8 techniques pour réaliser un ourlet

Quelle finition est la plus adaptée pour terminer une robe ou un pantalon ? De façon générale, quand on coud, on ne manque pas de faire des ourlets, ils sont nécessaires pour finir le bord d’un vêtement ou d’un accessoire. Voici, ci-dessous, les huit méthodes les plus courantes pour vous aider à bien choisir et apprendre comment faire un ourlet !

Fournitures utiles pour vos ourlets :

L’ourlet simple

Dans quel cas ?

Si votre tissu est trop épais pour réaliser un ourlet double. Vous pouvez également utiliser cette méthode simple et rapide avec des tissus fins.

Largeur de l’ourlet : Au choix, en fonction de l’épaisseur du tissu et de vos préférences personnelles.

Comment procéder ?

  • Surjetez le bord libre.
  • Repliez et marquez au fer la valeur de votre ourlet.
  • Piquez à 0,5 cm du bord libre, en veillant avant tout à ce que la couture soit bien parallèle au bord de l’ourlet.

L’ourlet double

Dans quel cas ?

C’est une technique à réserver aux ourlets droits (les arrondis risquent de présenter des plis disgracieux) et aux tissus fins ou moyennement épais (à éviter avec un tissu lourd).

Largeur de l’ourlet : 2, 3, 4 ou 5 cm (suivant l’épaisseur du tissu et vos envies).

Comment procéder ?

  • Retournez un premier repli de 1 cm sur l’envers de l’ouvrage et marquez au fer (ou retournez et pressez la moitié de la valeur d’ourlet contre la ligne d’ourlet) à l’aide d’une jauge de couture ou d’une règle de repassage universelle.
  • Repliez une seconde fois le tissu le long de la ligne d’ourlet effective et repassez. Ce second pli fera donc 1 cm si votre valeur d’ourlet totale est de 2 cm, 3/4 cm si la valeur d’ourlet est de 4/5 cm.
  • Piquez à 1-2 mm du premier pli, en veillant avant tout à ce que la couture soit bien parallèle au bord de l’ourlet.

L’ourlet collé

Dans quel cas ?

C’est la méthode la plus simple et la plus rapide de faire un ourlet en quelques secondes en utilisant juste un fer à repasser ! On peut faire ce type d’ourlet sur le bas de pantalons, de jupes ou de robes et également pour les ourlets de rideaux. Ce type d’ourlet ne fonctionne que pour les bords rectilignes. Cet ourlet a l’avantage de ne pas se voir sur l’endroit du tissu, c’est un ourlet invisible.

Largeur de l’ourlet : Au choix, en fonction de l’épaisseur du tissu et de vos préférences personnelles.

Comment procéder ?

  • Surfilez le bord, marquer le pli au fer, ouvrir et insérer l’ourlet parfait. Bord étroit vers le haut et piqûre invisible vers l’extérieur.
  • Avec un chiffon humide, repassez par à-coups pendant environ 10 secondes. Enlevez toute trace d’ourlet en repassant sous l’ourlet supérieur avec la pointe du fer.

L’ourlet invisible

Dans quel cas ?

Un ourlet invisible permet d’obtenir un effet chic ! C’est la technique qui est utilisée pour les vestes et pantalons, afin d’obtenir un ourlet dont la couture est invisible aussi bien sur l’endroit que sur l’envers. En principe, elle convient à n’importe quel type de tissu. Prévoyez un ourlet relativement large et réalisez idéalement les coutures à la main (même s’il est aussi possible de les faire à la machine).

Largeur de l’ourlet : 3, 4 ou 5 cm.

Comment procéder ?

À la main :

  • La couture s’effectue entre la couche extérieure du tissu et la valeur d’ourlet repliée sur l’envers. Pour cela, retournez le premier repli (ou la valeur d’ourlet surjetée) d’environ 0,5 cm et maintenez-le en place à l’aide de votre pouce tout en cousant de l’autre main.
  • À chaque point, glissez l’aiguille sous un seul fil de la trame du tissu. Piquez d’abord dans la valeur d’ourlet, puis dans la couche extérieure du tissu 0,5 cm plus loin et à nouveau dans la valeur d’ourlet 0,5 cm plus loin pour obtenir une sorte de zigzag.

