Raccommo’day : Raccommoder ses vêtements, c’est facile !

Raccommoder : verbe transitif ; Réparer à l’aiguille.

Je raccommode, tu raccommodes, on raccommode, ….

On a tous des vêtements ou accessoires qui attendent sagement dans un coin d’être rapiécés, reprisés ou raccommodés ! Ces pépites de votre garde-robe n’attendent qu’une chose : une seconde vie ! Alors qu’il suffit généralement d’une pincée d’imagination, de quelques outils et d’un peu de patience pour les raccommoder et rallonger leur durée de vie ! 


Raccommoday_qu'est ce que c'est ?

Pour vous aider, Ma Petite Mercerie crée le Raccommo’day ! Chaque mois, on se retrouve pour une astuce ou un tuto « Raccommodage ». Ensuite, c’est à vous de jouer, piochez dans votre « P.A.R. » (Pile à Raccommoder) et donnez un second souffle à vos vêtements préférés ! 

Comment prolonger la durée de vie de nos vêtements ?

Zip cassé, pantalon déchiré ou encore pull troué, rendez-vous chaque mois pour apprendre une nouvelle astuce pour réparer vous-même vos vêtements (cousus main ou non !) et prolonger au maximum leur durée de vie !


Pour accéder plus facilement aux astuces et tutos du Raccommoday, retrouvez ci-dessous les thématiques abordées au fil des mois :


Envie de raccommoder ? Rendez-vous le mois prochain pour une nouvelle astuce de raccommodage ! N’hésitez pas à nous dire en commentaire quel tuto « réparation« , vous voulez voir prochainement !


Vous aimez le Raccommoday ? Partagez cette jolie initiative autour de nous, rejoignez le mouvement et partagez-nous vos réparations de vêtements les réseaux avec le hashtag #raccommoday.

raccommoder et réparer ses vêtements.

Le nécessaire pour raccommoder un vêtement

Pour raccommoder vos vêtements, vous aurez besoin d’un nécessaire de couture de base.

Voici une petite liste non exhaustive de fournitures de bases pour commencer à réparer ses vêtements : 

Les 10 gestes à appliquer pour des vêtements qui durent

Avant d’en arriver à l’étape de la réparation, voici 10 gestes à adopter pour faire durer vos vêtements, qu’ils soient cousus main, achetés en prêt-à-porter ou dénichés en seconde main.

  1. Commencez par réduire la température de vos lavages en machine, plus un vêtement est lavé à faible température et moins, il sera abimé et si possible réduire le nombre de lavages (notamment pour les mailles et jeans)
  2. Suivre les instructions de lavages et d’entretien de l’étiquette !
  3. Un geste tout simple : Retourner ses vêtements avant de les mettre à la machine.
  4. Ne pas surcharger le tambour de la machine, les vêtements vont se frotter entre eux durant le cycle de lavage et risquent de s’user plus rapidement.
  5. STOP à l’essorage trop violent qui distend les vêtements !
  6. Si possible, on évite le sèche-linge qui prélève de la matière et fait rétrécir et on privilégie un séchage à l’air libre.
  7. On limite les passages au pressing et les nettoyages à sec qui abîme les fibres.
  8. Utilisez des filets pour protéger les pièces les plus fragiles et protéger les vêtements entre eux.
  9. Bien ranger ses vêtements : des cintres arrondis qui ne déforment pas les pièces. Pour les tissus qui s’étendent facilement, préférez le pliage au cintrage.
  10. Pour les vêtements saisonniers, utilisez des housses de rangement pour les protéger de l’humidité, de la poussière et des mites.
raccommoder et réparer ses vêtements.

Découvrez d’or et déjà, des trucs et astuces pour commencer à raccommoder et prendre soin vos vêtements :

Sauvez vos vêtements et partagez vos moments « Raccommo’day » avec le Hashtag #Raccommoday !

raccommoder et réparer ses vêtements.

Comments

  1. EXCELLENTE initiative, et astucieuse! à l’image de votre entreprise BRAVO Noelle

  2. Voilà fort longtemps que je raccommode les vêtements de toute la famille. Pratique héritée de ma maman. Si seulement tout le monde pouvait s’y mettre ce n’est pas difficile. Bravo pour votre initiative

  3. Inès Dduhesme a écrit

    Comme disait une vieille amie de la famille : Les travaux d’aiguille sont bons pour l’esprit ; En effet je couds en mateur depuis des dizaines d’années, mais le raccommodage est très reposant : pas besoin de déployer un matériel pléthorique.

  4. Super moi qui couds occasionnellement vu mon travail professionnel j aime suivre des tutos hâte de suivre les prochains raccommoday merci de votre super et bonne initiative cela aidera beaucoup de personnes pour ma part j apprécie

  5. France GORGI a écrit

    Merci pour cette excellente initiative !

    J’aimerais pour ma part savoir comment réparer ou remplacer la fermeture éclair d’un sac à dos.

    À très vite !

Trackbacks

  1. […] toutes les informations et astuces du Raccommo’day ! On se retrouve tous les mois pour une nouvelle astuce pour raccommoder vos vêtements […]

Speak Your Mind

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.