Trucs et astuces : coudre et entretenir le simili-cuir

Article publié le 04/09/2016, mis à jour le 29/08/2024.

Faux-cuir, cuir artificiel ou encore skaï, le simili cuir porte bien des noms ! Cette matière synthétique imite à merveille l’aspect du cuir véritable. Un de ses grands avantages réside dans la diversité de textures et de couleurs que l’on peut lui attribuer. Il existe des similis cuir pour l’habillement et des similis pour l’ameublement. Envie de réaliser tout un tas d’accessoires en simili cuir ? Voici un petit guide pour apprendre à coudre et à entretenir votre simili ! 

Tout savoir pour coudre du simili cuir 

Avant de passer à la couture il faut passer par la phase incontournable de la découpe de votre tissu.

La coupe du simili cuir

Pour une découpe précise, utilisez de préférence un cutter rotatif et une planche de découpe. En effet, le simili-cuir pouvant être un peu élastique, une découpe au cutter classique risquerait d’étirer le tissu.

La composition du simili-cuir permet d’avoir des coupes franches, c’est un tissu qui ne s’effiloche pas.

Si vous n’avez pas de cutter rotatif, un ciseau bien aiguillé suffira.

Si vous devez maintenir plusieurs pièces de simili-cuir ensemble, placez vos épingles mais dans la marge de couture car les trous resteront visibles. Vous pouvez également utiliser des pinces prodiges pour ne pas avoir à piquer le simili-cuir.

Bon à savoir

Pour découper plusieurs épaisseurs de simili-cuir, voici quelques astuces.

  • une coupe sur la pliure : dupliquez votre pièce en effet miroir et coller au dos de la première de façon à ce que les formes coïncident lorsque votre tissu sera replié.
  • la découpe n’est pas sur la pliure : pas besoin de dupliquer la pièce, faites une première découpe puis retournez votre pièce et effectuez une seconde découpe

Quelques astuces en vidéo: 

La couture du simili cuir

Le simili cuir possède une face tissée et une face enduite, il ne se coud donc pas de la même façon qu’un tissu comme le coton mais plutôt comme une toile cirée. Apprenez-en plus sur comment coudre de la toile cirée avec notre article de blog.

L’idéal pour coudre ce type de matière est d’utiliser un pied presseur Téflon, un pied rouleau ou encore un pied double entraînement ainsi votre tissu glissera et il sera beaucoup plus pratique pour vous de le coudre.

Pas de pied spécial ? Vous pouvez utiliser du papier sulfurisé ou du papier de soie pour aider votre tissu à glisser lors de la couture.

Le matériel pour coudre le simili cuir

  • Les aiguilles machines pour le simili cuir: une aiguille spéciale jean en 90 ou 100, selon l’épaisseur et l’élasticité de votre tissu ou une aiguille spécial cuir.
  • Le fil pour le simili cuir : un fil résistant en polyester conviendra parfaitement
  • Les réglages de la machine : nous vous conseillons une tension faible et un point droit de 3 à 4 mm selon l’épaisseur de votre tissu et le nombre de couche que vous cousez à la fois.

Bon à savoir : Pour une jolie couture ouvrez-les sur l’envers en les repassant, pour savoir comment repasser votre simili-cuir consultez la rubrique repassage ci-après.

Pour vous entraîner à du simili cuir, suivez notre pas à pas détaillé pour réaliser un sac baguette en faux cuir.

 

Entretenir le simili-cuir

Nettoyer le simili cuir

Pour les taches : Vous pouvez laver votre simili-cuir avec une éponge et de l’eau savonneuse mais surtout ne frottez pas au risque d’abîmer la matière. Evitez également le nettoyage à sec. Votre tache est tenace ? Mélangez quelques gouttes d’alcool à 90. Appliquez le mélange à l’aide d’un éponge sur la tache sans trop presser, rincez et séchez.

Repasser ou défroisser le simili cuir

En ce qui concerne le repassage n’oubliez pas que le simili-cuir est constitué de matière plastique, évitez donc le repassage à température trop élevée. Vous devez le repasser en priorité sur l’envers, si cela n’est pas possible, repassez le à basse température sur la position synthétique en intercalant un morceau d’un autre tissu entre votre simili et le fer. Avant de repasser votre tissu effectuer un test sur une chute pour observer le comportement de votre tissu.

