Qu’il soit pour votre amoureux, votre papa, frère, ami, cousin, papy ou tout simplement pour vous même, vous allez adorer ce tuto de maillot de bain homme, avec le patron fourni gratuitement en taille XS à XL. Et ça, c’est rien que pour vous !
C’est le moment de coudre la pièce qui accompagnera les hommes de votre entourage, au cours de leurs sessions de natation, ou au cours de leurs vacances à taquiner les vagues d’eau salée.
Une pièce que vous pourrez imaginer dans des imprimés originaux ou sobres, selon vos envies ! Vous pourrez aussi laisser s’exprimer votre créativité en cousant des associations Grrrraou, avec un lycra uni anthracite et un élastique léopard beige par exemple !
Comment coudre mon maillot de bain homme ?
Quelle taille de maillot de bain choisir ?
Le tuto du patron maillot de bain gratuit homme est disponible en taille XS à XL. Voici un tableau de mensuration pour choisir la taille à réaliser selon le tour de hanches
Le matériel nécessaire pour coudre le maillot de bain homme :
- 50 cm de tissu lycra
- Fil mousse
- Élastique large :
Taille | XS | S | M | L | XL |
---|---|---|---|---|---|
Longueur | 67 cm | 70 cm | 73 cm | 76 cm | 79 cm |
Pour un assemblage à la machine à coudre :
Option bonus pour une doublure de votre maillot de bain optimale :
Quel tissu choisir pour coudre mon maillot de bain homme ?
Ce maillot de bain doit impérativement être cousu en lycra pour assurer un confort et un maintien optimal.
Pas à pas pour coudre le maillot de bain homme :
Étape 1 : La découpe des pièces du patron maillot de bain homme
Commencez par découper les morceaux de tissus à l’aide des gabarits.
- 1 Morceau pour le corps du maillot de bain, au pli
- 4 Morceaux pour la coque
Les marges de couture sont incluses dans le patron.
Conseils de montage pour le tuto maillot de bain homme
L’idéal est d’utiliser une surjeteuse pour l’ensemble des assemblages.
Vous pouvez, toutefois, utiliser une machine à coudre, comme nous allons le faire dans ce tuto.
Dans ce cas, vous aurez besoin d’une aiguille spéciale pour tissu stretch, ainsi qu’une aiguille double pour tissu stretch écart 4mm. Nous vous conseillons également d’utiliser du fil mousse (pour le fil d’enfilage et de canette).
Si votre machine le permet, vous utiliserez un point droit spécial tissu extensible, et également un point décor pour tissu extensible.
Étape 2 : La préparation de la coque
Pour commencer la préparation de la coque, positionnez les 4 morceaux de la coque de la façon suivante : posez d’abord sur la table de travail les deux premiers morceaux endroit contre endroit. Ensuite, déposez par-dessus les deux autres morceaux également endroit contre endroit.
Puis, épinglez les 4 épaisseurs au niveau du milieu devant.
Continuez en piquant à 5 mm.
Maintenant, dépliez la coque de façon à obtenir 2 épaisseurs de tissu de chaque côté et que l’endroit du tissu soit apparent aussi bien dessus que dessous.
Faites alors une piqure de soutien, sur toute la longueur, à cheval sur la valeur de couture.
Étape 3 : L’assemblage de la coque au maillot de bain
Après avoir fini la préparation de la coque, positionnez-la sur le corps du maillot de bain (repère A sur repère A, repère B sur repère B). Épinglez en alignant bien les différentes épaisseurs et piquez à 1cm sur toute la longueur.
Pour continuer, faites une piqure décor de renfort (piqure de soutien) sur chaque couture, sur toute la longueur, à cheval sur la valeur de couture, couture couchée vers les côtés du maillot de bain.
Etape 4 : L’assemblage de l’entrejambe du maillot de bain homme
Pour continuer, positionnez les coutures d’entrejambe endroit contre endroit puis épinglez et piquez à 1 cm.
Poursuivez en faisant une piqûre décor de renfort, sur toute la longueur, à cheval sur la valeur de couture, couture couchée vers l’arrière du maillot de bain.
Étape 5 : Réalisation de l’ourlet du maillot de bain homme
Maintenant, préparez l’ourlet en pliant le tissu sur 4 cm. Épinglez régulièrement tout le tour, pour chacune des jambes.
Une fois l’ourlet préparé, piquez à 2cm du bord avec l’aiguille double, en positionnant le maillot de bain endroit vers vous.
Après avoir terminé les piqûres d’ourlet, découpez le surplus de tissu (environ 1.5cm) qui se trouve à l’intérieur.
Étape 6 : Réalisation de la ceinture
Il ne reste plus qu’à réaliser la ceinture du maillot de bain, courage !
Faites chevaucher les extrémités de la bande élastique sur 5 mm. Assemblez en effectuant un large point zig-zag serré et répétez l’opération 2 ou 3 fois.
Continuez en repérant la moitié et les quarts de la bande élastique avec des épingles. Les épingles vont correspondre avec les crans et coutures du corps du maillot de bain pour homme.
Ensuite, positionnez la ceinture sur l’endroit de la taille du maillot de bain homme, en croisant les matières de 1 cm. La couture qui a permis de fermer la bande élastique doit être positionnée sur le cran du milieu du dos.
Puis épinglez assez serré. Vous aurez besoin de tendre légèrement la bande élastique.
Enfin, pour finir le maillot de bain, piquez avec l’aiguille double, sur l’endroit, tout au bord de la bande élastique, en tendant très légèrement l’élastique.
Votre maillot de bain est désormais terminé, félicitations !
Vous avez envie de continuer vos réalisations ? Découvrez notre tuto maillot de bain deux pièces pour femmes facile ou robe kimono pour la plage !
Partagez vite vos créations directement sur les réseaux Instagram ou Facebook en utilisant le #mapetitemercerie !
Merci pour ce tuto et le patron offert !
A coudre rapidement !
Bonjour, j’ai commandé le patron mais je ne sais pas comment faire pour le recevoir. Est-il envoyé par la poste ou faut-il simplement le télécharger quelque part ? Merci pour votre réponse.
Bonjour, vous recevez le patron maillot de bain homme par mail dans votre boîte une fois la commande passée, bonne journée.