Trucs et astuces : entretenir et coudre la dentelle

Trucs et astuces : entretenir et coudre la dentelle

image une

Romantique, chic et bohème, la dentelle est partout dans nos armoires : en touche ou en total look et dans notre déco. Pour l’entretenir et la coudre facilement, nous vous avons rédigé ce petit guide de bonnes pratiques pour un résultat parfait !

laver la dentelleLe lavage en machine

Certains vêtements en dentelle peuvent être lavés en machine (notamment les sous-vêtements). Pour garantir sa bonne tenue et la qualité, il est indispensable d’utiliser un filet à sous-vêtements qui évitera le frottement avec les autres textiles.

Le lavage à la main

Pour les vêtements type tops, jupes ou robes, nous vous conseillons un lavage à la main avec une lessive pour laine ou du shampoing, en exerçant des pressions verticales et légères pour faire ressortir la saleté et nettoyer le tissu en profondeur. Rincer à plusieurs reprises et épongez le vêtement en le roulant dans un serviette sèche sans trop forcer.

Nettoyer les tâches

Les tâches jaunes s’enlèvent avec le sel d’oseille.

Les tâches d’humidité se retirent en les tamponnant avec un chiffon imprégné d’un mélange à part égale de lessive, d’amidon en poudre, de sel fin et de jus de citron.

Les tâches de sang se retirent à l’eau froide en tapotant délicatement avec un linge humide. Placez un tissu propre et sec sous votre dentelle et imprégnez les tâches de sang d’eau froide afin de transférer la tâche sur le linge propre.

Les tâches de coloration accidentelle s’atténuent en tamponnant avec un linge imprégné d’eau oxygénée. Rincez soigneusement.

Conserver des dentelles anciennes

Fragiles, elles nécessitent une attention toute particulière. Pour les nettoyer, nous vous conseillons au préalable de les coudre avec un point léger sur un autre morceau de tissu type coton. Enfermez-les dans un sac type sac à linge et plongez votre dentelle dans de l’eau savonneuse. Ne décousez votre dentelle que lorsqu’elle est bien sèche.

Blanchir la dentelle

Les dentelles, anciennes ou non, retrouveront leur blancheur d’origine en les faisant tremper dans un bain d’eau chaude additionnée, au choix :

  • d’une dose par litre de lessive pour lave-vaisselle
  • d’une tasse à café d’eau oxygénée par litre d’eau
  • du jus d’un citron
  • du contenu d’un demi-verre à moutarde de bicorbonate par litre d’eau
  • du contenu d’une tasse à café de cristaux de soude par litre d’eau
  • de lait en poudre
  • de produits blanchissant existant sur le marché
  • avec un jean bleu. Le bleu compense le jaune.

Raviver la dentelle noire

Pour raviver la couleur tout en apprêtant vos dentelles noires, plongez la dans un bain de café noir sucré.

Vieillir vos dentelles

Vos dentelles paraissent trop neuves et vous souhaitez leur donner un aspect vieilli ? Plongez-les dans un bain d’eau chaude additionnée

  • d’une infusion au tilleul pour une teinture légère
  • de sachets de thé pour une teinture plus intense

Plus vous laissez les dentelles baigner, plus elles deviendront foncées.

Réaliser un apprêt

Il est fortement déconseillé de repasser les dentelles anciennes. L’idéal est de les plonger dans de l’eau de riz (oui, l’eau dans laquelle a cuit votre sachet de riz) et de les faire sécher bien à plat. Vous pouvez également utiliser un mélange de sucre dans l’eau de rinçage, avec, là aussi, un séchage à plat.

Pour un apprêt plus rigide, trempez votre dentelle dans une solution composée d’un demi-blanc d’œuf dans un litre d’eau froide et repassez à fer chaud afin de coaguler l’albumine.

Le séchage

Faites sécher vos dentelles à plat pour éviter qu’elle ne se déforment ou se déchirent si elles ne sont pas assez essorées.

Le séchage au soleil de vos dentelles en coton permet d’accentuer son blanchiment.

Ranger vos dentelles

On évite absolument les étagères en bois dont les échardes peuvent tirer les fils de l’étoffe. L’idéal est de les conserver dans un papier de soie bleu qui conserve la blancheur et protège des accrocs.


coudre la dentelle

Choisir sa dentelle

La dentelle est « un tissu sans trame ni chaîne, généralement en fil de soie, lin, nylon ou fibres plus riches selon les cas, exécuté par les dentelliers(ères) à la main ou à la machine, à l’aide de points semblables ou non formant un dessin, à bords dentelés ou non. »

  • Les matières
    • En coton : en fibres naturelles, elle est un peu plus chère mais également plus résistante au repassage, au lavage et dans le temps.
    • En nylon (stretch, elasthanne…) : elle est très pratique pour les sous-vêtements par exemple, sèche vite et se lave facilement.
    • En soie : très fragile, elle nécessite un entretien particulier et d’être manipulée avec délicatesse.
  • Les types de dentelle. Il en existe de très nombreuses déclinaisons  mais nous retiendrons :
    • la technique à l’aiguille est réalisée avec un simple fil et une aiguille, le plus souvent sur un support papier.
    • la technique aux fuseaux
    • brodée sur tulle ou organza

Bon à savoir

La dentelle festonnée : les festons sont des ourlets formant de petites dents arrondies sur le bord du tissu. Ils permettent de les utiliser dans vos créations pour réaliser de jolies finitions sans avoir besoin de les couper.

