DIY : Tapis d’éveil coquillage

tuto tapis d'éveil

Un tapis d’éveil est un élément indispensable pour l’éveil d’un bébé ! Il permet au petit bout de jouer, de développer son sens du toucher ou de faire de belles siestes.


On le sait tous, rien ne vaut du fait-maison avec amour ! C’est pour cette raison que nous vous avons préparé un tuto tapis d’éveil pour bébé !


Grâce à sa jolie forme de coquillage et sa jolie double gaze de coton abricot, vous pourrez également l’utiliser comme une assise de canapé, pour décorer votre intérieur ou encore pour pique-niquer !


Alors ? Prêt pour une escapade en Méditerranée comme si vous y étiez ?


Quelques conseils avant de coudre :

  • Pour ce tuto, nous avons doublé le tapis avec une ouate volumineuse, pour plus de comfort. Si vous ne possédez pas une machine robuste qui laisse bien passer les épaisseurs, nous vous conseillons de choisir une ouate plus fine, légèrement volumineuse
  • Le tapis terminé mesure 90 x 110 cm, c’est une pièce qui demande un espace de couture assez grand et dégagé pour pouvoir coudre et travailler tranquillement
  • Pour votre machine, utilisez une aiguille à coudre calibre 90

patron tapis d éveil coquillage

Le matériel nécessaire pour le tuto tapis d’éveil pour bébé


Les marges de couture de 1,5 cm sont comprises.


matériel nécessaire tuto tapis d éveil

Remarque :  cette étape doit être effectuée pour vos deux pièces du tapis d’éveil (devant et arrière).


Étape 1 : La préparation des pièces du tuto tapis d’éveil


a) La découpe


Commencez par découper vos pièces en double gaze de coton selon le gabarit. Vous avez deux éléments.


Ensuite, posez l’envers du tissu double gaze sur le molleton. Avec vos mains, aplatissez-le bien. Vous pouvez même donner un petit coup de fer sur le tissu de façon à ce qu’il soit bien à plat. Epinglez ensuite tout autour pour maintenir les deux tissus ensemble. N’hésitez pas à mettre suffisamment d’épingles.


tuto tapis d éveil

Continuez en découpant la ouate. Retournez votre pièce tout en gardant les épingles et biseautez au niveau de l’angle haut du molleton. Cela permettra d’enlever de l’épaisseur au niveau de la couture et rendra cette dernière bien plus facile.


tapis d éveil fait main

Maintenant, surjetez (ou faites un point zig zag) tout autour des coquillages pour bien maintenir la ouate au tissu, puis retirez les épingles.


b) Le matelassage


Pour commencer le matelassage, tracez au stylo effaçable et à l’aide de la règle, les lignes de repère. Ces lignes partent toutes du creux des arrondis et se rejoignent sur le milieu bas (reportez-vous au gabarit). 

Pour que le tissu ne bouge pas lors du matelassage, vous pouvez mettre quelques épingles le long de chaque ligne.


tapis d éveil diy

Ensuite, choisissez un point long (4 ou 5) puis piquez, en enlevant vos épingles au fur et à mesure, sur les lignes pour matelasser. N’oubliez pas de commencer et terminer vos lignes par un point d’arrêt.


tuto tapis d éveil nomade

Étape 2 : L’assemblage du tapis d’éveil pour bébé


Après voir matelassé, superposez vos deux pièces endroit contre endroit.

Commencez par les maintenir au niveau des angles du bas puis des creux des arrondis. Epinglez ensuite tout autour.


tuto tapis d éveil fait main

En commençant sur le bas du tapis, piquez à 1,5 cm du bord en laissant une ouverture de 40 cm. 

Puis, crantez au niveau des angles droits et des creux. Il n’est pas nécessaire de cranter les arrondis mais vous pouvez très bien le faire si vous le préférez.


tuto tapis d éveil bébé

Remarque : avant de retourner, passez votre main à l’intérieur pour vérifier votre couture et voir si les deux épaisseurs ont bien été prises ensemble.


Étape 3 : Les finitions du tapis d’éveil diy


Maintenant, retournez sur l’endroit en passant par l’ouverture. Avec vos doigts, marquez bien vos angles et tous les arrondis et repassez correctement. Vous en profiterez ainsi pour effacer vos traits de matelassage. 


Une fois l’assemblage terminé, reformez bien votre ouverture en rentrant correctement les marges de couture et épinglez.


tapis d éveil tuto couture

Vous pouvez maintenant fermer l’ouverture à points glissés et repasser votre tapis une dernière fois. 


coudre un tapis d éveil pour bébé

tapis d éveil fait main

Et voilà, votre tapis d’éveil tout douillet est fin prêt ! Félicitations !

Envie de commencer d’autres créations ? Découvrez notre tuto doudou d’éveil étoile de mer ou notre tuto pochette à goûter !


Nous avons hâte de voir votre tapis d’éveil diy ! Partagez vite vos créations directement sur les réseaux Instagram ou Facebook en utilisant le #mapetitemercerie !

Comments

  1. Nathalie a écrit

    vos tutos sont absolument SUPERBES

    MERCI

  2. Bonjour !
    Ce tapis est vraiment superbe et j’ai envie de me lancer dans sa confection mais je ne comprends pas comment je vais réussir à piquer le centre du coquillage avec la machine à coudre… Le volume de tissu et de ouate de chaque côté ne nous empêche pas d’avancer / passer sous l’aiguille ? Je ne suis pas sure d’être très claire…
    Merci d’avance pour votre aide et merci pour ce Tuto inspirant !
    Olivia

    • Bonjour Olivia,
      Nous avons réalisé sans soucis le tapis avec une machine à coudre standard, cela demande un peu de place sur la table mais en roulant bien le tapis, ça se passe bien. La ouate est volumineuse, mais se tasse facilement pour passer sous le pied. Vous pouvez, si vous le souhaitez, allonger un peu le point et baisser la tension. Belle journée

Trackbacks

  1. […] ! Bravo à vous ! Vous avez envie de poursuivre dans votre lancée créative ? Lancez vous dans le tuto tapis d’éveil coquillage ou bloomer à bretelles […]

Speak Your Mind

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.