Comment changer l’élastique d’un pantalon ? – Raccommo’day #9

Changer un élastique sur votre pantalon préféré, ce n’est pas si compliqué, même pour les débutants en couture ! C’est même une réparation simple et rapide qui vous permettra de porter à nouveau vos vêtements et être confortable ! Avec les bonnes étapes et quelques outils de base, vous pouvez redonner vie à votre pantalon préféré en un rien de temps. Alors, arrêtez de laisser traîner ces petites réparations et ajustements, armez-vous d’un découseur, du fil et une aiguille, c’est parti !


Dans ce Raccommo’day #9, nous vous proposons un tuto en quelques étapes, qui vous permettra de changer un élastique sur n’importe quel pantalon : jogging, pantalon fluide, pantalon de pyjama, short voire même jupe ! C’est parti !

Matériel Nécessaire


Étape 1 : Préparer le Pantalon

Avant de commencer, inspectez le pantalon pour repérer où se trouve l’élastique à remplacer et observez le montage de la ceinture du pantalon.


Étape 2 : Découdre une partie de la ceinture

À l’aide d’un découd-vite, ouvrez soigneusement la couture de la ceinture du pantalon sur quelques centimètres pour accéder à l’élastique. Faites attention à ne pas abîmer le tissu, prenez votre temps et travaillez dans un endroit lumineux.


Étape 3 : Retirer l’ancien élastique

Tirez doucement sur l’élastique pour le sortir de la ceinture. Si la ceinture comporte des coutures verticales pour maintenir l’élastique, décousez-les également.


Étape 4 : Mesurer et couper le nouvel élastique

Mesurez la longueur de l’élastique que vous venez de retirer. Coupez le nouvel élastique à la même longueur, en ajoutant environ 2 cm de marges de couture. Si vous voulez un élastique plus serré ou plus lâche que l’original, c’est le moment faire vos ajustements.


Étape 5 : Insérer le nouvel élastique

Attachez une épingle à nourrice à une extrémité de l’élastique. Insérez l’épingle dans l’ouverture de la ceinture et faites-la glisser tout autour jusqu’à ce qu’elle ressorte de l’autre côté.


Étape 6 : Coudre l’élastique

Superposez les extrémités de l’élastique sur 2 cm environ et cousez-les ensemble, à la main ou à la machine. Assurez-vous que la couture est solide pour éviter que l’élastique ne se détache.


Étape 7 : Recoudre avec un point droit 

Remettez correctement l’élastique en place dans la ceinture de votre pantalon et tendez-le pour qu’il prenne sa place dans la ceinture. Puis, refermez le trou avec une couture discrète à la main. Utilisez des épingles pour maintenir le tissu en place pendant que vous cousez.


Nos petits conseils en + :

  • Utilisez un élastique de bonne qualité pour une meilleure durabilité.
  • Si vous utilisez une machine à coudre, choisissez une aiguille adaptée au type de tissu de votre pantalon.
  • Soyez patient et prenez votre temps pour chaque étape afin d’assurer un résultat propre et discret.

Avec ce tuto, changer l’élastique d’un pantalon devient une tâche simple et accessible même pour les débutants en couture. N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez des questions ou des astuces supplémentaires à partager ! Rendez-vous le mois prochain pour un nouvel épisode du Raccommo’day !


Continuez sur votre lancée et réparez vos vêtements :


Vous aimez le Raccommo’day ? Partagez cette jolie initiative autour de vous, rejoignez le mouvement et partagez-nous vos réparations de vêtements les réseaux avec le hashtag #raccommoday.


Speak Your Mind

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.