Faire un ourlet – Raccommoday #8

Votre pantalon est trop long ? Vous voulez raccourcir votre jean ou une robe ? Voici, nos astuces pour apprendre à faire un ourlet. On vous propose dans cet épisode 8 du Raccommo’day, plusieurs solutions pour faire vos ourlets et même des ourlets sans couture et enfin porter des vêtements à votre taille et parfaitement ajustés à votre morphologie ! À lire aussi : 8 techniques pour réaliser un ourlet !



Un ourlet, qu’est-ce que c’est ?

La règle de base pour coudre un ourlet, c’est qu’il faut replier deux fois le tissu vers l’intérieur (sauf exceptions), c’est ce qu’on appelle un double rentré. Ce double rentré permet d’éviter d’avoir le bord du tissu visible et de lester le tissu pour un plus joli tombé. Il y a donc :
– 1 pli « ourlet » pour raccourcir le vêtement.
– 1 pli « retour » à l’intérieur du pli « ourlet ».
Cas pratique : Si vous voulez enlever 2 cm à votre vêtement : faites d’abord un pli de cette longueur et faites un autre de 0,5 à 1 cm à l’intérieur de ce dernier !

Le matériel nécessaire :


La méthode sans couture

Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à réussir un ourlet avec brio ! Pour coudre un ourlet d’un vêtement neuf ou usé, vous pouvez vous passer d’une machine à coudre. Il vous faut simplement une bande thermocollante et un fer à repasser.

Préparer le vêtement

Lavez votre vêtement, avant de réaliser l’ourlet de votre pantalon ou de votre robe, tout particulièrement si ce dernier est neuf, pour éviter toute déconvenue (rétrécissements, plis…).

Trouver la bonne longueur

Enlevez l’ancien ourlet de votre vêtement à l’aide d’un découseur ou de petits ciseaux. Enfilez votre vêtement, et faites un pli vers l’intérieur jusqu’à obtenir la longueur souhaitée. Demandez l’aide d’une autre personne pour vous aider à marquer l’ourlet avec des épingles.


Réaliser un ourlet sans couture, rapide et invisible 

Grâce à la bande Ourlet parfait sans couture, réalisez facilement et sans couture, des ourlets doux sur vos jupes, robes, pantalons, vestes et manteaux.


La bande ourlet parfait sans couture, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une bande thermocollante composée de 2 tissus fins posées l’une sur l’autre, chacune avec un côté thermocollant vers l’extérieur et reliées entre elles avec un point invisible.  La bande maintiendra les ourlets de façon stable et durable dans le temps. Elle est lavable jusqu’à 30 ºC, programme linge délicat, résistant au lavage en pressing. (Existe en blanc ou en noir et vendue au mètre ou par 3 mètres).

Comment l’utiliser pour faire vos ourlets ?

  • En amont, mesurez et préparez votre ourlet (voir plus haut). 
  • Repliez l’ourlet vers l’intérieur et marquez au fer ce rentré.
  • Ré-ouvrez l’ourlet, positionnez la bande ourlet parfait, le côté le plus étroit vers le haut et le côté visible du point invisible du côté de l’ourlet.
  • Refermez précautionneusement l’ourlet, recouvrez d’une pattemouille ou de papier sulfurisé et fixez au fer à repasser pas à pas pendant environ 10 secondes. Attention : Ne faites pas glisser le fer pour éviter les faux plis, pressez les zones les unes après les autres en relavant votre fer à chaque fois. 

Faire un ourlet, petits conseils en + :

  • La bande ourlet facile mesure généralement 4 cm de haut, mais il est possible de la redécouper pour s’adapter la hauteur de votre projet avec un minimum de 1,5 à 2 cm de haut.
  • Nous vous conseillons d’effectuer auparavant un test sur un échantillon afin de vérifier la compatibilité avec votre tissu.
  • Pour un ourlet réussi, respectez bien les températures indiquées sur l’étiquette d’entretien de votre vêtement.

Normalement, cette technique vous prendra quelques minutes. Si vous avez un peu plus de temps devant vous, vous pouvez coudre à la main. Dans ce cas, optez pour un fil assorti à la couleur de votre pantalon.


Les méthodes avec couture

  • Coudre à la machine : Utilisez un point droit et cousez à quelques millimètres du bord de l’ourlet, en commençant dans l’une des coutures de côté déjà existantes de votre vêtement.
  • Coudre à la main : Parmi les points de couture à la main, préférez le point glissé invisible. Ne le serrez pas trop afin que la couture reste discrète.
  • Coudre avec un biais invisible : Ouvrez le biais au fer et pliez-le en 2 sur la longueur, disposez le bord ouvert du biais sur le bord libre de l’ourlet, endroit contre endroit et piquez à 1 cm du bord. Repassez la valeur de couture vers le biais et réduisez la valeur de couture à 2 mm. Repassez le biais vers l’envers de l’ouvrage, en veillant à ce qu’il ne soit plus du tout visible sur l’endroit. Piquez à 2 mm du bord du biais.

Petits conseils en + :

  • Ourlet sur une robe doublée : Il faudra juste… doubler la manipulation : les tissus doivent être indépendants pour garder un beau mouvement ! On aura donc un ourlet pour la robe, un autre pour la doublure, en gardant la même distance existante entre les deux (en général, la doublure est plus courte).
  • Ourlet sur un tissu jersey ou élastique : D’abord, on choisit une aiguille adaptée sur sa machine à coudre et on coud au point zigzag long.

Pour en savoir plus, découvrez notre article avec 8 techniques pour réaliser un ourlet.

Pour vous aider à réparer vos vêtements, Ma Petite Mercerie crée le Raccommo’day ! Chaque mois, on se retrouve pour une astuce ou un tuto « Raccommodage ». Ensuite, c’est à vous de jouer, piochez dans votre « P.A.R. » (Pile à Raccommoder) et donnez un second souffle à vos vêtements préférés ! 

Continuez sur votre lancée et réparez vos vêtements :

Vous aimez le Raccommo’day ? Partagez cette jolie initiative autour de nous, rejoignez le mouvement et partagez-nous vos réparations de vêtements les réseaux avec le hashtag #raccommoday.

Speak Your Mind

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.