Intemporelle et indémodable, la cravate est et restera une valeur sûre du dressing masculin. Ces dernières années ont laissé la part belle aux nœuds papillons, mais en 2024, la cravate signe son grand retour sur le devant de la scène de la mode masculine ! Alors qu’elle soit pour un grand jour ou pour le quotidien, pour votre chéri, votre papi, votre frère ou votre meilleur ami, voici notre tuto gratuit accompagné de son patron, pour coudre 1001 cravates à tous les hommes de votre vie !
Fournitures nécessaires pour réaliser une cravate pour homme :
Voici la liste des fournitures et tissus nécessaires pour réaliser une jolie cravate :
- 70 cm de tartan écossais Berwickshire
- 70 cm de coton noir
Remarque : les pièces de la cravate se coupent dans le biais pour un plus joli rendu et une meilleure tenue. Vous pourrez réaliser plusieurs cravates et d’autres accessoires comme une pochette de costume ou nœud papillon avec le reste du coupon.
Selon les occasions, vous pouvez réaliser cette cravate en satin, coton satiné et popeline de coton, velours fin, Liberty ….
Matériel de couture :
Étape 1 : Découpe et préparation des pièces
Selon le patron, découpez d’abord vos pièces dans le coupon de tissu tartan et sur l’envers des pièces, marquez au crayon craie les repères de chiffres. Épinglez ensuite, endroit contre endroit, vos pièces de tartan au tissu doublure puis coupez.
Les marges de couture de 1 cm sont incluses (sauf indications contraires)
Vous obtenez donc :
- Pièce n°1 : tartan x1 et doublure x1
- Pièce n°2 : tartan x1 et doublure x1
- Pièce n°3 : tartan x1 et doublure x1
- Pièce n°4 (languette arrière) : tartan x1
Étape 2 : Assemblage des pièces de la cravate
Positionnez à plat, endroit face à vous, votre pièce n°2 en tartan. Épinglez les pièces n°1 et n°3 à la pièce n°2, endroit contre endroit et bord à bord, selon les repères du patron. (photo 4)
Attention à bien décaler les pièces de 0,5 cm comme sur la photo ci-dessous.
Piquez à 0,5 mm du bord et ouvrez les coutures au fer à repasser et coupez le surplus de tissu sur les bordures.
Réalisez les mêmes étapes pour le tissu doublure, puis endroit contre endroit, épinglez votre cravate en tartan et celle en doublure au niveau des pointes.
Piquez à 1 cm du bord. Quand vous arrivez au niveau de la pointe, veillez à bien vous arrêter en face de la pointe. Laissez votre aiguille enfoncée, levez le pied presseur, tournez votre ouvrage, rabaissez le pied presseur puis terminez la couture. Dégarnissez les marges de couture de 0,5 mm et crantez au niveau de la pointe.
Retournez sur l’endroit. Faites bien ressortir les angles des pointes. Repassez correctement en veillant à ce que la doublure ne soit pas visible côté tartan.
Positionnez votre cravate (envers contre envers). Épinglez sur toute la longueur de chaque côté en faisant bien correspondre les coutures. Réalisez un point zig zag afin de maintenir les épaisseurs entre elles.
Pliez votre cravate en deux dans le sens de la longueur en faisant bien correspondre les bords et épinglez, la doublure doit être visible sur l’extérieur. Piquez à 1 cm du bord.
Ouvrez les marges de coutures au fer à repasser en positionnant bien celles-ci au milieu de la cravate qui se trouve toujours sur l’envers.
Voici l’étape la plus délicate de ce tuto : le retournement de la cravate sur l’endroit. Avec un peu de patience, cette étape se passera parfaitement bien.
Pour retourner sur l’endroit, passez l’une des pointes de la cravate par l’intérieur. Vous pouvez vous éventuellement vous aider d’une épingle à nourrice ou d’une aiguille à tricoter. Lorsque votre cravate est sur l’endroit, positionnez-la correctement. Arrangez les pointes et veillez à ce que la couture (visible sur l’arrière) soit bien au milieu. Repassez.
Étape 3 : Réalisation des finitions
Afin que la cravate demeure bien en place, avec des points invisibles à la main, venez coudre, sur l’arrière, au niveau des pointes, les deux épaisseurs de tissus ensemble (Attention de ne pas attraper dans la couture le tartan du côté extérieur). (photo 13)
Étape 4 : Réalisation de la languette
Pour réaliser la languette, pliez en deux la languette, endroit contre endroit, dans le sens de la longueur. Épinglez tout autour en laissant une ouverture au milieu de la longueur.
Piquez tout autour à 5 mm du bord en laissant l’ouverture puis crantez les angles et retournez la languette sur l’endroit. Faites bien ressortir les angles. Reformez l’ouverture en rentrant les marges de couture et fermez l’ouverture par une piqûre à 2 mm du bord. Repassez correctement en faisant un rentré de 1 cm de chaque côté.
Positionnez la languette à 25 cm du bord de la plus grosse des pointes de la cravate. Épinglez puis réalisez des points à la main pour fixer la languette sur l’envers de la cravate par les côtés.
Repassez une dernière fois et voilà, votre cravate est terminée !
Retrouvez tous nos tutos couture pour homme comme un boxer , un bavoir à barbe ou nos accessoires mixtes comme le super sac polochon !
Partagez vite vos créations directement sur les réseaux Instagram ou Facebook en utilisant le #mapetitemercerie !
[…] by https://blog.mapetitemercerie.com/patron-cravate-homme/ […]