Linge de bain, bavoirs, peluches, sacs de plage, chiffons lavables, pyjamas, tenues décontractées… Le tissu éponge a toute sorte d’usages, de la layette à la de tenue de plage, ce tissu doux et absorbant est un incontournable de l’été ! Découvrez nos conseils avisés pour choisir votre éponge, la coudre et l’entretenir.
Choisir son tissu éponge
Développé en Angleterre au milieu du XIX° siècle, le tissu éponge est un tissu caractérisé par ses bouclettes qui, en fonction de leur nombre et de leur taille lui confèrent ses caractéristiques hydrophiles et son pouvoir d’absorption. Le tissage de l’éponge est constitué d’un fil de trame et de deux fils de chaîne. Concernant la chaîne, le premier fil donne l’ossature du tissu et le second constitue la bouclette.
Le tissu éponge est idéal pour la confection des serviettes, peignoirs et autres ensembles de plage. Il est généralement fait de coton mais il en existe aussi d’autres types dont voici un petit panel :
- L’éponge de coton : L’éponge de coton compose très largement les serviettes de bain, peignoirs et autres linge de bain… C’est celle de notre quotidien, confortable, absorbante et résistante aux lavages réguliers.
- Le tissage nid d’abeille : L’éponge nid d’abeille est facilement reconnaissable grâce à son aspect alvéolé rappelant les ruches d’abeilles. Léger, fin et très absorbant, ses qualités et son esthétique en font un tissu très prisé de l’industrie du luxe. Généralement de faible épaisseur, il est facile à transporter et donc idéal pour les serviettes de voyage et serviettes de plage.
- L’éponge bambou : L’éponge bambou est tissée à partir de fibres de bambou mélangées à d’autres fibres, notamment le coton pour une bonne tenue du tissu. L’intégration de fibres de bambou accroît la douceur et les qualités absorbantes d’un tissu.
- Le jersey velours éponge : Le jersey velours éponge est en partie composée d’élasthanne. C’est donc une éponge parfaite pour coudre pyjamas et autres vêtements confortable pour la maison.
- Le coton cardé, le coton peigné : Le cardage et le peignage sont deux techniques permettant d’obtenir une éponge de très belle qualité avec une absorption optimale. Le cardage consiste à démêler, séparer les fibres du coton afin d’obtenir un coton doux et volumineux. Le peignage permet de lisser les fibres, d’éliminer les plus courtes, afin d’obtenir des fibres les plus longues possibles. Plus le peignage est important, plus les fibres sont de bonne qualité.
- Le velours de coton : Le velours de coton se compose d’une face dont les boucles sont rasées, la rendant brillante, douce mais moins absorbante. L’autre face est elle une serviette éponge classique.
- Le micro-coton : Le micro-coton se compose d’une fibre extrêmement fine qui lui confère une douceur extrême, une absorption et un sèchage très rapides.
- Le coton bio : Le coton bio est particulièrement doux et moelleux. Son processus de fabrication le rend hypoallergénique, il est idéal pour les nouveaux-nés et les enfants aux peaux les plus sensibles.
Pour vous aider dans votre choix :
- Pour confectionner du linge de maison très esthétique, léger et absorbant, choisissez l’éponge nid d’abeille.
- Pour confectionner des pyjamas et autres vêtements pour la maison, optez pour le jersey velours éponge
- Pour le linge de bain du quotidien, préférez l’éponge coton classique, résistante et très absorbante
- Pour coudre capes de bain et serviettes d’emmaillotage pour les petits, choisissez l’éponge bambou dont la douceur est parfaite pour les peaux sensibles. Vous pouvez également réaliser des lingettes lavables.
Consultez notre article pour tout connaître sur les différents types de tissus textiles. Adeptes des tissus absorbants, découvrez le tissu ZORB et ses propriétés absorbantes uniques.
Quel grammage pour son tissu éponge ?
Plus encore que sur d’autre tissu, le grammage de l’éponge est très important car il permet de déterminer la qualité d’absorption du tissu. Ainsi, plus celui-ci est élevé, plus l’éponge sera absorbante et qualitative.
Pour vous accompagner dans votre choix, nous vous conseillons
- Entre 400 à 700 g/m² pour les draps et serviettes de bain.
