DIY : Casquette unisexe

tuto casquette unisexe

Et si vous confectionniez vous-même une jolie casquette en velours ? On vous explique tout aujourd’hui, grâce à notre tuto et notre patron casquette.


En velours, lin, jean ou lainage, n’hésitez pas à varier les tissus pour confectionner vos casquettes !



Comment faire une casquette en tissu ?


Conseils avant de coudre :


  • Pensez à bien prendre vos mesures pour l’adapter. Ici notre casquette s’adapte à un tour de tête d’environ 54 à 59 cm.
  • Lors de la découpe, numérotez toutes vos pièces de casquette, ce sera très important lors du montage afin de ne pas faire d’erreur.
  • Le sens des pièces est primordial, distinguez bien aussi l’envers de votre tissu pour la doublure.
  • Utilisez une aiguille 80 et 70 (pour la partie doublure).

Les marges de couture de 0,5 cm sont comprises.


Le matériel nécessaire pour le tuto casquette unisexe


Cliquez sur les liens pour accéder aux produits.



patron casquette

Étape 1 : Découpe des pièces pour le tuto casquette


A l’aide des gabarits, découpez toutes vos pièces :

  • 6 pièces tissu velours n°1 à 6
  • 6 pièces tissu doublure n°A à F (voir schéma)
  • 2 pièces tissu velours pour la visière
  • 2 pièces de cantonnière

Étape 2 : Le tissu extérieur de la casquette


Important :

Avant de commencer ce tuto casquette, positionnez à plat toutes vos pièces en respectant l’ordre des numéros.


patron casquette homme

a) Le corps de la casquette


Pour commencer le corps de la casquette, endroit contre endroit, assemblez les pièces 1 et 2 puis piquez à 0,5 mm du bord.


tuto casquette

Maintenant, ouvrez votre couture au fer. Procédez de la même manière pour toutes les autres pièces.


patron casquette gratuit

Lorsque vous arrivez à la couture des pièces 1 et 6, prolongez la piqûre au-delà du sommet pour bien fermer le haut de la casquette.


patron gratuit casquette

Ensuite, recouvrez votre bouton avec le tissu extérieur puis cousez-le sur le dessus.


comment faire une casquette en tissu

b) La visière (coudre avec l’aiguille 80)


Pour continuer, positionnez vos deux pièces de cantonnière l’une sur l’autre puis cousez-les ensemble par une piqûre à 2 mm du bord.


comment faire une visière de casquette

Ensuite, endroit contre endroit, épinglez les deux pièces de la visière. Tracez le contour de votre cantonnière à 1 cm du bord puis piquez sur ce trait. Crantez l’arrondi de la visière et marquez son milieu sur l’arrondi opposé.


faire une visière de casquette

Après avoir marqué le milieu sur l’arrondi opposé, retournez sur l’endroit. Repassez correctement pour bien aplatir, glissez la cantonnière à l’intérieur puis piquez à 2 mm du bord pour fermer la visière et bien maintenir la cantonnière en place.


casquette a faire soi meme

Avec l’aide des pinces, positionnez la visière contre l’endroit de la casquette. Faites correspondre le repère milieu avec la ligne de couture de la casquette sur le devant (qui correspond à la jonction des pièces 1 et 6) et piquez à 3 mm du bord pour bien la maintenir en place.


casquette patron

Attention :

Cette partie est un peu délicate. Avec la rigidité de la visière et la souplesse du tissu cela peut engendrer des faux plis. Prenez votre temps.


c) Les brides


Commencez en rabattant les deux longs bords extérieurs de votre petite bride vers le milieu puis repassez et piquez à 2 mm du bord. 


Pour la grande bride, rabattez vers l’intérieur 3 bords sur 1 cm puis pliez envers contre envers dans le sens de la longueur et piquez tout autour à 2 mm du bord.


patron de casquette homme

Maintenant, pliez la petite bride envers sur envers en ayant au préalable inséré les deux anneaux. Maintenez-la (anneaux vers l’intérieur) avec une pince à 1,2 cm du bord sur l’arrière de votre casquette, côté arrondi. Piquez à 3 mm du bord en faisant quelques allers-retours.


Faites de même avec la grande bride. Les bords bruts contre l’arrondi.


patron couture casquette

Étape 3 : La doublure de la casquette


Pour cette étape, utilisez l’aiguille 70.

Procédez de la même façon qu’à l’étape 2)a). Commencez par assembler les pièces F et E et ainsi de suite pour terminer avec les pièces A et F.


tuto casquette doublure

Étape 4 : Assemblage de la casquette


Une fois la doublure de la casquette effectuée, faites correspondre tous vos repères de lignes de couture endroit de la doublure contre endroit du tissu. La visière est prise en sandwich entre les deux. Epinglez puis piquez tout autour à 1 cm du bord en laissant une ouverture de 12 cm sur un côté de la casquette (entre les parties 2 et 3 ou 4 et 5).


Remarque : l’ouverture doit commencer à 2 cm du bord de la visière pour finir à 2 cm avant le bord de l’arrondi derrière.


Ensuite, retournez sur l’endroit. Disposez correctement la doublure et repassez le bas de la casquette. Pour fermer l’ouverture piquez ensuite à 2 mm du bord tout autour de la casquette.


assemblage de la casquette


Voilà, votre casquette est terminée, félicitations ! Elle est si belle !


Vous souhaitez continuer dans votre lancée créative ? Découvrez notre tuto caleçon homme et notre tuto jupe portefeuille.


Nous avons hâte de voir vos réalisations, partagez vite votre casquette sur Instagram et Facebook en utilisant le #mapetitemercerie !

Comments

  1. Bonjour,
    Je trouve ce tuto clair et j’aimerais pouvoir la réaliser. Où puis-je trouver le patron, svp ?
    Je vous remercie 😊

  2. Véronique a écrit

    Bonjour, comment adapté la taille lorsque le tour de tête est supérieur à 60 ? Merci

    • Bonjour, vous avez la partie réglable à l’arrière qui peut convenir si le tour de tête est légèrement supérieur en rallongeant la bride. Pour un tour de tête beaucoup plus grand, vous devrez agrandir chaque pièce triangulaire en largeur à la base du triangle et également en hauteur. Nous n’avons pas réalisé nous même cette modification, n’hésitez pas à nous donner votre retour d’expérience. Belle journée.

  3. Bonsoir, je souhaite faire une casquette mais je ne sais pas se que vous apportez de la cantonnière pour la visière . Merci pour votre aide.

Trackbacks

  1. […] partagez vite votre sac à dos sur Instagram et Facebook en utilisant le #mapetitemercerie et le […]

  2. […] partagez vite votre sac à main sur Instagram et Facebook en utilisant le #mapetitemercerie. Retrouvez aussi Valentine dans ses aventures quotidiennes, sur Instagram […]

  3. […] vos poids couture berlingots sur Instagram et Facebook en utilisant le #mapetitemercerie. Retrouvez aussi 20 idées couture faciles pour apprivoiser vos poids couture, sans attendre […]

  4. […] vos poids couture berlingots sur Instagram et Facebook en utilisant le #mapetitemercerie. Retrouvez aussi un tuto broderie Halloween à piquer sur vos dessous de […]

Speak Your Mind

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.