Vous avez peut être envie de découvrir l’aventure zéro-déchet ou de nouvelles astuces éco-responsables ? Aujourd’hui, nous vous proposons un tuto pour coudre une lingette lavable pour bébé ainsi qu’une pochette pour ranger toutes vos lingettes !
Elle est une excellente alternative aux lingettes jetables.
Composée de tissus très doux, la lingette lavable est souvent utilisée avec du liminent ou de l’eau micellaire pour bébé, pour un maximum de comfort.
Nous avons préféré un côté en micro-éponge bambou (qui est beaucoup plus doux que le bébé bambou) certifié Oeko-tex® et un côté double gaze de coton à pois dorés pour un peu de fantaisie.
Elle vous fera voyager tout en restant chez vous avec sa forme de coquillage !
Comment coudre une lingette lavable pour bébé ?
Le matériel nécessaire pour le tuto lingette lavable bébé
- 1 carré de 20 cm de double gaze à pois dorés
- 1 carré de 20 cm de micro-éponge bambou
- Le patron gratuit à télécharger ici
- Fil assorti
- Épingles
- Règle
- Stylo effaçable ou craie
- Ciseaux
- Ciseaux à cranter
Étape 1 : Préparation et découpe des pièces du tuto lingette lavable pour bébé
Commencez par épingler votre gabarit sur l’envers de votre carré de double gaze. Tracez-en le contour au stylo effaçable (ou à la craie).
Ce tracé correspondra à la ligne de couture et vous facilitera celle-ci. De plus, cela permettra d’obtenir une jolie finition au niveau des arrondis.
Ensuite, dessinez en pointillés des marges de couture de 1 cm, tout autour de votre premier tracé et coupez au niveau des pointillés.
Maintenant, superposez l’endroit du tissu double gaze sur l’endroit du tissu éponge. Epinglez pour maintenir puis coupez le surplus d’éponge.
Étape 2 : Assemblage
Après avoir préparé vos pièces, piquez tout autour de la lingette sur votre trait de repère de couture en commençant et en terminant sur la partie basse horizontale, tout en laissant une ouverture de 4 cm. N’oubliez pas de faire un point d’arrêt au début et à la fin de la couture.
Remarque : au niveau de la couture des arrondis, commencez par coudre quelques points puis laissez l’aiguille plantée dans le tissu. Soulevez votre pied de biche, tournez votre tissu pour suivre le tracé.
Avec les ciseaux, crantez au niveau des creux.
Ensuite, utilisez le ciseau cranteur pour le tour du coquillage, sauf au niveau de l’ouverture que vous laisserez bords francs.
Pour continuer, retournez sur l’endroit. Avec vos doigts, marquez bien les arrondis et veillez à ce que vos deux tissus ressortent bien au niveau des coutures.
Pour bien former les angles, vous pouvez utiliser la pointe de vos ciseaux fermés pour vous aider.
Maintenant, fermez votre ouverture par une piqûre à 2 mm du bord.
Étape 3 : Les rainures
Il ne reste plus qu’à réaliser les rainures, courage ! Tracez maintenant vos repères de stries (cf patron) avec le stylo effaçable et la règle. Puis, piquez sur chaque trait sans oublier votre point d’arrêt au début et à la fin de chaque piqûre.
Enfin, effacez vos traits avec le fer sur côté éponge. Les pois dorés n’apprécieraient pas la chaleur directe.
Et voilà, vos lingettes lavables pour bébé sont finies ! Félicitations !
On passe à la jolie pochette maintenant ?
Comment coudre une pochette pour lingettes lavables ?
Pour cette pochette coquillage, nous avons choisi une jolie double gaze à pois dorés, accompagnée de ouate pour ranger et transporter facilement vos lingettes lavables !
Le matériel nécessaire pour le tuto pochette pour lingettes lavables bébé
- 40 cm de double gaze à pois dorés
- 1 rectangle de 25 cm x 40 cm de ouate légèrement volumineuse
- 50 cm de cordon
- Patron gratuit pochette pour lingettes à télécharger ici
- Fil assorti
- Épingles
- Pinces prodige
- Stylo effaçable ou craie
- Règle
- Ciseaux
- Ciseaux cranteur
Les marges de couture de 1 cm sont comprises.
Étape 1 : Découpe des pièces de la pochette pour lingettes
Commencez par découper vos pièces dans le tissu double gaze selon les gabarits.
- 4 coquilles
- 2 compartiments
Étape 2 : Préparation des pièces
a) Les pièces principales
Ensuite, assemblez deux pièces de coquille, endroit contre endroit et épinglez sur la partie basse.