- Entre de 250g/m² à 480g/m² pour les peignoirs
- Entre 700g/m² et 1200g/m² pour les tapis de bain. A partir de 900g/m² vous aurez un tapis bien moelleux.
Coudre son tissu éponge
Avant tout, on LAVE son tissu éponge et ce, pour plusieurs raisons :
- en règle générale, le tissu rétrécit d’environ 10% lors du premier lavage.
- l’éponge doit être lavée plusieurs fois pour acquérir toutes ses propriétés absorbantes.En effet, lorsque vous acheter un tissu neuf, celui-ci est apprêté, le lavage permet d’enlever l’apprêt. Il est possible que l’éponge peluche et dégorge pendant plusieurs lavage mais cet effet se dissipe au fur et à mesure des passages en machine.
- les couleurs doivent être fixées à l’eau froide ou avec du vinaigre blanc dans le cycle de lavage.
La couture
L’éponge est un tissu assez facile à coudre car il est épais mais souple.
Les aiguilles machines : une aiguille classique
Le fil: si vous souhaitez rester dans les fibres naturelles, utilisez un fil coton. De manière générale, vous pouvez également opter pour un fil polyester.
Le point de couture : Droits, zigzags
Bon à savoir
Maintenant que vous savez comment vous-y prendre, voici quelques exemples de dimensions pour vos créations:
- La serviette classique : 50 x 100 cm.
- Le drap de bain : 100 x 150 cm.
- Le drap de douche : 70 x 140 cm.
- Le gant : 15 x 21 cm.
- Les peignoirs : entre 100 et 140 cm de longueur.
Comment avoir un contour propre et net ?
- Pour un contour propre et personnalisé, optez pour la pose du biais. Pour le coudre, nous vous conseillons de l’ouvrir, de le poser comme sur le dessin, de bien épingler et de faire une première couture intérieure puis de le replier et de faire votre couture finale, cela permet de bien prendre l’épaisseur de la serviette et de la doublure si vous en faite une.
- Vous disposez d’une surjeteuse ? C’est parfait, vous pouvez border votre ouvrage afin d’éviter qu’il ne s’effiloche. Pas de surjeteuse ? Repliez la bordure de votre ouvrage selon la taille de l’ourlet que vous souhaitez réaliser, bordez votre ouvrage avec un point zigzag.
Entretenir son tissu éponge
Votre peignoir est cousu, votre serviette de plage étendue sur le sable et votre ligne de bain plié dans l’armoire ? Voici maintenant quelques conseils pour entretenir vos articles en éponge.
La lavage
Avant tout sachez que l’assouplissant n’est pas du tout recommandé pour l’éponge car il atténue le pouvoir absorbant de la matière. Lorsque vous lavez votre linge composé de tissu éponge, n’utilisez pas d’assouplissant, il rendra votre tissu moins absorbant.
Pour adoucir votre éponge, nous vous conseillons donc de la rincer au vinaigre puis à l’eau claire. Cela permet en même temps d’entretenir l’éclat des éponges colorées.
De même le bicarbonate de soude permet de raviver les couleurs mais également de traiter d’éventuelles odeurs d’humidité ou de renfermé qui pourraient imprégner le tissu.
Pour entretenir votre ligne de bain blanc, le vinaigre additionné de bicarbonate permet de lui redonner son éclat. N’utilisez jamais de javel qui altère la fibre et rend l’éponge plus rêche.
Si vous n’arrivez pas à récupérer la blancheur de vos éponges, teignez-les ! Pour cela, voici notre article spécial teinture.
Rappel
- en règle générale, le tissu rétrécit d’environ 10% lors du premier lavage
- l’éponge doit être lavée plusieurs fois pour acquérir toutes ses propriétés absorbantes.En effet, lorsque vous acheter un tissu neuf, celui-ci est apprêté, le lavage permet d’enlever l’apprêt. Il est possible que l’éponge peluche et dégorge pendant plusieurs lavage mais cet effet se dissipe au fur et à mesure des passages en machine.
- les couleurs doivent être fixées à l’eau froide ou avec du vinaigre blanc dans le cycle de lavage.
Le séchage
L’idéal pour des éponges souples, moelleuses et plus absorbantes est le séchage en sèche-linge.
Pas de sèche-linge ? On laisse sécher à l’air libre mais pas en plein soleil, les couleurs risqueraient de blanchir !
