DIY : Doudou crabe

tuto doudou crabe

Saviez-vous que le doudou peut être un objet transitionnel très important pour l’enfant ? Il permet de le réconforter, de faire durer le sentiment de sécurité qu’il connaît chez lui et avec ses parents.


Vous l’aurez compris, un doudou c’est cool. Mais ça l’est encore plus quand c’est fait maison ! On vous propose aujourd’hui de réaliser votre doudou crabe grâce à ce tuto doudou.

Il est idéal pour l’éveil de votre enfant puisqu’il pourra pincer, serrer, toucher les pattes et les pinces du crabe.


On a craqué pour un côté texturé grâce au tissu nid d’abeille pour éveiller le toucher de votre enfant et un côté coloré avec un tissu Liberty fleuri pour un peu de gaieté !


Envie de vous lancer ? Alors c’est parti, direction la plage et le soleil !


Comment coudre un doudou crabe ?


schema patron doudou crabe

Le matériel nécessaire pour le tuto doudou crabe


Les marges de couture de 1 cm sont comprises, sauf pour les 4 petites pattes arrières (0,5 cm).


matériel nécessaire tuto doudou crabe

Étape 1 : Préparation et découpe des pièces pour le tuto doudou crabe


Commencez par repasser votre coupon de liberty puis découpez-le selon le gabarit. 


Découpez ensuite le gabarit au niveau des pointillés « repères de couture » et reportez le contour de ce gabarit sur l’envers de votre tissu liberty. Ce contour marquera la ligne où vous devrez piquer et facilitera votre couture surtout au niveau des arrondis et des pinces.


patron doudou plat

Étape 2 : Assemblage


Continuez en repassant votre rectangle de tissu nid d’abeille et assemblez l’endroit du tissu liberty contre l’endroit du tissu nid d’abeille. Puis, épinglez tout autour et à l’intérieur des pattes et des pinces pour bien maintenir.


assemblage doudou crabe

Pour continuer, piquez sur vos repères de couture en commençant et terminant sur le haut de la tête du crabe tout en laissant une ouverture de 5-6 cm. N’oubliez pas de faire un point d’arrêt au début et à la fin de la couture.


couture doudou crabe

Petit rappel : si jamais vous avez choisi de ne pas reporter au stylo les repères de couture , notez bien que les marges de couture sont de 1 cm sauf au niveau du contour des 4 petites pattes (0,5 cm).


Maintenant, Coupez le tissu nid d’abeille par rapport au crabe liberty. 

Crantez tous les angles au niveau des pattes en faisant bien attention de ne pas couper votre couture.


cranter tissu

Avec le ciseaux à cranter, crantez tout autour du crabe sauf au niveau de l’ouverture et des 4 petites pattes arrière.


cranter tissu doudou

Désormais, retournez votre crabe sur l’endroit en passant par l’ouverture. Repérez toutes vos ouvertures de pattes. Ecartez-les à l’aide des bouts de votre ciseaux fermés ou du crochet.


Ensuite, une patte après l’autre, avec vos doigts retournez d’abord vers l’endroit la base de la patte. Puis, de l’intérieur, attrapez la patte correspondante et poussez la doucement vers l’endroit à l’aide du crochet. Faites-la ainsi glisser en entier vers l’endroit.


Après avoir tout retourné correctement, glissez vos doigts au niveau des coutures afin de bien faire ressortir les tissus et repassez.


Étape 3 : Broderie des yeux


Pour commencer la 3ème étape, sur le haut de la tête, côté liberty, dessinez au stylo frixion les repères des yeux (reportez-vous au gabarit).


Ensuite, coupez un morceau de fil à broder. Séparez votre fil en 2 fois 3 brins. Enfilez 3 brins dans l’aiguille et faites un nœud au bout. Brodez en commençant par la base de l’œil pour terminer par l’arrondi. Faites un nœud sur l’envers du tissu pour fixer le fil.


broderie yeux doudou

Étape 4 : Le rembourrage


Attention en passant le rembourrage de ne pas trop tirer sur les coutures ou de traverser les tissus avec des mouvements trop rapides. Patience patience, vous y êtes presque !


Commencez à rembourrer les pattes. Partez d’une pince pour terminer à l’autre pince. Aidez-vous du crochet ou des bouts de vos ciseaux pour bien enfoncer le rembourrage. 

Continuez en faisant de même pour la carapace.


rembourrage doudou crabe

Étape 5 : Finitions


Maintenant, reformez bien votre ouverture en rentrant correctement les marges de couture et épinglez.


Enfin, fermez l’ouverture à points glissés. 


rembourrer doudou

tuto doudou crabe

Votre doudou est désormais fini ! Bravo à vous ! Vous avez envie de poursuivre dans votre lancée créative ? Lancez vous dans le tuto tapis d’éveil coquillage ou bloomer à bretelles !


Nous avons hâte de voir votre doudou ! Partagez vite vos créations directement sur les réseaux Instagram ou Facebook en utilisant le #mapetitemercerie !

Trackbacks

  1. […] l’étoile ! Vous avez envie de poursuivre dans votre lancée créative ? Lancez vous dans le tuto doudou crabe ou Jeu pêche à la […]

Speak Your Mind

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.