Tuto Charlotte alimentaire


menu couvre plat réutilisable tuto

Vous entrez dans une démarche d’objectif zéro déchet et vous voulez changer votre façon de consommer jusque dans votre cuisine ?


GIF cuisine

Chez Ma Petite Mercerie, on a envie de vous accompagner dans cette nouvelle résolution ! C’est pourquoi nous vous proposons un tuto charlotte alimentaire à coudre en quelques étapes seulement.


Pour cela, vous n’aurez pas besoin de grand chose, on vous propose un DIY zéro déchet rapide et efficace ! Même si vous débutez en couture, ce tuto ne devrait pas vous poser problème ! Alors, c’est parti ?


Comment coudre ma charlotte alimentaire ?


Quelques petites précisions avant de coudre…


  1. Choix des tissus : Pour ce tuto charlotte alimentaire, vous pouvez utiliser des tissus certifiés Oeko-Tex® ou Bio de votre choix. Ces tissus peuvent être en coton simple (imprimé, uni, spécial contact alimentaire…) mais également en coton enduit ou en tissu PUL certifié Oeko-Tex®.
  2. Choix de l’élastique : Privilégiez un élastique qui n’est pas trop souple et qui ne perd pas de son élasticité lorsqu’il est étiré. L’idéal est l’élastique rond en 3mm, mais si vous n’en avez pas, optez pour un élastique plat tissé en 5mm.
  3. À propos du pied presseur : Si vous optez pour des tissus coton enduits, utilisez un pied presseur téflon, cela facilitera la couture. Si vous n’en possédez pas, mettez un bout de scotch sous votre pied presseur habituel, cela aidera le tissu à mieux glisser lors de la couture.
  4. À propos du lavage : Le couvre-plat tissu passe en machine sans problème. Privilégiez un cycle court ou fragile (30-40° maximum). Ne les passez pas au sèche-linge.

Le matériel nécessaire pour ce tuto charlotte alimentaire :


Des marges de couture de 1cm sont comprises, sauf indication contraire.


matériel tuto charlotte plat

  • 1 carré de 30 cm de tissu coton (ici coton imprimé). Vous pouvez également en profiter pour utiliser vos chutes.
  • 1 carré de 30 cm de tissu PUL certifié Oeko-Tex
  • 30 cm d’élastique rond en 3mm ou d’élastique plat en 5mm
  • Fil assorti
  • 1 épingle à nourrice
  • Des pinces prodige
  • 1 règle
  • 1 stylo FriXion ou crayon effaçable
  • Une paire de ciseaux

Étape 1 : Dessin du gabarit et découpe des pièces


Sur l’envers du tissu imprimé, dessinez le contour du bol, puis marquez au stylo FriXion une marge de 5cm par rapport au premier trait tracé.


gabarit tuto charlotte alimentaire

Remarque : Quelque soit le plat rond (saladier, bol, assiette…) que vous souhaitez couvrir, pour dessiner le gabarit, ajoutez au minimum 5cm par rapport au diamètre de votre récipient. Pour un plat à tarte, nous vous conseillons d’ajouter au moins 6 à 7 cm de marge.


Faites la même chose sur votre tissu PUL puis découpez vos deux pièces.


découpe pièce couvre plat

Étape 2 : L’assemblage des pièces de votre couvre plat réutilisable


Endroit contre endroit, superposez vos deux pièces. Épinglez-les pour les maintenir en place.


assemblage pièces charlotte couvre plat

Piquez tout autour à 1cm du bord en laissant une ouverture de 5cm environ. Crantez ensuite tout autour.


cranter le couvre plat tissu

Retournez votre couvre plat sur l’endroit en passant par l’ouverture. Veillez à bien faire ressortir le tissu au niveau des coutures.


Sur tout le tour, faites une piqûre à 1,5cm du bord.


piquer le couvre plat tissu

Étape 3 : La pose de l’élastique de la charlotte à plat


À l’aide de l’épingle à nourrice, par l’ouverture laissée, passez l’élastique autour du couvre plat.


passer l'élastique tuto charlotte plat

Superposez vos deux bouts d’élastique sur 2cm puis assemblez-les grâce à un point zig-zag serré. N’hésitez surtout pas à faire plusieurs allers-retours.


élastique charlotte plat

Pour terminer, faites une piqûre à 2mm du bord afin de fermer l’ouverture. Pour un plus joli rendu, nous avons fait le choix ici de réaliser cette piqûre sur tout le tour.


coudre son couvre plat lavable

tuto charlotte alimentaire

Et voilà, votre jolie charlotte couvre plat est fin prête à recouvrir tous les délicieux repas que vous allez cuisiner !


final tuto charlotte alimentaire

Vous pouvez également retrouver ce tuto sur Instagram en format vidéo IGTV !


Dans la même démarche zéro déchet, retrouvez le tuto sac à vrac, le tuto essuie tout lavable ou encore le tuto lingettes lavables !


Partagez vite vos créations sur les réseaux Instagram ou Facebook en utilisant le #mapetitemercerie ! On adore y jeter un oeil ! ✨

Comments

  1. Emilie a écrit

    Bonjour,

    Comment déterminer la longueur de l’élastique pour des saladiers de 15 cm et 25 cm de diamètre ?

Trackbacks

  1. […] voulez plus de tuto zéro déchet ? Découvrez notre tuto couvre plat réutilisable, notre essuie-tout lavable et nos sacs à vrac […]

Speak Your Mind

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.