Trucs et astuces : tout savoir sur le crêpe

titre trucs et astuces

Lavage, repassage, couture, voici un petit guide d’entretien pour utiliser le crêpe dans vos créations !

titre caractéristiques du crepe

Le crêpe est une étoffe tissée à partir de fibres fermement entortillées qui lui confèrent un aspect plus ou moins granuleux. Fluide, il peut être plus ou moins épais, transparent ou totalement opaque.

Au niveau de la composition, on trouve des crêpes de soie, laine, coton ou polyester.

Le crêpe est très utilisé dans le secteur vestimentaire : pantalons chics et souples, robes légères et fluides, petits tops élégants, il est parfait pour réaliser des drapés et effets plissés.

titre coudre le crepe

Le crêpe, bien qu’il soit fluide, se coud assez facilement lorsqu’il est un peu épais comme le crêpe envers satin. Si vous cousez un crêpe léger ou un crêpe chemisier, il est assimilable à une mousseline.

 

La découpe

Comme pour tout tissu fluide, il est important de bien épingler votre patron et votre tissu. Si vous coupez sans patron, l’idéal est de l’épingler au préalable sur du journal ou du papier de soie. Veillez à ce que vos ciseaux soient bien affutés afin de réaliser des découpes propres et de ne pas effilocher la matière. Pour ce qui est des épingles, il en existe des extras fines qui limiteront le risque d’arrachage ou d’effilochage du tissu.

 

La couture

Avant tout, préparez vos pièces en finissant vos bords grâce à votre surjeteuse ou un point zigzag afin d’éviter que le tissu ne s’effiloche.
N’hésitez pas également à changer votre aiguille machine qui, abîmée par les utilisations précédentes, pourrait accrocher le tissu. Choisissez une aiguille 70 ou une microtex 60.
Pour vous aider dans votre couture machine, utilisez, là encore, la technique du papier de soie ou celle du papier journal : épinglez bien les pièces de votre création avec une feuille de journal ou de papier de soie afin de maintenir le tissu lors du passage sous le pied presseur.

titre crepe entretien

L’entretien de ce tissu dépend de sa composition .

 

  • Le crêpe polyester et le crêpe coton
Ils se lavent à 30 ou 40°C et passent au sèche-linge à température moyenne. Pour le repassage, nous conseillons une température modérée avec vapeur. Pour éviter de lustrer la matière, n’hésitez pas à poser un linge humide entre le fer et votre vêtement.

 

  • Le crêpe de soie et le crêpe de laine
Compte tenu de la composition fragile, nous vous préconisons un lavage à la main ou de déposer votre vêtement au pressing. Dans tous les cas, il est préférable de le laver à la main.
  • Le séchage
Pour éviter que la matière ne marque lors du séchage, nous vous préconisons de faire sécher votre vêtements en crêpe sur un cintre et d’éviter d’utiliser des pinces à linge.

titre crepe plissé

Le crêpe plissé est un tissu particulier car la matière subit un traitement spécial afin de conserver la forme des plis dans toutes les situations.

Pour le coudre, l’astuce est de garder votre patron papier épinglé à vos pièces de tissu tout au long de l’assemblage de votre modèle. Par la suite, enlevez délicatement le papier des coutures.

Le plissé peut être lavé en machine à 30 – 40° sans que les plis ne bougent.

Côté repassage, utilisez la vapeur pour discipliner le bas des plis. Si votre plissé est en polyester, il n’y a généralement pas besoin de repassage mais si jamais vos plis étaient froissés, n’hésitez pas, avec une chaleur moyenne, à repasser vos plis en veillant à bien garder la forme initiale.

Envie de partager vos astuces et inspirations autour du crêpe ? Rendez-vous sur Facebook et sur Instagram !

Comments

  1. Jeanne LH a écrit

    Bonjour, Le tissu crêpe a-t-il un sens ? Peut-on mettre un patron tête-bèche sur un tissu en crêpe ? Merci pour vos explications.

  2. aurelie ENADAN a écrit

    bonjour,
    un de mes chemisiers en crepe s’est tout simplement effilocher au niveau des couture de la manche….j’ai donc maintenant un trou…comment faire pour le recoudre ??
    merci de conseils d’avance

Trackbacks

  1. […] Nous vous avons également rédigé un petit guide qui vous permettra de trouver toutes les astuces et informations pour l’entretien et la couture du crêpe en général, une matière fluide, facile à dompter grâce à ces quelques conseils malins ! Retrouvez l’article juste ici. […]

  2. […] souhaitez travailler cette matière ? Retrouvez tous nos conseils couture et entretien dans cet article pour réaliser proprement et facilement vos vêtements. Pour partager vos créations, nous vous […]

  3. […] le crêpe plissé en s’aidant du papier de soie. Vous pouvez d’ailleurs retrouver notre guide des trucs et astuces pour entretenir et coudre le […]

Speak Your Mind

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.