Préparer sa dentelle

  • Le repassage : à faible température, sur l’envers et en la recouvrant d’une pattemouille. Le mieux est de faire un test avec une chute pour vérifier la résistance à la chaleur (surtout avec une dentelle en nylon).
  • La coupe : pour de jolies finitions, nous vous conseillons de couper votre dentelle selon les motifs. Par ailleurs, coupez la à plat afin d’éviter que le tissu ne glisse ou que vos ciseaux ne s’emmêlent. Si la dentelle est très fine, fixez-là à votre table avec un masking tape.

Coudre de la dentelle à la machine

  • Le matériel :
    • une aiguille machine : fine, pointue type 60 – 70. N’utilisez pas une aiguille émoussée qui abîmerait les fils de l’étoffe, l’idéal est une aiguille neuve.
    • le fil de couture : utilisez un fil plutôt fin, adapté aux broderies par exemple si la dentelle est très fine. Si elle est plutôt épaisse (type coton), le fil habituel fera très bien l’affaire.
    • du soluvlies (facultatif) : si la dentelle est trop fine, utilisez ce support qui se dissoudra dans l’eau une fois votre travail achevé.
  • Les réglages : nous vous conseillons une tension plutôt faible (autour de 3) et une longueur de point de 2 mm. Pour la dentelle élastique, on coud au point zig zag et au point droit pour une dentelle non élastique.
  • Faire un ourlet : il est compliqué de faire de jolis ourlets avec de la dentelle. L’idéal est de ganser le bord avec un biais posé sur le bord à vif.
  • Assembler deux pièces en dentelle : pour assembler joliment deux dentelles, l’idéal est de réaliser une couture invisible. Pour cela, on évite de couper en plein milieu d’un motif. Coupez-les en rajoutant, en plus de la marge ou de la valeur de couture, un motif de dentelle. Marquez la ligne de la future couture avec un point de bâti et superposez les deux pièces en faisant coïncider les lignes de couture, endroit contre endroit. Cousez avec un point ziz zag en suivant les bords des motifs le long de la ligne de couture. Coupez ensuite le surplus de dentelle en prenant soin de suivre les motifs.
  • Coudre un ruban de dentelle à un autre tissu :
    • si les deux bords sont festonnés : alignez les pointes du feston sur le bord à décorer du premier tissu en posant la dentelle sur l’endroit du tissu. Cousez avec un point ziz zag le long des festons et retaillez le tissu afin qu’il suive les courbes du bord de la dentelle.
    • si l’un des deux bords n’est pas festonné : surfilez le galon au niveau du bord droit ainsi que le bord à vif. Positionnez la dentelle sous le repli de l’ourlet du tissu et cousez au point droit.
  • Insérer de la dentelle dans un vêtement : bâtissez la dentelle, endroit contre l’endroit du vêtement là où vous souhaitez l’insérer. Piquez d’un point droit à 5mm des bords de la dentelle. Une fois celle-ci cousue, coupez le tissu en surplus du dessous et surfilez avec le bord du galon.
  • points machine jerseyCoudre du lycra avec de la dentelle : Pour faciliter l’assemblage de ces deux pièces, nous vous conseillons de choisir une dentelle élastique. Epinglez ensemble les deux tissus sans les étirer. Utilisez des épingles fines pour ne pas accrocher les mailles du lycra et cousez avec un point élastique.

Comments

  1. Élisabeth de Lambilly a écrit

    Bonsoir,

    J’ai voulu mettre de la dentelle de mon arrière-grand-mère sur une robe en dos nu. Malheureusement, la dentelle n’a pas tenu et s’est déchirée à plusieurs endroits. Y-a-t-il un moyen pour la renforcer ou est-elle vraiment trop ancienne pour l’utiliser en habillement ?

    Par avance, je vous remercie de votre aide.

  2. bonjour je suis en train de confectionner une jupe en dentelle doublee d un tissu extensible je ne sais pas comment coudre les cotes merci

  3. THIBAUT a écrit

    La dentelle me rappelle toujours ma grand-mère qui, se rendait chaque semaine à l’usine de dentelle, de Calais.
    Elle ramenant des ballots de dentelle d’environ 5 kg, avec la brouette. Pendant les vacances, je l’accompagnais.
    Ensuite, toute la journée, elle était assise avec un fichu sur les genoux et réalisait se qu’on appelait l’écaillage – c’est à dire qu’ avec des ciseaux de brodeuse, elle découpait le tulle avec précaution pour que l’on voit bien les contours des fleurs. Auparavant elle avait séparer toues les bandes de dentelle et là je pouvais l’aider. J’étais ravie c’était au milieu des années 60.

  4. Tres jolie histoire de denteliere.

Trackbacks

  1. […] que vous inspire la dentelle ? Partagez vos créations sur Facebook ou sur Instagram et retrouvez notre guide pratique pour coudre et entretenir toutes vos dentelles, neuves ou anciennes […]

  2. […] les astuces pour la coudre et l’entretenir ? Retrouvez notre guide spécial dentelle juste ici. Retrouvez également toutes les dentelles et les rubans sur la boutique en ligne […]

Speak Your Mind

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.