Puis, piquez à 1 cm du bord, ouvrez les marges de couture au fer à repasser sans vapeur et procédez de même pour les deux autres coquilles.
Il vous faut maintenant superposer l’envers d’une de vos parties de pochette sur la ouate. Aplatissez bien le tissu avec vos mains puis épinglez pour maintenir les tissus ensemble.
Dessinez au stylo frixion et à la règle les traits repère pour le matelassage (reportez-vous au patron) et piquez sur tous vos tracés.
Découpez le surplus de ouate. Cette pièce correspondra à l’extérieur de votre pochette.
Maintenant, coupez votre cordon spaghetti en deux. Epinglez vos liens de chaque côté sur le milieu haut de la coquille et faites une piqûre à 2 mm du bord pour maintenir le cordon.
b) Les compartiments
Ensuite, endroit contre endroit, assemblez puis épinglez vos pièces sur la partie horizontale de compartiments et piquez à 1 cm du bord.
Continuez en ouvrant les coutures au fer sur l’envers du tissu. Epinglez les compartiments sur l’endroit de la pièce intérieure (non matelassée) de la pochette. Tracez à la règle une ligne droite sur le milieu.
Piquez toutes les épaisseurs en suivant ce trait.
Facultatif : vous pouvez, si vous le souhaitez, maintenir les compartiments à la pièce intérieure de la pochette par une piqûre à 2 mm du bord.
Étape 3 : L’assemblage de la pochette pour lingettes lavables
Pour faciliter votre couture au niveau des arrondis et pour un plus joli rendu final, dessinez sur l’envers de votre pièce intérieure (celle avec les compartiments) les repères de couture grâce au patron.
Puis, épinglez endroit sur endroit vos deux morceaux de pochette.
Vous avez presque fini, courage ! Piquez à 1 cm du bord en laissant une ouverture de 4 cm sur le haut d’un des côtés au niveau du plus grand arrondi. N’oubliez pas le point d’arrêt au début et à la fin de votre piqûre.
Pour continuer, avec les ciseaux, crantez dans chaque creux, puis tout autour de la pochette avec le ciseaux cranteur sauf au niveau de l’ouverture.
Après avoir cranté la pochette, retournez sur l’endroit en passant par l’ouverture. Avec vos mains, marquez bien tous vos arrondis en faisant bien ressortir vos tissus au niveau de la couture.
Ensuite, reformez bien votre ouverture en rentrant les marges de couture. Puis, faites une piqûre tout autour de la pochette à 2 mm du bord, fermant ainsi votre ouverture au passage.
Voilà, vous avez fini votre pochette pour lingettes lavables bébé, bravo !
Vous pouvez également retrouver ce tuto sur Instagram en format vidéo IGTV !
Vous avez envie de continuer dans votre lancée créative ? Découvrez notre tuto essuie tout lavable !
Nous sommes impatients de découvrir vos lingettes lavables ainsi que votre pochette ! Partagez vite vos créations sur les réseaux Instagram ou Facebook en utilisant le #mapetitemercerie !
très joli motif de la coquille, apporte un plus ravissant par rapport au carré ou au cercle traditionnels
Je suis d’accord avec vous
Bonjour! Super tuto ça donne envie d’en faire et ça change des lingettes carrées haha!
Par contre je ne suis pas sure de bien comprendre, au début du tuto vous dites que les valeurs de coutures sont incluses mais ensuite dans les étapes vous dites qu’il faut rajouter 1cm tout autours…
Bonjour,
En effet, il s’agit d’une erreur de notre part, les marges de coutures sont à rajouter comme mentionné dans le pas à pas et sur le patron à télécharger.
Vous avez raison, ces petites lingettes sont un peu plus longues à coudre mais tellement jolies et plus originales que des carrées ! Bonne couture !
Bonjour,
Ces lingettes sont trop mignonnes. Je souhaiterais savoir les dimensions de la lingette finie.
En vous remerciant.
Bonjour, les lingettes mesurent environ 16 x 14 cm. Belle journée !
Bonjour
Où trouver le patron gratuit ?
Merci
Dans la liste du matériel 🙂
Bonjour, merci pour ce superbe tuto je vais en faire plusieurs pour faire un joli cadeau avec la pochette en plus ça sera très apprécié
Bonjour,
J ai adore faire les lingettes et leur pochette
J en ai fait trois
Plus qu a attendre des naissances pour les offrir