On sait ce que vous vous dites : « Quelle belle idée ! » Et c’est à Jacquemus qu’on la doit ! Avec son projet LES FLEURS et son bouquet de renoncules !
En Mars dernier, vous n’avez pas pu passer à côté de la boutique éphémère lancée par le célèbre créateur. Une chouette boutique dans laquelle il proposait des bouquets habillés de tissus upcyclés issus de ses collections précédentes.
On a trouvé cette idée tellement cool, qu’on a pensé que ce serait un cadeau idéal pour célébrer les mamans le dimanche 30 Mai !
Vous pourrez donc réaliser un furoshiki bouquet de fleurs avec vos chutes de tissus, grâce à ce tuto emballage bouquet de fleurs ! Objectif zéro déchet ! Retrouvez plus d’idées couture zéro déchet dans notre article.
Le matériel nécessaire pour ce tuto emballage bouquet de fleurs
N’hésitez pas à adapter le coupon en fonction de la taille de votre bouquet.
Étape 1 : La découpe des chutes pour le furoshiki bouquet de fleurs
Commencez par découper, à partir de vos chutes de tissus, un coupon de 40 x 70 cm ou 40 x laize en doublant le tissu.
Ensuite, récupérez une plus petite chute de tissu pour réaliser la ceinture du bouquet. Vous pouvez adapter la largeur et la longueur selon vos goûts.
Étape 2 : Le pliage du tissu
Après avoir préparé vos coupons de tissus, posez votre grand coupon à plat et positionnez votre bouquet à environ 25 cm du bord gauche (positionnez le plus ou moins loin du bord, selon sa taille).
Maintenant, prenez le coin bas gauche et enroulez le tissu une première fois, pour obtenir un effet vrillé, qui permettra d’avoir plus de hauteur sur le « dos » du bouquet, pour un effet très mignon !
Finissez d’enrouler votre bouquet et utilisez votre petite chute de tissu en guise de ceinture, en réalisant votre plus joli noeud.
Pour plus de créativité, personnalisez votre furoshiki avec des chutes de ruban ou avec des boutons !
Et voilà, votre emballage bouquet de fleurs est prêt à être offert avec un joli bouquet ! Félicitations !
Retrouvez plus de tutos couture zéro déchet pour coudre plus responsable :
- Tuto couture sachet de thé réutilisable
- Tuto éponge lavable zéro déchet
- Tuto couture filtre à café réutilisable
- Tuto couture sac de congélation réutilisable
- Tuto couture pochette à savon en tissu
- Tuto couture grandes lingettes lavables pour bébé
- Tuto lingettes lavables démaquillantes à coudre
- Tuto couture charlotte à plat
- Tuto couture sacs à vrac réutilisables
- Tuto couture pochette à goûter
- Tuto couture essuie tout lavable
- Tuto couture emballage furoshiki
Nous avons hâte de voir votre furoshiki bouquet de fleurs ! Partagez vite vos créations avec nous et Jacquemus directement sur les réseaux Instagram ou Facebook en utilisant le #mapetitemercerie !
Très utile :)