Votre pull préféré bouloche ou a un fil tiré, mais vous êtes incapable d’imaginer vous en séparer ? Dans le Raccommo’day n°5, on s’attaque à nos fidèles mailles et pulls qui nous tiennent au chaud tout l’hiver et on vous propose techniques, astuces et conseils pour entretenir vos pulls et leur donner une nouvelle jeunesse !
Prévenir l’usure de vos pulls avec un entretien adéquat
Tout d’abord, en matière d’entretien de pull, prévenir vaut mieux que guérir. Plus vous prendrez soin de votre pull au quotidien, mieux, il vieillira, et plus vous pourrez le garder longtemps, et ça commence par respecter les indications d’entretien et de lavages, préconisées sur l’étiquette.
Voici 5 autres gestes à adopter pour tous vos pulls :
- Lavez vos pulls à l’envers et privilégiez des cycles délicats, à l’essorage doux (moins de frottements, et donc des pulls moins abîmés)
- Évitez au maximum le sèche-linge.
- Pour les matières les plus délicates comme le cachemire, la soie, l’angora ou encore certaines fibres synthétiques ou artificielles, il vaut mieux privilégier le lavage à la main quand le lavage est autorisé, ou bien confier ses trésors à un pressing lorsque le lavage est interdit.
- Pour éviter les démangeaisons des pulls qui grattent, placez votre pull dans un sac plastique et quelques heures au congélateur avant de le laver ! Essayez,…. vous verrez !
- Pour des pulls qui durent encore plus longtemps, on vous conseille l’utilisation de lessive enrichie en glycérine ou en lanoline comme la lessive ultra-concentrée Eucalan, parfait pour garder douceur et gonflant à vos mailles.
Comment remettre un pull à neuf : les bouloches
L’un des soucis les plus récurrents avec les pulls en maille est l’apparition de bouloches, qui donnent à coup sûr un aspect défraîchi et passé à un pull. Les frottements du textile de vos vêtements créent des bouloches. Ces amas de fils ressemblent à de la peluche. Ils se créent aux endroits où il y a de la friction de tissu à tissu.
Si elles sont inévitables, on peut néanmoins réduire la présence de bouloches sur les pulls de notre garde-robe. Premièrement, en pensant à les laver à l’envers et avec un programme de lavage doux. Deuxièmement, en les lavant avec une lessive liquide, plus délicate. Enfin, on privilégie le séchage à l’air libre plutôt qu’au sèche-linge.
Brosse rasoir anti-peluches 2 en 1 Gleener®
Dans quel(s) cas ? Enlever bouloches, peluches, poils, cheveux et poussières, c’est la brosse tout-en-1 !
Pour quelles fibres ? Toutes ! Cette brosse a plusieurs embouts pour s’adapter aux différentes fibres et problématiques : tissus épais et volumineux, tels que les lainages lourds, pour les tissus moyens tels que le cachemire et le mérinos, tricots délicats comme vos tricots d’été et t-shirts délicats,….
Brosse peluches pour pull – Peigne tricot
Dans quel(s) cas ? Enlever les bouloches et peluches sur vos pulls à mailles serrées.
Pour quelles fibres ? Laine ou acrylique Ne convient pas pour les pulls en laine bouclée ou mohair. Fonctionne également pour sur les tapis en laine véritable ou synthétique.
Dans quel(s) cas ? Enlever les bouloches et peluches sur vos mailles et pulls.
Pour quelles fibres ? Tous les tissus et lainages même angora.
Brosse anti-peluches – Prym
Dans quel(s) cas ? Enlever les fibres, cheveux, poils d’animaux et poussières de vos vêtements.
Pour quelles fibres ? Parfait pour un usage quotidien sur tous tissus. Attention toutefois le brossage peut endommager les tissus fragiles avec un sens (type velours), toujours faire un essai au préalable.
Rouleau adhésif
Dans quel(s) cas ? Enlever les fibres, cheveux, poils d’animaux et poussières de vos vêtements.
Pour quelles fibres ? Parfait pour un usage quotidien sur tous tissus et peut même être utilisés sur des tissus délicats sans les endommager.
Comment remettre un pull à neuf : les fils tirés
Vous avez accroché votre pull préféré et une maille s’est tirée mais le fil n’est pas rompu ?
Grâce au rentre fils, cette étrange aiguille filetée aussi appelée « fil-fée », permet de réparer aisément les petits dommages sur les vêtements.
Il suffit de la piquer directement à côté du fil endommagé à travers le tissu ou le tricot. En la faisant tourner plusieurs fois, le fil est attrapé et tiré vers l’arrière.
Pour aller plus loin dans la réparation de vêtements, on vous invite à lire nos articles :
Speak Your Mind