DIY : Emballage Furoshiki

récapitulatif tuto emballage furoshiki

Noël et sa traditionnelle ouverture des cadeaux approchent à grand pas et vous voulez vous tourner vers un emballage zéro déchet ? Optez pour l’emballage furoshiki avec notre tuto furoshiki ! 🎁


Mais le furoshiki, qu’est-ce que c’est ?


Le furoshiki est une technique traditionnelle japonaise de pliage et de nouage de tissu. Elle est utilisée pour emballer des cadeaux mais aussi pour transporter divers objets du quotidien.


Dans un souci écologique, cette technique est de plus en plus utilisée.

Son petit plus : le furoshiki offert avec le cadeau pourra ensuite être réutilisé et offert à nouveau. Il pourra également trouver un autre usage, comme par exemple une serviette de table si ses dimensions s’y prêtent.


Selon l’occasion ou la personne à qui est destiné le furoshiki, il est possible de choisir un imprimé ou une couleur particulière.

La soie, la viscose, le lin, le coton et les tissus synthétiques peuvent être utilisés pour réaliser notre tuto furoshiki.


emballages furoshiki

Attention toutefois à choisir un tissu suffisamment épais pour l’emballage et le transport de certains objets, comme par exemple des bouteilles en verre.

Le tissu ne doit pas être non plus trop épais afin de nouer et emballer facilement. De préférence, il ne faut pas choisir non plus un tissu trop transparent afin de ne pas dévoiler trop rapidement la surprise…


Traditionnellement rectangulaires, les emballages furoshiki sont aujourd’hui principalement de forme carrée.

Selon les cadeaux ou les objets à transporter, les dimensions varient de 45cm à 230cm de côté. Pour savoir quelle dimension de tissu est nécessaire pour emballer votre cadeau, il faut que la diagonale du carré soit équivalente à 3 voire 4 fois l’objet.


Selon l’objet à emballer, les furoshiki portent un nom différent. Pour ce tuto, nous en avons choisi trois :

  • Le Bin-Tsutsumi 2 (pour les bouteilles de vin)
  • Le Yotsu Musubi (pour une boîte carrée)
  • Le Suika Zutsumi (pour un objet rond)

Maintenant que tout est dit, que diriez-vous de passer au tuto furoshiki ? Armez-vous de votre cadeau à offrir, c’est parti pour un emballage furoshiki !


3 types d'emballage furoshiki

Comment réaliser un emballage Furoshiki ?


Remarques :

  • Le pas à pas illustré est celui pour les deux bouteilles. Pour les deux autres furoshiki, il faudra simplement reprendre les mêmes explications pour réaliser le furoshiki. Cependant, nous vous montrerons en photos le pas à pas des différents pliages.
  • Pour ce tuto, nous avons choisi de réaliser des ourlets doubles pour coudre les côtés mais d’autres choix sont possibles pour réaliser les furoshiki.

Astuces :

  • Si vous n’avez pas de machine à coudre, vous pouvez utiliser des ciseaux cranteurs ou même laisser les bords à vif.
  • Si votre machine à coudre possède un pied ourleur, vous pouvez l’utiliser.
  • Si vous avez une surjeteuse, vous pouvez faire soit un point de surjet ordinaire, soit un surjet roulotté.
  • Enfin, si les ourlets ne sont pas votre fort, superposez endroit contre endroit deux carrés de tissu de même dimension, épinglez puis piquez tout autour en laissant une ouverture de quelques centimètres.
    Retournez sur l’endroit, roulez les coutures entre vos doigts, repassez correctement et terminez en fermant l’ouverture à points glissés ou à la machine.

Le matériel nécessaire pour le tuto Furoshiki


  • 1m de tissu (pour 2 bouteilles), ici le coton Lutty
  • 60cm de tissu (pour la boîte carrée 14x14x10cm), ici la viscose Picado
  • 60cm de tissu (pour le jouet rond, 14,5cm de diamètre)
  • Pinces prodiges
  • Fils assortis
  • Ciseaux
  • Stylo FriXion ou effaçable
  • Règle japonaise

matériel pour tuto furoshiki

Étape 1 : La découpe du carré de tissu


Pour emballer les deux bouteilles, découpez un carré de 100cm de côté.


