Tuto sac de congélation réutilisable

Vous pouvez désormais dire au revoir aux sacs plastiques pour le congélateur ! Place au sac de congélation réutilisable en tissu imperméable certifié contact alimentaire. Pratique, vous pouvez les ouvrir et les fermer grâce au zip. C’est l’idéal pour converser vos aliments au congélateur comme du pain tranché ou des fruits et légumes.


tuto couture sac de congélation

Grâce à la fermeture éclair, vous pourrez conserver facilement vos aliments quelques mois dans le congélateur et ses sacs prendront moins de place dans votre congélateur que vos boites en plastiques ou en verre, parfait pour les petits congélateurs. Selon les denrées que vous voulez conserver, il peut être plus pratique de congeler à plat ou dans des bacs à glaçon (repas pour bébé, lait de coco ou autres liquides à portionner) et de conserver ensuite dans les sacs de congélation réutilisables.

Dans ce tuto, les fournitures sont prévues pour réaliser 4 sacs de congélation aux dimensions suivantes : 

  • 1 Petit sac : 18 x 20 cm
  • 2 Moyens sacs : 25 x 29 cm
  • 1 Grand sac : 28 x 35 cm

NB : les marges de couture de 1 cm sont incluses.

couture zéro déchet - sac de congélation réutilisable - tuto gratuit

Fournitures nécessaires : 

Qu’est-ce que le film alimentaire lavable ?

Ce film alimentaire lavable est composé d’éthylène et acétate de vinyle et permet de confectionner des pochettes, lunch bags et autres accessoires en contact avec des aliments. Il est conforme aux exigences de la réglementation française et européenne en vigueur concernant les matériaux en contact avec des denrées alimentaires. Cette matière ne doit pas être mise au micro-ondes, mais elle résiste au congélateur et est lavable à la main ou à 30°C.

Comment coudre le film alimentaire lavable ?

Le film alimentaire lavable est un tissu imperméable, par conséquent, préférez des pinces prodiges pour épingler et préférez une aiguille Microtex pour le coudre. Votre sac de congélation une fois réalisé ne sera pas 100% étanche, car les coutures ne le sont pas, mais il vous permettra de conserver : aliments solides et/ou humides, mais pas liquides. Le nettoyage se fait à l’aide d’une éponge et de liquide vaisselle. 


TUTO SAC CONGÉLATION LAVABLE

Avant de commencer :

Avant de commencer, réaliser un test de couture du film alimentaire lavable avec votre machine à coudre, selon les modèles, il peut être nécessaire d’allonger un peu le point de couture et d’ajouter un papier de soie lors de la couture pour ne pas endommager le tissu. L’usage d’un pied téflon est un plus mais n’est pas obligatoire.


Étape 1 : Découpe des pièces 

Dimensions du sacTaille du ZipPièces à couper
Petit : 18 x 20 cmFermeture non séparable : 18 cm ou 19 cm de fermeture au mètre2 x rectangles 3×4 cm et 1 x rectangle 20 x 31 cm
Moyen : 25 x 29 cmFermeture non séparable : 25 cm ou 26 cm de fermeture au mètre2 x rectangles 3×4 cm et 1 x rectangle 27 x 40 cm
Grand : 28 x 35 cmFermeture non séparable : 28 cm ou 29 cm de fermeture au mètre2 x rectangles 3×4 cm et 1 x rectangle 30 x 46 cm

Optionnel : ajoutez une étiquette, coupée dans le même tissu pour inscrire une date ou le nom de la denrée. 


Étape 2 : Préparation du zip 

Coudre 1 petit rectangle sur chaque extrémité du zip pour faire une propreté. Une fois les coutures réalisées, découper les surplus pour obtenir la largeur de sac souhaitée (18, 25 ou 28 cm).



Étape 3 : Coudre le zip

Coudre un petit côté du grand rectangle endroit contre endroit (même si en réalité, ce tissu film alimentaire lavable n’a pas d’endroit ou d’envers) sur un côté du zip à 0,5 cm du bord. Rabattre le film transparent et surpiquer la couture pour plus de propreté. Puis faire de même pour l’autre côté du zip. 



Étape 4 : Coudre les côtés

Retourner l’ouvrage intérieur du sac vers vous et ouvrir la fermeture éclair pour pouvoir retourner le sac une fois terminé. Former le sac en faisant glisser la fermeture à 4 cm du haut du sac (voir photo 7). Épingler à l’aide de pinces prodiges les 2 côtés du sac et réaliser les 2 coutures côtés à 0,5 cm du bord.


Votre sac conservation est maintenant terminé. Vous pouvez bien sûr multiplier les réalisations ! 


couture zéro déchet - sac de congélation réutilisable - tuto gratuit

Pour continuer sur votre lancée, découvrez également nos autres tutos gratuits de couture zéro-déchets pour toute la maison : Sac à vrac, sachet de thé et éponge lavable, Lingette réutilisable pour bébé, pochette à savon ou pochette à gouter pour les enfants !


Partagez-nous vos créations directement sur les réseaux Instagram ou Facebook en utilisant le #mapetitemercerie et le @mapetitemercerie !

Comments

  1. Je trouve l’idée super ! Mais la fermeture éclair m’embête un peu… ce n’est pas très hygiénique, non ? Ne pourrait-on pas trouver un autre système de fermeture ? Ou alors lui faire un petit rabat pour que le tissu de la fermeture ne soit pas en contact avec l’aliment ?

  2. Bonjour,
    En réalité ce « tissu » alimentaire a un bon et un mauvais côté. Une des faces est lisse et brillante, alors que l’autre est mate et plus rugueuse.
    Pour ma part j’ai mis la fermeture éclair en haut du sac, c’est beaucoup plus pratique je trouve. Et quand on utilise de la fermeture éclair étanche il faut remplacer le début et la fin de la fermeture par du tissu alimentaire (et donc raccourcir la fermeture éclair pour que la couture des côtés ne prenne pas le zip) car cette fermeture est trop rigide pour se replier dans la valeur de couture.

    • Bonjour,
      Merci pour ce commentaire. Mais du coup, quel est le bon et le mauvais côté ? Lequel doit être en contact avec l’aliment ?
      Merci pour votre réponse.
      Celine

  3. Gisèle Leclercq a écrit

    Bonsoir,
    Est-ce qu’il est possible de congeler de la viande ou du poisson avec ces pochettes pour congélateur ?
    Merci pour votre réponse.

  4. Penichon aurore a écrit

    Je comprends pas comment faire pour la bande de propreté….sur votre image ok mais après…je vois pas

    • Bonjour, positionnez votre rectangle de propreté avec la fermeture comme sur l’image, endroit contre endroit, piquez puis retourner votre rectangle de propreté et surpiquez pour la finition. Faites cela de chaque côté de la fermeture et passez ensuite à la couture de la poche principale. Bonne journée,

Speak Your Mind

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.