Choisir son simili-cuir en fonction de son projet couture

Pour choisir votre simili cuir, il vous faut avoir un projet couture. Selon si vous réalisez un vêtement, recouvrez une assise ou réalisez un sac, vous choisirez un simili cuir différent. Pour un vêtement, le simili cuir habillement doit être souple et agréable à porter. Pour recouvrir une assise, optez pour un simili qualité siège et assez épais. Pour des accessoires, c’est selon le rendu que vous souhaitez obtenir ! Il est également possible d’entoiler un simili cuir pour lui donner plus de résistance, comme pour n’importe quel tissu.

Vous avez craqué pour un magnifique tissu en simili-cuir ou vous hésitez à sauter le pas ? Voici les avantages et les inconvénients de cette jolie matière.

Le simili a une durée de vie un peu moins longue que le cuir véritable, mais il est plus facile d’entretien et sa composition en matière plastique permet toutes les excentricités : couleurs vives, perforations, application de textures…

L’épaisseur du simili-cuir est différente selon l’utilisation à laquelle il est destiné. Ainsi, le simili-cuir pour l’habillement est plus fin et plus souple que celui utilisé pour les créations d’ameublement.

Différencier le simili-cuir du cuir :

  • examiner l’envers : le cuir possède un envers comparable au daim, avec un toucher doux et brut à l’inverse du simili-cuir qui possède un envers lisse ou tissé comme une toile
  • la température : cela peut surprendre mais un simili cuir est froid, une vraie peau est chaude
  • l’odeur : le cuir dégage une forte odeur animale alors que le simili ne sent pas ou, si il sent, ce sera une odeur assimilable au plastique.
  • le test du briquet : le simili cuir est composé de matières plastiques, il fond. Le cuir véritable lui, ne brûle pas.

Pour aller plus loin, les articles suivants vous apprendront comment coudre chaque matière :

Envie de retaper un vieux meuble pour décorer votre intérieur ? Retrouvez également tous nos tissus d’ameublement originaux.


Le simili-cuir est votre allié créatif ? Partagez avec notre communauté toutes vos créations sur Facebook et sur Instagram en utilisant le  #mapetitemercerie

Comments

  1. Djulaille créa says

    Trop sympa vos conseils!!surtout que je suis en plein dedans ;-))))

  2. super vos conseils

  3. J’ai un problème pour coudre du simili cuir. J’ai acheté un pied en Teflon, j’ai aussi testé avec du papier de soie et du papier sulfurisé, sur deux machines différentes, mais mon tissu « frise » toujours et la couture fait des boucles. Je ne sais plus quoi faire.

    • Stephanie Beaugy says

      Tu as quoi comme machine. Perso, rien de tout cela. J’ai le systeme IDT sur la pfaff ambition essential. Et pas de soucis

    • ballereau vivi says

      essaie de coller un bout de scotch sur ton pied normal avec un trou pour passer ton aiguille et après essaie de régler la tension .J’ai une petite singer 1 er prix et je coud bcp de simili

    • Ma Petite Mercerie says

      Bonjour Muriel, à notre avis, on penche plus pour un souci de tension du fil, modifiez-la en faisant un test sur une chute. essayez également de refaire la canette et pensez à bien utiliser le même fil de couture et le même fil de canette. Belle journée, MPM

    • Je vais essayer encore (même si j’ai déjà fait pas mal de test pour la tension du fil). Merci de vos conseils en tous cas.

  4. merci pour ces précieux conseils

  5. Est-il possible de coudre des appliqués au point bourdon sur du simili cuir ?

  6. Bonjour,

    je souhaiterais savoir si l’une de vous aurais une idée pour m’aider, je souhaite coudre un portefeuille en simili-cuir avec des cotés assez rigide.
    Auriez-vous une astuces pour faire cela ?
    Merci d’avance

  7. Bonjour,
    Merci pour les conseils que vous donnez.
    Pouvez-vous m’aider? J’aimerais peindre du faux cuir, un peu bosselé mais la peinture devrait résister aux frottements et l’eau aussi .
    Bonne journée

  8. niddam renee says

    bonjour et merci pour vos précieux conseils
    j’ ai 2 banquettes marocaines et j’aimerai recouvrir le devant des banquettes abimées avec du simili cuir
    mais voila je ne sais comment procéder
    faut il mettre de la ouate avant ensuite couvrir
    merci encore

  9. bonjour
    j’ai un vetement en simili cuir qui colle , que faire svp?
    merci

