Vous êtes à la recherche de nouvelles idées couture zéro-déchet ? Parfait, nous vous avons préparé un tuto pour fabriquer une éponge lavable !
L’éponge lavable diy est une excellente alternative à l’éponge synthétique, à la fois pratique, économique et écologique.
Elle permet de réduire l’utilisation de plastique et de matériaux synthétiques puisqu’elle peut être lavée et donc réutilisée.
Nous avons opté pour un tissu éponge nid d’abeille pour obtenir un côté très doux et de la toile de jute pour un côté grattant très efficace.
Nous avons choisi de doubler les tissus des deux côtés, pour une meilleure longévité.
Petit plus, en fin de vie, elle peut même être compostée en la coupant en petits morceaux (si vous avez utilisé un fil en coton).
Vous êtes partant pour l’aventure zéro-déchet en cuisine ? C’est parti !
Comment fabriquer une éponge lavable ?
Le matériel nécessaire pour le tuto éponge lavable
- 1 rectangle de 26 cm x 18 cm de toile de jute
- 1 rectangle de 26 cm x 18 cm de tissu éponge nid d’abeille blanc ou vert
- 10 cm de ruban sergé 25 mm
- Patron éponge lavable gratuit à télécharger ici
- Fil assorti
- Pinces prodige
- Règle
- Ciseaux
- Stylo effaçable ou craie
Les marges de couture de 1 cm sont comprises.
Quelques petites informations avant de commencer la couture de l’éponge lavable :
Il est possible qu’un petit temps d’adaptation soit nécessaire pour la prise en main puisque l’éponge lavable est plus fine au toucher et a un volume moindre qu’une éponge synthétique.
Le côté jute remplace le côté vert « grattoir » et le côté nid d’abeille permet de nettoyer une table, des surfaces ou de la vaisselle plus délicate.
Lavage et entretien :
L’éponge lavable doit être lavée régulièrement, prévoyez d’en coudre plusieurs.
Elle se nettoie à la main ou en machine à 40°C.
Si des tâches persistent sur l’éponge, vous pouvez, avant de la passer en machine, la faire tremper quelques heures dans un mélange de percarbonate de soude et d’eau chaude.
Étape 1 : La découpe et la préparation des pièces
Pour commencer, découpez vos pièces à l’aide du patron.
- 2 rectangles de jute
- 2 rectangles de nid d’abeille
Ensuite, épinglez les deux rectangles de toile de jute ensemble.
Faites de même pour les deux rectangles de nid d’abeille en les superposant envers contre envers.
Continuez en surjetant ou faites un point zig zag pour maintenir.
Étape 2 : Le ruban
Après avoir réalisé votre point zig zag, coupez un morceau de 7 cm de ruban sergé et pliez-le en deux sur sa longueur.
Puis, avec le stylo effaçable (ou craie), marquez le milieu du ruban et le milieu d’un petit côté de la pièce en nid d’abeille.
Maintenant, piquez à 2 mm du bord pour maintenir le ruban au tissu.
Étape 3 : Assemblage de l’éponge lavable diy
C’est bientôt fini, courage ! Assemblez vos deux pièces (jute et nid d’abeille), endroit sur endroit, en les épinglant. Puis, piquez à 1 cm du bord en laissant une ouverture de 8 cm côté ruban.
Pour continuer, crantez les angles.
Maintenant, retournez sur l’endroit. Faites bien ressortir les angles avec la pointe de vos ciseaux fermés.
Pour terminer, fermez l’ouverture par une piqûre à 2 mm du bord.
Votre éponge est déjà prête à être utilisée, félicitations ! Vous souhaitez vous lancer dans de nouvelles créations ? Découvrez notre tuto lingette lavable ou sac à vrac !
Montrez-nous votre version des éponges lavable ! Partagez vite vos créations sur les réseaux Instagram ou Facebook en utilisant le #mapetitemercerie !
Vous avez d’autre idées comme ça je suis preneuse
Merci pour le tuto je me met au travail 😊
Bonne couture !
Super idée ces éponges lavables ! Très jolies en plus d’être écolo 🙂
Bonjour !
Par quoi peut on remplacer la toile de jute ?
Merci 😀
Bonjour Pauline,
Vous pouvez mettre de l’éponge sur les deux côtés si vous préférez 😉
Bonjour, je ne comprends pas les mesures…. Si c’est un rectangle de 26 X 18, comment sur la photo où vous mettez le ruban ( en haut donc sur la largeur ), la règle nous montre 12 cm ? Ne serait ce pas 9 cm ?
