Vous entrez dans une démarche d’objectif zéro déchet et vous voulez changer votre façon de consommer jusque dans votre cuisine ?
Chez Ma Petite Mercerie, on a envie de vous accompagner dans cette nouvelle résolution ! C’est pourquoi nous vous proposons un tuto charlotte alimentaire à coudre en quelques étapes seulement.
Pour cela, vous n’aurez pas besoin de grand chose, on vous propose un DIY zéro déchet rapide et efficace ! Même si vous débutez en couture, ce tuto ne devrait pas vous poser problème ! Alors, c’est parti ?
Comment coudre ma charlotte alimentaire ?
Quelques petites précisions avant de coudre…
- Choix des tissus : Pour ce tuto charlotte alimentaire, vous pouvez utiliser des tissus certifiés Oeko-Tex® ou Bio de votre choix. Ces tissus peuvent être en coton simple (imprimé, uni, spécial contact alimentaire…) mais également en coton enduit ou en tissu PUL certifié Oeko-Tex®.
- Choix de l’élastique : Privilégiez un élastique qui n’est pas trop souple et qui ne perd pas de son élasticité lorsqu’il est étiré. L’idéal est l’élastique rond en 3mm, mais si vous n’en avez pas, optez pour un élastique plat tissé en 5mm.
- À propos du pied presseur : Si vous optez pour des tissus coton enduits, utilisez un pied presseur téflon, cela facilitera la couture. Si vous n’en possédez pas, mettez un bout de scotch sous votre pied presseur habituel, cela aidera le tissu à mieux glisser lors de la couture.
- À propos du lavage : Le couvre-plat tissu peut être lavé à la main ou en machine. Privilégiez un cycle court ou fragile (30°). Ne les passez pas au sèche-linge.
Le matériel nécessaire pour ce tuto charlotte alimentaire :
Des marges de couture de 1cm sont comprises, sauf indication contraire.
- 1 carré de 30 cm de tissu coton vichy
- 1 carré de 30 cm de tissu film lavable spécial contact alimentaire
- 30 cm d’élastique rond ou d’élastique plat
- Fil assorti
- 1 épingle à nourrice
- Des pinces prodige
- 1 règle
- 1 stylo FriXion ou crayon effaçable
- Une paire de ciseaux
À propos du film approuvé contact alimentaire : ce film fabriqué en Europe est en PVC et garanti sans phtalates. Il est une bonne alternative vegan aux Bee’s wrap réalisés avec de la cire d’abeille. Emballez vos sandwichs et créez des charlottes à plats avec de tissu film alimentaire utilisé en doublure de votre tissu coton. Il résiste au congélateur et peut-être lavé à la main ou à la machine en cycle court ou fragile.
Étape 1 : Dessin du gabarit et découpe des pièces
Sur l’envers du tissu imprimé, dessinez le contour du bol, puis marquez au stylo FriXion une marge de 5cm par rapport au premier trait tracé.
Remarque : Quelque soit le plat rond (saladier, bol, assiette…) que vous souhaitez couvrir, pour dessiner le gabarit, ajoutez au minimum 5cm par rapport au diamètre de votre récipient. Pour un plat à tarte, nous vous conseillons d’ajouter au moins 6 à 7 cm de marge.
Faites la même chose sur votre tissu PUL puis découpez vos deux pièces.
Étape 2 : L’assemblage des pièces de votre couvre plat réutilisable
Endroit contre endroit, superposez vos deux pièces. Épinglez-les pour les maintenir en place.
Piquez tout autour à 1cm du bord en laissant une ouverture de 5cm environ. Crantez ensuite tout autour.
Retournez votre couvre plat sur l’endroit en passant par l’ouverture. Veillez à bien faire ressortir le tissu au niveau des coutures.
Sur tout le tour, faites une piqûre à 1,5cm du bord.
Étape 3 : La pose de l’élastique de la charlotte à plat
À l’aide de l’épingle à nourrice, par l’ouverture laissée, passez l’élastique autour du couvre plat.
Superposez vos deux bouts d’élastique sur 2cm puis assemblez-les grâce à un point zig-zag serré. N’hésitez surtout pas à faire plusieurs allers-retours.
Pour terminer, faites une piqûre à 2mm du bord afin de fermer l’ouverture. Pour un plus joli rendu, nous avons fait le choix ici de réaliser cette piqûre sur tout le tour.
Et voilà, votre jolie charlotte couvre plat est fin prête à recouvrir tous les délicieux repas que vous allez cuisiner !
Vous pouvez également retrouver ce tuto sur Instagram en format vidéo IGTV !
Dans la même démarche zéro déchet, retrouvez le tuto sac à vrac, le tuto essuie tout lavable ou encore le tuto lingettes lavables !
Partagez vite vos créations sur les réseaux Instagram ou Facebook en utilisant le #mapetitemercerie ! On adore y jeter un oeil ! ✨
Bonjour,
Comment déterminer la longueur de l’élastique pour des saladiers de 15 cm et 25 cm de diamètre ?
C’est la circonférence d’un cercle: Donc c’est diamètre x 3,14
pour 25 cela donne 78,5 cm vous arrondissez à 76 cm entre la superposition et le diamètre en dessous est légèrement plus faible.cela permettra d’avoir un peu de tension de l’élastique pour le maintien
pour 15 cela donne47,1 et vous arrondissez à 45,5 cm pour les mêmes raisons
Bonjour,
Est-il possible d’en faire des rectangulaires pour les plats à gratin par exemple ?
oui, tout à fait, avec des coins arrondis pour que l’élastique glisse bien 😉
Très bien expliqué. Agréable à fabriquer.
Bonjour,
Est il possible de faire la charlotte uniquement avec le pull ?
Merci encore pour vos tutos, ils sont formidables.
Oui, vous pouvez tout à fait utiliser uniquement du PUL 😉
Bonjour est ce que le pul que vous proposez est alimentaire
Merci d avance
Bonjour, le tissu PUL n’est pas approuvé au contact alimentaire, si vos aliments sont en contact direct avec la charlotte, préférez le tissu film alimentaire lavable : https://www.mapetitemercerie.com/fr/couture-zero-dechet/80754-film-alimentaire-lavable-transparent-x-10-cm.html
Belle journée à vous !
Je viens de coudre une charlotte pour un saladier (où je pense qu’il pourrait être parfait pour des desserts que nous consommons généralement sous deux jours : mousse au chocolat, oeufs à la neige ) mon frigo a tendance à déshydrater un peu tout ce qui est non couvert d’où l’utilité de la charlotte pour remplacer les films étirables en plastique (une économie réalisée sur ma liste de course :)) et en plus comme elle est lavable , c’est réutilisable !!!! TOP
Merci Je pense que je n’ai pas fini d’en coudre, c’est chouette
Bonne journée.
bonjour
quel est le « côté « endroit » du PUL (c’est à dire, celle qui sera du côté de l’aliment)?
est ce la face « maille jersey » ou la face polyuréthane brillante?
dans le magasin où je l’ai acheté, j’ai eu plusieurs réponses différentes
Bonjour, l’endroit du PUL est la face brillante de telle sorte que le tissu ne s’humidifie pas et reste « étanche ». Le PUL est souvent utilisé pour les couches lavables et culottes menstruelles. Pour une charlotte alimentaire, vous pouvez utiliser du PUL mais aussi du film alimentaire lavable (qui lui n’a pas de sens 😉 : https://www.mapetitemercerie.com/fr/couture-zero-dechet/80754-film-alimentaire-lavable-transparent-x-10-cm.html
Bonne journée à vous