À la machine:

  • Surjetez le bord libre du tissu, repliez la valeur d’ourlet et marquez au fer.
  • Épinglez sous la ligne de surjet et retourner votre ouvrage de façon à obtenir le surjet à droite et votre tissu à gauche.
  • Disposez l’ourlet sous votre machine à coudre envers vers vous et sélectionnez la fonction « ourlet invisible ». Veillez aussi à utiliser le bon pied-de-biche !
  • Piquez le long du pli. La machine va réaliser une sorte de zigzag avec de tout petits points à gauche dans la couche extérieure du tissu et des points plus longs à droite dans la valeur d’ourlet.
  • Lorsque la couche extérieure du tissu est remise en place (dépliée vers la droite), la couture devrait être (presque) invisible sur l’endroit. Si vous voyez des « lignes », c’est que le tissu était positionné trop à droite par rapport à l’aiguille.

L’ourlet avec revers

Dans quel cas ?

On trouve ce type d’ourlet par exemple en bas d’un pantalon sport ou de costume ou d’un short. L’ourlet avec revers apporte une valeur ajoutée à votre projet. Il alourdit également le bas du vêtement ce qui permet aussi d’avoir un meilleur tombé sur un pantalon par exemple. Le revers est apparent sur l’endroit. Afin d’effectuer un ourlet à revers, il est préférable d’avoir au moins 2,5 fois la hauteur du revers !

Largeur de l’ourlet : 3 ou 4 cm.

Comment procéder ?

  • Surfilez le bas de votre pantalon.
  • Pliez et marquez au fer un rentré de 5 cm sur l’envers, fixez-le par une piqure à 5 mm du bord (dans le surfil).
  • Pliez et marquez au fer le revers à 3 cm du bord de la pliure du premier rentré, endroit contre endroit.
  • Fixez-le en repiquant toutes les épaisseurs dans la couture côté.

L’ourlet rapporté ou faux ourlet

Dans quel cas ?

C’est un ourlet très utile quand le vêtement que l’on est en train de réaliser n’a pas suffisamment de hauteur pour faire un ourlet ou pour rallonger un ourlet existant à l’aide d’une bande de tissu.

Largeur de l’ourlet : Au choix selon vos préférences.

Comment procéder ?

  • Coupez des bandes de tissu de 5 cm de large environ, en respectant le droit fil. Les assembler pour obtenir la longueur totale à ourler.
  • Superposez endroit contre endroit le bord du vêtement et la bande.
  • Piquez à 2 mm du bord.
  • Repliez sur l’envers la bande et remontez la couture à l’intérieur d’ 1 ou 2 mm. Ainsi, la bande de tissu ne se voit pas sur l’endroit.
  • Repassez.
  • Faire un rentré et piquez tout le long.

L’ourlet avec biais invisible

Dans quel cas ?

Si vous voulez réaliser un ourlet arrondi sur un tissu maille, tricoté ou tissé ou terminer le bas de votre ouvrage au moyen d’un biais en coton rapporté et invisible sur l’endroit de l’ouvrage.

Largeur de l’ourlet : 1 cm.

Comment procéder ?

  • Repassez le biais à plat puis plier en deux dans le sens de la longueur.
  • Disposez le bord ouvert du biais sur le bord libre de l’ourlet, endroit contre endroit et piquez à 1 cm du bord.
  • Repassez la valeur de couture vers le biais (et surpiquez-la si nécessaire pour la maintenir en place).
  • Réduisez la valeur de couture à 2 mm.
  • Repassez le biais vers l’envers de l’ouvrage, en veillant à ce qu’il ne soit plus du tout visible sur l’endroit.
  • Piquez à 2 mm du bord du biais.

L’ourlet roulotté

Dans quel cas ?

L’ourlet roulotté est idéal pour des tissus fins, légers ou transparents tels que la batiste, le voile, le crêpe ou la mousseline de soie par exemple. Cette technique est utilisée pour coudre des ourlets étroits et discrets sur des vêtements, même lorsque vous manquez un peu de longueur.

Largeur de l’ourlet : 2, 3, 4 ou 5 mm.

Comment procéder ?

À la main :

  • Roulez le tissu sur l’index de la main gauche, contre le pouce gauche et on travaille de droite à gauche en glissant l’aiguille dans le rouleau sur 5 mm puis en piquant un tout petit point devant, au ras du rouleau.

À la surjeteuse :

  • Réalisez un ourlet roulotté très fin avec une largeur de 1.5 mm par exemple. La surjeteuse va couper, replier et coudre l’ourlet en une seule étape. Il se réalise avec 3 fils.

Retrouvez un article complet pour le choix idéal d’une machine à coudre ou pour bien choisir son fil en fonction de votre projet cousette !

Vous voulez vous essayer à l’ourlet roulotté ? Lancez-vous dans la confection de notre jupe portefeuille ! Ou réalisez la robe chasuble pour un ourlet double.

Speak Your Mind

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.