Bien à vous
Bonjour,
Pour composer l’éponge, il vous faut 2 morceaux de chaque tissu, découpés à l’aide du gabarit qui mesure 12 cm x 16 cm. Bonne journée
Bonjour, dans certains tutos ils nous informe de mettre du rembourrage Imputrescible.
Faut-il en mettre ou pas?
Merci par avance de votre réponse
Cordialement
Bonjour, ce n’est pas du tout indispensable. Le rembourrage peut compenser le changement d’épaisseur entre une éponge « classique » et celle-ci qui est plus fine, mais c’est une question d’habitude et cela n’impacte en rien son efficacité. Belle journée !
Merci pour votre réponse.
Bonne journée
Bonjour, quel type de Toile de jute pour faire l’éponge? Et puis je mettre de la mousse dedans l’éponge ? Si Oui n’importe laquelle comme de la marron ? Merci pour vos réponses
Bonjour, préférez une toile de jute 100% jute et il n’est pas nécessaire de mettre de la mousse à intérieur, vous pouvez mettre de la fibre cardée ou de la ouate (réf. 59746) à l’intérieur pour un peu de gonflant, mais c’est optionnel 🙂
Bonjour pour faire l’éponge un peu plus épaisse j’ai vu que vous conseiller de la fibres cardées , pouvez vous m’expliquer se que c’est et peut on l’a trouvé sur le site ? Merci
Bonjour, la fibre cardée est du rembourrage (comme du rembourrage de coussin par exemple) vendu au poids sur la boutique, comme celle- ci https://www.mapetitemercerie.com/fr/ouatemolleton/54016-ouate-fibre-cardee-500g.html ou celle-là : https://www.mapetitemercerie.com/fr/ouatemolleton/59746-ouate-de-rembourrage-100g.html
Bonjour, j’ai suivi votre tutoriel et je vous en remercie. Je voulais finir par une couture tout autour de l éponge sur l endroit pour fermer la couture. Je ne peux pas car c’est trop epais. Avez une solution à me proposer ? Je ne suis pas douée pour couture à la main. Cordialement. Ophelie
Bonjour, Réalisez la couture uniquement au niveau de l’ouverture et non tout autour et vous aider d’une cale pour démarrer la couture. Vous pouvez également faire un point zigzag ou de surjet tout autour envers contre envers pour éviter de retourner l’éponge, mais le résultat sera moins esthétique.
Merci pour votre réponse. J’ai découpé le surplus de tissu que j’avais entre mon point droit et mon point zig zag. J’ai fini en point zig zag sur l endroit. Dommage je ne peux pas mettre une photo de mon éponge finie.
Bonsoir et merci pour ce tuto ! J’en ai réalisé en remplacement la toile de jute par un grattoir au fil de cuivre trouvé dans un magasin bio. Ca marche trop bien ! Je vais en faire une petite série.
Bonsoir, peut on mettre de l’éponge simple au lieu de éponge nid d’abeille.
Merci pour votre retour
Oui c’est tout à fait possible 😉
Bonjour,
J’ai fait deux éponges
Nid d’abeille toile de jute et bambounette toile de jute. Je n’arrive pas à fermé les éponges . Ma machine refuse de coudre les épaisseurs (8 au tot al) il va falloir que je les ferme à la main ☹️
Bonjour Nathalie, si votre machine à coudre a des difficultés à gérer des tissus épais, voici quelques astuces pour améliorer les choses :
-Aiguille adaptée : Utilisez une aiguille pour tissus épais (taille 90 ou 100).
-Réglage du pied-de-biche : Diminuez la pression du pied-de-biche si votre machine le permet.
-Pied-de-biche spécifique : Optez pour un pied à rouleau ou un pied double entraînement pour les épaisseurs.
-Longueur de point : Allongez la longueur du point (entre 3 et 4 mm).
-Utilisation de clips : Préférez les clips aux épingles pour maintenir les tissus.
-Support fin : Placez du papier de soie ou un tissu fin pour aider le tissu à glisser.
-Tension du fil : Ajustez la tension du fil pour l’adapter au tissu épais.
-Coudre lentement : Avancez à une vitesse lente pour éviter les bourrages.
Si le problème persiste, un entretien par un professionnel pourrait être nécessaire selon le type de machine à coudre que vous possédez. La couture à la main est également une bonne option.
Bonne journée,
L’équipe Ma Petite Mercerie