Le petit plus
Les serviettes de plage en nid d’abeille retiennent moins le sable, sèchent rapidement et sont plus légères à transporter.
Vous pouvez également réaliser une serviette doublée d’après notre tutoriel, avec un petit bonus en prime !
Vous aussi vous avez craqué pour un fabuleux tissu éponge doux et coloré ? On a hâte de voir ça !
Nous vous proposons de continuer à apprendre sur les textiles avec les articles suivants :
- Coudre et entretenir le lycra : pour un maillot de bain sur mesure !
- Tout savoir sur le coton : le basique de la garde-robe !
- Coudre et entretenir la viscose : pour des créations fluides et féminines
bonjour j’ai lavé une serviette neuve bleu avec un drap en coton ; elle n’a pas déteint sur le drap mais déposé des peluches littéralement accrochées sur mon drap et qui enlevé la douceur du coton ; cela n’arrivait pas auparavant ; est ce du au nouvelle fabrication de l’éponge ? Que faut il faire ? Merci
bonjour,^
pourriez vous me dire comment reconnaitre l envers de l endroit sur le tissu eponge
merci pour votre reponse
Bonjour, je fais des lingettes carrés lavable avec un coton basique et un tissu en micro éponge. Je couds dans un 1er temps endroit contre endroit mes tissus a 1cm du bord, a cette étape je laisse un espace pour retourner mon travaille et je rencontre un problème. Au niveau de l’ouverture j’ai un peu plus de tissu eponge que de coton basique. Le résultat est que lorsque je pique mon carré sur l’endroit à 0.5cm du bord cela fait une petite bosse. Comment réglé ma machine pour eviter cela? Mon point est a 3, faut-il jouer avec la tension du fil?
Merci pour vos conseilles.
Bonjour! Pensez vous avant de retourner sur l endroit à bien découper les angles et les bords susceptibles de dépasser?
Ce tissu realise par tissage de fils qui se croisent pour former des bouclettes est souvent a base de coton . Ma Petite Mercerie propose un large catalogue de tissu coton eponge. En effet, le tissu eponge coton semble adapte a une repetition d’usage quotidien. Rien de tel que le tissu eponge bouclette pour realiser le linge de bain de votre quotidien. Doux et souple, le tissu eponge bouclette coton est confortable et seche particulierement vite. Ce tissu resistant ne s’use pas au fil du temps et n’aura pas de probleme a faire face aux lavages repetes. Voici pour vous les astuces a connaitre sur le tissu eponge classique .
Ce tissu realise par tissage de fils qui se croisent pour former des bouclettes est souvent a base de coton . Ma Petite Mercerie propose un large catalogue de tissu coton eponge. En effet, le tissu eponge coton semble adapte a une repetition d’usage quotidien. Rien de tel que le tissu eponge bouclette pour realiser le linge de bain de votre quotidien. Doux et souple, le tissu eponge bouclette coton est confortable et seche particulierement vite. Ce tissu resistant ne s’use pas au fil du temps et n’aura pas de probleme a faire face aux lavages repetes. Voici pour vous les astuces a connaitre sur le tissu eponge classique .
« De même le bicarbonate de soude permet de raviver les couleurs mais également de traiter d’éventuelles odeurs d’humidité ou de renfermé qui pourraient imprégner le tissu. »
Oui, cet un product magnifique, mais les compangies de savons despose le topique!
Bonjour, j essay de confectionner une sortie de bain avec une serviette eponge mais lorsque je couds le biais la serviette se delite et tout s arrache. Est ce que cela peu dependre de la qualité de la serviette eponge acheté ? Ou est ce moi qui ne fais pas bien ? En vous remerciant. Emmanuelle
Bonjour , le tissu éponge , une fois coupé s’effiloche facilement , donc le biais ne va pas tenir , pour résoudre le problème , l’idéal c’est disposer d’une surjetteuse , si c’est pas le cas passez les bords de votre tissu D’un point zig zag plus ou moins serré (largeur zig zag maximale et avance tissu moyen), ainsi vous pouvez mettre votre biais. Bonne continuation.
bonjour
je debute la couture mais avez vous une astuce pour ce qui est de la découpe du tissu eponge.
ni la craie, ni le stylo ne fonctionne pour tracer des « coupons » du coup je nage un peu.
merci
Bonjour
Pensez-vous que je puisse teindre de l’éponge bambou ?
Merci d’avance