DIY : Ma pochette à goûter


Pour la rentrée, Ma petite mercerie a pensé à tout ! Donnez à votre goûter la place qu’il mérite : une jolie pochette unique aux accents gourmands !


Pour emporter partout vos gâteaux, biscuits, fruits et même sandwichs dans une démarche pratique et éco-responsable, voici un tuto facile à réaliser, parfait pour les couturiers débutants qui veulent commencer avec des projets simples et utiles !


Le film lavable spécial contact alimentaire est un tissu réalisé pour être en contact avec les aliments et garantie sans substances nocives. Il est idéal pour créer vos propres emballages réutilisables. En plus, il est facilement lavable à l’eau (si jamais vos fruits coulent durant le trajet).


Comment coudre ma pochette à goûter ?


Le matériel nécessaire pour le tuto ma pochette à gouter



ÉTAPE 1 : Découpe des pièces de la pochette à gouter



Remarque : si vos tissus n’ont pas de sens particulier pour les imprimés, vous pouvez couper dans l’enduit et dans la doublure contact alimentaire un coupon de 25×58 cm. Passez alors directement à la partie 2 de l’étape 2. 



ÉTAPE 2 :  Montage


Pour commencer, sur l’endroit de l’un des cotés du tissu extérieur, centrez puis épinglez la partie boucle du ruban auto agrippant à 8,5 cm du bord sur le haut. Piquez ensuite tout autour à 2 mm du bord pour maintenir. Faites de même sur l’autre morceau de tissu extérieur, avec la partie crochet du velcro à 2,5 cm du bord.




Ensuite, pour chacun des tissus (extérieur et intérieur), épinglez bord à bord, endroit contre endroit le bas du sac à goûter. Puis piquez et écrasez bien les marges de couture.



Pour continuer, pour chacun des petits côtés, endroit du tissu enduit imprimé contre endroit de la doublure, épinglez puis piquez.



Continuez en restant sur l’envers, ouvrez le sac à goûter en faisant correspondre les coutures. Vous avez d’un côté la doublure, et de l’autre l’enduit imprimé. maintenez avec les pinces.
Si vous avez choisi une étiquette pour votre sac, n’oubliez pas de l’insérer sur le bas de l’un des côtés du tissu extérieur. Piquez tout le long d’un côté. De l’autre, veillez à laisser une ouverture de 8 cm côté doublure.



ETAPE 3 : Les finitions


Vous avez bientôt fini, courage !

Maintenant, façonnez vos angles bien à plat. Mesurez 6 cm puis tirez un trait. Pour repère, la couture doit se trouver à 3 cm de chaque bord.



Après avoir tracé vos repères, piquez sur le trait puis coupez le surplus à 1 cm de la couture.




Ensuite, faites bien ressortir vos angles puis fermez la doublure par une piqûre à 2 mm du bord ou à l’aide de points invisibles. 
Enfin, insérez correctement la doublure vers l’intérieur. Pour une belle finition, piquez à 2 mm du bord sur le haut du sac.


Astuce : pour faciliter la couture de l’enduit n’hésitez pas à utiliser le double entraînement de votre machine si elle en possède un, ou un pied teflon qui est aussi une aide précieuse. Si vous n’avez ni l’un ni l’autre, privilégiez une longueur de point large (4 par exemple).



Et le petit détail qui fait la différence et qu’on adore : le ruban étiquette fabriqué en France, en exclusivité sur la boutique




Votre pochette à goûter est désormais terminée ! Dites (re)bonjour aux objets du quotidien que l’on réutilise ! Et n’oubliez pas, la pochette à goûter n’est pas réservée qu’aux enfants !


Vous avez aimé ce tuto ? Découvrez aussi le tuto ma pochette à savon pour sentir bon tout en faisant un geste éco-responsable, où que vous soyez sur la planète !


Si vous souhaitez réaliser la vôtre, partagez-la avec nous sur notre page Facebook ou sur Instagram avec le #mapetitemercerie.

Comments

  1. Je viens de réaliser cette superbe pochette à goûter et j’en suis très contente ! Le film contact alimentaire n’est vraiment pas évident à piquer même avec un point large

Trackbacks

  1. […] également notre DIY pochette à goûter pour petits et grands enfants […]

  2. […] ce petit tuto fruité ! Et si vous n’avez pas envie de cuisiner, réalisez notre superbe pochette à goûter et emportez vos pommes partout avec vous […]

  3. […] Enfin, Noël, c’est également l’occasion de gâter soi-même, alors foncez ! Craquez pour ce patron qui vous fait de l’oeil depuis des mois, cette soie Liberty plus chère que du Tana Lawn mais tellement belle, ou encore ce petit tuto facile qui renfermera vos précieux en-cas. […]

  4. […] avez envie de vous lancer dans d’autres créations ? Découvrez notre tuto Ma pochette à gouter […]

Speak Your Mind

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.