Trucs et astuces : coudre le lycra et mon maillot de bain

image une lycra

Matière incontournable des justaucorps de gymnastique, de natation synchronisée, de patinage, intrinsèque aux maillots de bain et aux tenues confortables, le lycra offre de très larges possibilités créatives ! Voici notre petit guide pour coudre et connaître cette matière si agréable au toucher !

Tout savoir sur le lycra

La composition et le poids du tissu.

  • Le lycra est composé de mailles de fibres synthétiques (polyamide, nylon…) ou naturelles (coton, laine…) et d’élasthanne, il est également connu comme « spandex ». Dans un tissu, plus le pourcentage d’elasthanne est important, plus le tissu sera extensible et reprendra facilement sa forme.
  • Le grammage est le poids du tissu. Plus il est élevé, plus le tissu sera lourd et opaque.

Préparer le couture

Le sens du tissu

  • Le lycra bi-stretch ou extensible dans les deux sens :

Pour des tops, des robes et des vêtements moins près du corps, utilisez du lycra extensible dans les deux sens.

Si sur votre patron, il est seulement indiqué « sens du stretch », positionnez votre tissu en lycra de manière à ce que le sens le plus élastique soit parallèle au sens du stretch indiqué sur le patron.

Positionnez ensuite votre patron de couture sur le tissu, de manière à ce que le sens le plus extensible soit perpendiculaire au droit-fil indiqué sur le patron, c’est-à-dire dans la largeur.

  • Le lycra extensible 4 sens :

Pour les maillots de bain, les sous-vêtements, les vêtements de gymnastique ou de danse, le lycra « 4 sens » est préférable. Dans ce cas, le lycra n’a pas de sens, il est extensible de la même manière en hauteur et en largeur, à vous de positionnez votre patron comme vous le souhaitez.

Bon à savoir : lorsque vous utilisez un patron de couture, il est indiqué le tissu que vous utilisé et le type de lycra recommandé (extensible 2 ou 4 sens). Dans ce cas, le patron est conçu pour la matière recommandée, dans ce cas, il est plus petit que les mesures réelles du corps puisque le vêtements va s’étirer pour s’adapter aux formes du corps.

Lavez et repassez le lycra

Comme pour tout tissu, il est conseillé de laver le lycra avant couture à 30°C pour vérifier sa bonne tenue et de le repasser (basse température ou « synthétique »)

Épinglez et tracez sur le lycra

En fonction de son poids, le lycra est un tissu plutôt fluide qui glisse lorsqu’on le travaille, il est donc nécessaire de bien l’épingler, à plat, avec des aiguilles extra-fines pour éviter d’abîmer les mailles du tissu.

Pour tracer votre patron sur le tissu, il est indispensable qu’il garde sa forme et ne s’étire pas. Utilisez une roulette de marquage ou un feutre textile lavable en faisant des pointillés pour éviter que le tissu ne bouge.

Coupez le lycra

Utilisez des ciseaux bien aiguisés et coupez votre tissu à plat afin de réaliser des découpes nettes et précises. La bonne idée est d’utiliser un cutter rotatif qui coupe proprement, sans soulever votre tissu et vous facilite le respect du tracé.

La couture

Vous possédez une surjeteuse ? Vous êtes la reine des tissus élastiques ! Vous obtiendrez un résultat extensible, solide avec une finition parfaite.

L’aiguille machine

  • Comme pour le stretch, on utilise des aiguilles spéciales à bout rond afin de ne pas abîmer la maille. De même, on préfèrera une aiguille neuve et non émoussée pour ne pas accrocher la matière.
  • Pour la taille de l’aiguille :
    • choisissez une taille d’aiguille de 70 ou 80 pour les lycras fins
    • choisissez une aiguille 80 ou 90 pour les lycras épais.

Le fil de couture

  • Utilisez du fil synthétique : polyester ou polycoton, ceux-ci sont très solides et adaptés à une couture extensible.
  • Le fil mousse en fil de canette (le fil du dessous) : il évite aux coutures de craquer grâce à sa souplesse. Très doux, il est idéal pour la lingerie par exemple et autres vêtements près du corps type justaucorps.

Les réglages de la machine et point de couture

Si votre machine dispose du point stretch ou point élastique (celui-ci ressemble à une succession de petits éclairs resserrés)

A défaut de point élastique, nous vous recommandons le point zigzag qui permet de réaliser une couture extensible. Dans ce cas, réduisez la largeur au minimum à 0.5 mm et optez pour une longueur de 3 mm.