  10. Bonjour quelqun aurait une astuce pour retirer le skaï de mon canapé car il s’effrite de partout donc j’aimerai tout retirer mais à la main ca prendra des heures! Merci

  11. Bonjour
    Comment réparer le décollement du plastique ou vinile sur la base support a certains endroits sur canapé (dossiers)
    Merci pour votre aide.
    Cordialement.
    Christian

  12. Bonjour,
    Est ce possible d’assouplir ou détendre un leggings en faux cuir?
    Merci pour les astuces.

  13. christine BOUCHAIN says

    Comment redonner le gaufré qui a ete distendu voir etirer au fer a repasser sur une jupe en simili cuir ? merci de vos conseils. Je précise le devant de la jupe le gaufré est intact. Mais derriere, dans le dos, le gauffré est abimé, distendu, etiré par le fer a repasser ? Que peut on faire ? Merci de vos conseils. Je suis dégoutée ma jupe etait neuve, et maintenant elle est inmétable …

  14. Bonjour,

    Je suis entrain de créer un tableau de bord pour une mini cooper classqie et je me demandais quelle colle utiliser. Quel type de colle conseillez vous pour coller un tissu 57%Polyester, 43% Polyuréthane sur une plaque de bois?

    Merci

  15. Peut on mettre des chaises en simili cuir dans une véranda ?

  16. Giordani M-Christine says

    Bonjour, j’aimerai avoir un « listing » de points décoratifs fait-main, en cordon ciré, pour les bords de sacs en simili cuir.
    Ce serait sympa de le trouver sur votre site.

  17. Françoise AUREGGIO says

    bonjour, Help !!!!! Je voudrais rendre moins raides les coutures d’une jupe en similicuir. comment faire SVP Merci

  18. bon jour ….quelle épaisseur de simili cuir ignifugé pour capitonnage des portes

  19. Bonjour,
    Avez-vous une astuce pour avoir moins chaud( pour ne pas bruler en été ou aux beaux jours) ou pour rendre moins brûlant un vêtement en simili cuir?
    faut-il le doubler de tissu coton ou autre?

  20. Bonjour,
    J’ai une veste en simili cuire que j’adore, après l’avoir porté pour la première fois hier, j’ai remarqué qu’au niveau du col et dans le haut du dos, le simili cuire c’est comme décollé et commence à perdre des morceaux, que puis je faire? J’adore cette veste et comment éviter que ça n’arrive à mes autres veste et bottes? Et pourquoi cela est arrivé ?
    Merci pour d’avance pour vos réponses et conseils…

  21. Qu’elle colle doit je employer pour coller 2 similis cuir ensemble?

  22. Bonjour,
    J’ai réalisé une jupe en simili cuir mais elle est trop serrée à la taille. Comment pourrais-je l’élargir ?
    Sachant que je n’ai pas encore cousu la fermeture éclair à l’arrière (d’ailleurs je ne sais pas comment faire car en coudre une invisible j’ai peur que ça plisse) Rajouter une bande de simili ? mais est-ce que ça va être bien ?

  23. Francky n'gonian says

    Bonjour ! Je viens d’acheter un vêtement en skaï. Ça me fait deux semaines que je l’utilise et je constate des tâches qui créent de petits trous. Cela est dû à quoi svp?

  24. Bonjour, j’ai mon simili cuir qui a fait une petite fissure. Je veux empêcher que cela se propage, comment puis je faire svp

  25. Bonjour,
    Comment assouplir un manteau en simili ?

  26. Ginette Boucher says

    J ai reçu par la poste mon manteau en simili cuir tout fripé
    Je le défrippe comment.
    Merci

  27. Bonjour,
    j’ai une veste en similicuir qui « grince » de ce fait je n’ose pas la porter, c’est dommage car je l’aime bien. Comment l’entretenir pour qu’elle ne grince plus ?
    merci.

  28. Hurrah! After all I got a weblog from where I know
    how to truly get useful information concerning
    my study and knowledge.

  29. Bonjour,
    comment faire pour apposer un logo sur du tissu en simili-cuir ? Est-ce qu’un papier de transfert peut convenir ?

    • Ma Petite Mercerie says

      Bonjour,
      Nous n’avons pas essayé, mais en baissant la température et allongeant le temps de pression, cela pourrait fonctionner. Faites des essais avec du papier transfert ou du flex thermocollant et aussi ajoutez une pattemouille. bonne journée

Speak Your Mind

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.