Remarque : S’il vous reste du tissu, vous pourrez vous en servir pour réaliser un ou deux autres furoshiki de plus petites dimensions.


Étape 2 : Les ourlets de votre carré de tissu


Avec un stylo FriXion, marquez sur l’envers un trait à 2cm du bord sur tout le tour de votre carré de tissu.


marquer des repères d'ourlet

Au fer à repasser, marquez un premier repli de 1cm vers l’envers (en vous aidant des traits de repères) sur tout le tour.


réaliser un ourlet

Toujours en vous aidant du fer, faites un second repli de 1cm afin de former l’ourlet. Maintenez les angles en place à l’aide d’une pince.


maintenir un angle d'ourlet

Piquez à 2mm du bord pour maintenir l’ourlet.


piquer un ourlet

Repassez correctement votre carré de tissu.


carré de tissu pour furoshiki

Étape 3 : Les différents pliages Furoshiki

1) Le Bin Tsutsumi 2 (2 bouteilles)


Positionnez à plat votre carré de tissu (envers vers vous). Posez les deux bouteilles (fond contre fond) en laissant l’espace suffisant pour pouvoir les redresser. On compte environ 15cm.


emballer des bouteilles en furoshiki

Couvrez les bouteilles en passant un des angles par dessus. Enveloppez bien le tissu contre les bouteilles.


furoshiki bouteille

Roulez ensuite jusqu’à l’autre angle en serrant bien le tissu. Redressez les bouteilles en veillant à coincer l’angle à l’intérieur, sur le bas.


furoshiki pour 2 bouteilles

Terminez en faisant un double noeud bien serré.


furoshiki bin-tsutsumi 2

Votre premier cadeau est prêt à être offert ! Au suivant !


2 ) Le Yotsu Musubi (pour une boîte carrée)


Positionnez à plat votre carré de tissu (envers vers vous). Posez votre boîte carrée au milieu de façon à ce que ses angles se dirigent vers les milieux des côtés du furoshiki.


emballage carré furoshiki

Effectuez un double noeud avec deux angles opposés. Serrez bien sur le dessus de la boîte et positionnez correctement vos deux autres angles.


emballer une boîte carré

Tirez bien sur votre tissu de chaque côté de façon à bien couvrir votre boîte et faites un double noeud avec les deux angles restants.


Terminez en faisant bien ressortir vos angles, de façon à former comme des pétales.


yotsu musubi furoshiki

Voilà, votre cadeau est bien emballé. Passons maintenant à l’emballage d’un objet rond !


3) Le Suika Zutsumi (pour un objet rond)

Positionnez à plat votre carré de tissu (envers vers vous). Posez votre boîte ronde bien au milieu.


emballer un cadeau rond

Effectuez un double noeud avec deux angles opposés. Serrez bien sur le dessus de la boîte et positionnez correctement vos deux autres angles.


emballer une boîte ronde noel

Tirez bien sur votre tissu de chaque côté. Entortillez chaque côté sur lui-même tout en tirant de façon à créer de jolis plis et à recouvrir la boîte. Entortillez ensuite les deux côtés ensemble et terminez en cachant les angles.


Et voilà, votre emballage furoshiki est prêt !


suika zutsumi furoshiki

Vous savez maintenant réaliser trois emballages furoshiki ! N’hésitez pas à expliquer le principe autour de vous lors du déballage des cadeaux ! ✨


Vos cadeaux sont prêts à être glissés sous le sapin, vous n’avez plus qu’à apprécier les joies d’un repas convivial et vous émerveillez de la magie de Noël. 🎄


Découvrez d’autres tutoriels festifs comme par exemple notre tuto guirlande de Noël zéro-déchet ou notre tuto coussin sapin de Noël !


Nous sommes impatients de voir vos jolies réalisations, partagez vite vos photos Instagram et Facebook à l’aide du #mapetitemercerie !

Speak Your Mind

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.