Sac Baguette Tuto

Patron sac à main gratuit

Glissé sous le bras comme une baguette bien chaude qui sort de chez le boulanger, le sac baguette vous accompagne partout.

À vous de coudre le It Bag de la saison avec notre patron de sac gratuit à télécharger directement sur la boutique en ligne, avec le code JECOUDSMONSAC. Pour la anse : sangle en polyester, sangle simili cuir ou chaîne acrylique, à vous de choisir votre combinaison préférée.


Le matériel nécessaire pour coudre le sac à main baguette :

*Offert dès 10€ d’achat


En option (pour faire un sac similaire à notre version vert paon):

Psst ! Le simili cuir est assez difficile à coudre pour un débutant. Vous pouvez le remplacer par une toile de coton et sauter l’étape du passepoil !


patron de sac gratuit à télécharger
Les marges de couture sont incluses dans le patron
patron sac à main
Le matériel

Patron Sac à Main Étape 1 : Préparation des pièces

Découpez toutes les pièces (12) de votre sac baguette et rassemblez la mercerie nécessaire :

  • 1 devant simili cuir, décovil, et doublure
  • 1 dos simili cuir, décovil, et doublure
  • 1 soufflet simili cuir, décovil, et doublure
  • 1 anse simili cuir
  • 2 bandes passepoil simili cuir

Thermocollez votre devant, dos et soufflet en simili cuir.


Patron Sac à Main gratuit Étape 2 : Réalisation du passepoil (optionnel)

(Vous pouvez choisir d’utiliser un passepoil tout prêt et sauter cette étape. Vous pouvez également choisir de ne pas mettre de passepoil.)

Insérez la mèche ganse au milieu du petit coté de la bande passepoil. Puis réalisez une piqûre de maintien à l’extrémité (cela permettra de tendre un peu la mèche lors de la couture du passepoil).

Ensuite, pliez votre bande en deux dans le sens de la longueur et piquez tout le long au ras de votre mèche à l’aide du pied spécial fermeture.


Patron Sac à Main Étape 3 : Montage du passepoil sur le sac (optionnel)

Fixez, avec des pinces prodige, le passepoil sur les côtés et le bas de votre devant et dos en simili. Puis piquez sur votre couture de passepoil.


Patron Sac à Main gratuit Étape 4 : Pose de la fermeture éclair

Marquez à l’aide d’un stylo frixion le milieu de votre fermeture éclair de chaque côté ainsi que le milieu devant et dos haut et bas.

Continuez et épinglez votre fermeture endroit contre endroit sur votre devant simili et piquez tout le long.

Puis, épinglez votre doublure devant endroit sur l’envers de la fermeture (votre fermeture est prise en sandwich entre la doublure et le simili).

Ensuite, piquez tout le long de la fermeture en vous arrêtant à 1,5 cm de chaque extrémité de la fermeture.

Répétez ces mêmes opérations pour le dos de votre sac baguette !

Pour terminer la pose de la fermeture éclair, repassez sur l’envers votre fermeture pour bien écraser vos coutures.

Enfin, surpiquez votre simili et doublure ensemble de chaque côté de votre fermeture à 0,2 cm du bord en vous arrêtant aux extrémités en métal de la fermeture eclair.


Patron Sac à Main gratuit Étape 5 : Montage final de la partie extérieure

Coupez 2 morceaux de sangles de 5 cm, insérez-les dans chaque anneau en D et réalisez une piqure de maintien à 0,5 cm du bord. Pensez à bruler chaque extrémité pour coller les fibres ensemble.

Puis, épinglez votre soufflet simili endroit contre endroit sur votre devant et dos en simili cuir (le cran de votre soufflet vient sur le bord de votre devant et dos) et piquez votre soufflet sur la couture de votre passepoil. Arrêtez-vous au même niveau que la couture de la fermeture et pensez à faire un point d’arrêt au début et à la fin de votre couture.

Pour continuer, sur l’endroit de chaque extrémité de soufflet, marquez le milieu et centrez votre sangle. Ensuite, pliez envers contre envers chaque côté du soufflet à 1cm (il doit être de la même largeur que votre sangle). Réalisez une piqure de maintien à 0,5 cm du bord en réalisant plusieurs aller-retour.


Patron Sac à Main gratuit Étape 6 : Montage final de la partie doublure

Épinglez votre soufflet doublure endroit contre endroit sur votre devant et dos en doublure (le cran de votre soufflet vient sur le bord de votre devant et dos).

Piquez votre soufflet à 1cm du bord et arrêtez-vous à 2 cm de chaque extrémité.

Attention, laissez une ouverture de 10 cm au milieu du bas d’un des deux cotés du soufflet afin de retourner votre sac sur l’endroit ! Réalisez un point d’arrêt au début et à la fin de votre couture.

Sur l’endroit de chaque extrémité de soufflet, marquez le milieu et centrez votre sangle. Pliez chaque côté du soufflet à 1 cm (il doit être de la même largeur que votre sangle). Réalisez une piqure de maintien à 0,5 cm du bord.

Retournez votre sac sur l’endroit.

Fermez votre ouverture en piquant à 0,2 cm du bord.

Réalisez un point main pour terminer la finition de la doublure au bord des sangles (le passage à la machine étant trop compliqué, car très épais).


Patron Sac à Main gratuit Étape 7 : Montage final du sac baguette

Si vous souhaitez réaliser une anse en simili :

Thermocoller votre anse avec le perfobande, pliez les bords externes puis en deux et piquez tout le long à 0,2 cm du bord sur chaque extrémité.

Insérez votre anse dans chaque anneau en D et réalisez une piqure à 0,5 cm du bord.

Si vous souhaitez rajouter une chaine décorative doré en plus de la anse en simili :

Insérez un anneau ouvert 8 mm à chaque extrémité de votre chaine puis dans chaque anneau en D et resserrer l’anneau. (voir réel)

patron sac à main gratuit chaine acrylique

Si vous souhaitez réaliser une anse en chaine acrylique :

Les maillons de la chaine possèdent une fente qui vous permettrons de faire rentrer un maillon facilement dans l’anneau en D.


Et voilà !

Vous ne savez pas quel tissu est le plus adapté à votre projet ? Retrouvez un article détaillé sur « les différents types de tissus textiles« .

Nous avons hâte de voir vos réalisations, partagez vite votre sac à main sur Instagram et Facebook en utilisant le #mapetitemercerie.

Speak Your Mind

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.