Si vous choisissez de coudre au point droit, réglez sur une longueur approximative de 3 mm et cousez tout en étirant très légèrement le tissu.

Astuces couture : 

  • Pour assembler deux morceaux de lycra : utilisez un point zigzag ou bien un point élastique.
  • Pour surfiler les bords : utilisez un point zigzag large ou un point de surjet. Ce point évitera au tissu de roulotter sur les bords.
  • Pour réaliser des ourlets sur du lycra, vous pouvez : réalisez un point zigzag plus ou moins large selon l’effet désiré ou utiliser une aiguille double qui créera une finition propre et esthétique.
  • Sauf si cela est recommandé, ne tirez JAMAIS votre tissu en avant ou en arrière lorsqu’il passe sous le pied de la machine, laissez l’entraînement se faire en le guidant simplement.

Pour régler la pression de votre pied presseur :

  • Pour éviter que le tissu ne gondole, faites un test préalable sur un morceau du tissu en diminuant la tension du fil supérieur de la machine à coudre.

Pour régler l’entraînement de la machine à coudre sur les machines offrant cette possibilité, choisissez la position « stretch ». Sinon, vous pouvez glisser une feuille de papier de soie entre les griffes et le tissu pour un meilleur maintien.

Coudre son maillot de bain

Le tissu

  • Choisissez un tissu contenant un minimum de 10% de lycra afin qu’il s’adapte à vos formes et soit agréable à porter.
  • Pour un maillot de bain à séchage rapide, préférez un tissu lycra composé de polyamide ou de nylon.
  • Pour un meilleur maintien et une jolie finition, réalisez une doublure avec une maille type polyamide.
  • pour un effet sculpté, choisissez un tissu gainant pour la doublure.

Les élastiques

Les attaches :

Les armatures et renforts

  • pour les poitrines généreuses, on opte pour des baleines
  • pour étoffer les petites poitrines ou apporter un soutien supplémentaire aux plus pulpeuses, on opte pour des coques en mousse.

 

Une fois votre maillot de bain terminé, n’oubliez pas de partager vos créations sur nos réseaux sociaux #mapetitemercerie.

 

Retrouvez ces articles qui pourraient vous intéresser :

 

Envie d’approfondir vos connaissances sur les matières textiles ? Apprenez tout ce qu’il faut savoir sur les différents types textiles en lisant notre article détaillé.

Comments

  1. Lestrade a écrit

    Bonjour,
    Comment poser un élastique avec le bord du bas du maillot devant & derrière ? Existe-il un pied machine spécial ?

  2. très bonnes explications ! j’ai eu l’occasion de faire un maillot deux pièces mais en coton je me sens capable de le faire en lycra après çà !

  3. Eugénie a écrit

    Un grand MERCI pour vos explications claires et utiles.

  4. Bonjour je voudrais me lancer dans la confection de maillot a col. J’ai une marchine A coudre simple. Est ce que je peut trouver une aiguille et un pied de biche me permettant de coudre les maillot. Juste avant de trouver une marchine speciale pour maillot?

  5. delbrassinne a écrit

    merci beaucoup pour vos explication car j ai vraimeent du mal a piquer sur du jersey extensible ainsi que du nycra

  6. chantal FERAULT a écrit

    Bonjour je m appelle chloe j ai 20 ans je suis cres creative apres un bac pro en esthetique et 7 mois dans une ecole d archi je me suis rendue compte que je voulais creer des maillots de bains je recherche partenaire associee collaboratrice couturiere pour exploiter ligne de maillots sur le net

  7. la commercialisation de l’huile d’argan biologique, l’huile de figue de barbarie biologique, ainsi qu’une large gamme des produits cosmétiques naturels sans ingrédients chimiques nocifs pour votre corps.

  8. Nadia Deglin a écrit

    Bonjour, quel type d’élastique conseillez-vous? ( composition ). Merci

  9. Bonjour, super article! Auriez un pied de biche à me conseiller pour coudre du lycra (justaucorps) car la pression de mon pied de biche ne se règle pas et qd je couds 2 tissus lycra l’un sur l’autre, ils glissent 😭

    • Bonjour Sophie, il vous faut bien les épingler entre eux avec des aiguilles extra fines ou des pinces à tissus. Pour régler l’entraînement de la machine à coudre sur les machines offrant cette possibilité, choisissez la position « stretch ». Sinon, vous pouvez glisser une feuille de papier de soie entre les griffes et le tissu pour un meilleur maintien. Bonne journée

  10. Sophie a écrit

    Merci beaucoup pour vos conseils.

Speak Your Mind

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.