Turban pour bébé en taille 6-12 mois
Étape 1 : Découpe des pièces
Découpez vos pièces selon les gabarits : 1 pièce Turban et 1 pièce languette
Étape 2 : La languette
Endroit contre endroit et bord à bord, pliez en deux votre languette dans le sens de la longueur. Epinglez sur la longueur. Piquez à 5 mm du bord. Ouvrez les coutures au fer à repasser. Retournez sur l’endroit et repassez à nouveau. Veillez à ce que la couture se retrouve bien au milieu et non sur un côté.
Étape 3 : Le turban
Sur le bas du turban, réalisez un ourlet simple vers l’envers de 1,5 cm. Maintenez avec des pinces. Piquez au point zigzag (pas trop large) à 2 mm du bord brut.
En utilisant le fil contrastant et votre aiguille à coudre, passez un fil de fronces à 5 mm du bord de l’arrondi. Espacez les points de façon régulière. De chaque côté, laissez dépassez le fil de quelques centimètres sans nouer.
Tirez les fils de chaque côté afin de créer les fronces et de donner sa forme au turban. Pour les garder dans cette position, nouez les extrémités de votre fil de fronces.
Endroit contre endroit, et bord à bord, épinglez le turban sur le bas. Piquez sur 1,5 cm juste au-dessus de l’ourlet (ici sur la photo, au niveau de la pince).
Étape 4 : Assemblage turban et languette
Retournez le turban sur l’envers puis faites sortir la languette par le trou (couture vers vous).
Approchez les plis du trou bord à bord l’horizontale. La languette doit se retrouver prise en sandwich. Veillez aussi à ce qu’elle ne vrille pas. Épinglez pour bien maintenir.
Nous voilà arrivés à une étape délicate car il y a beaucoup d’épaisseurs à passer sous la machine. N’hésitez donc pas à bâtir cette couture afin de vous faciliter le passage sous la machine.
Remarques :
Certaines machines ne passent pas correctement de grosses épaisseurs. Si c’est votre cas, vous pouvez coudre à la main à partir de maintenant et pour le reste de la confection.
Piquez toutes les épaisseurs à 1 cm du bord. Utilisez un point large 4 ou 5 et prenez votre temps. Si vous pouvez régler la vitesse de votre machine, choisissez vitesse lente et n’hésitez pas à utiliser la molette que votre pédale pour coudre tranquillement.
Retournez le turban sur l’endroit et vérifiez bien que toutes les épaisseurs ont bien été cousues et que votre languette est bien positionnée.
Vers l’envers de la languette, faites un repli de 1 cm . Marquez-le au fer à repasser.
Ensuite, positionnez ensuite la languette vers l’intérieur contre vos marges de couture précédentes. Vous arrivez à la seconde étape délicate puisqu’il va falloir coudre ensemble le repli bord à bord avec la marge de couture réalisée précédemment. On vous explique :
Tout en la gardant dans la bonne position, poussez votre languette sur le côté puis attrapez entre vos doigts le repli de la languette et la marge de couture. Épinglez bord à bord.
Pour les maintenir ensemble, cousez à la main avec du fil et une aiguille. Ne comptez pas vos points afin que les coutures soient bien solides.
Et voilà votre turban est terminé !
Bravo ! Ce turban est déclinable dans tous les tissus mailles, plus ou moins épais selon la saison ! Jersey, sweat léger, sweat envers minkee, maille tricot, etc….
Découvrez aussi notre tuto de bloomer et nos tutos de lingettes coquillages, tapis d’éveil et doudou crabe pour bébé !
On ne se lasse pas de découvrir vos créations ! Partagez-nous vos créations sur les réseaux Instagram ou Facebook en utilisant le #mapetitemercerie !
Bonjour ,
Nouvelle sur votre blog que j’adore ! Je voulais savoir où trouver l’a gabarit du turban svp
J’ai envie de me lancer dans sa confection pour ma petite de 4 mois 🙂
Merci et encore bravo pour votre blog !
Bonjour,
Vous trouverez le gabarit à télécharger dans la liste de fournitures du tuto ! Belle journée et jolie cousette pour votre fille 😉
Il n y a pas de dimensions sur le gabarit a part pour la languette pourriez vous me guider s v p merci
Bonjour,
Le gabarit est à la bonne taille, vous pouvez l’imprimer et l’utiliser directement pour découper vos pièces. Veillez à bien sélectionner « taille réelle » ou échelle 100% lors de l’impression. Belle journée !
Tres interessant merci
Super tuto, comme d’hab! par contre comment adapter le patron pour une taille 18 mois svp? Merci d’avance!
Merci pour votre retour. Pour agrandir le patron, vous pouvez ajouter 1 cm (ou plus) sur la ligne arrondie du patron. Belle journée à vous
Bonjour,
Convient-il pour un bébé de 1 mois ou conseillez-vous de rétrécir le gabarit?
bonjour, pour un bébé de 1 mois on vous conseille, en effet , de rétrécir un peu le gabarit ! 😉 belle journée
Bonjour,
Je souhaite réaliser le turban pour un bébé qui va bientot arriver. Je viens de faire celui ci sans rien modifier et il va sur la tête d’un enfant 1 et demi.
Comment pourrais je faire pour adapter à une plus petite tête ?
Merci par avance
Bonjour, vous pouvez réduire la taille du patron à l’impression (80-90%). Attention tout de même à ne pas trop réduire trop le patron pour que le turban convienne.