Un accroc ou un trou accidentel dans un vêtement et le voilà remisé au fond du placard alors qu’il existe plusieurs solutions pour cacher ce trou. Aujourd’hui, on vous montre comment réaliser une broderie simple, assez dense et solide pour cacher un petit trou dans un vêtement, Broder un trou, c’est facile, voici les étapes simples pour apprendre comment masquer un trou sur un vêtement ! (Et cette astuce fonctionne aussi pour une petite tache !)
Broder un trou : Sur quels vêtements ?
Cette astuce est à utiliser sur des vêtements tissés (chaîne et trame) mais peut aussi fonctionner sur des mailles épaisses (pull, sweat). Si le vêtement est trop fin ou fluide, cette technique va alourdir le tissu et être assez disgracieuse.
Quel matériel utiliser ?
- Ciseaux à broder
- Tambour ou cercle à broder
- Aiguilles à coudre
- Fil à broder
- Stylo Frixion ou craie de marquage effaçable
La technique pour broder un trou
Préparez la zone à broder :
- Mettez votre tambour à broder en faisant attention à bien le serrer afin que la toile soit tendue.
- Dessinez le motif de votre choix, ici un cœur, autour du trou avec une petite marge.
Si votre tissu s’effiloche ou s’il est en relief au niveau du trou, coupez l’excédent. Cela évitera que des fils ressortent lors de la broderie.
Préparez votre fil, pour que la broderie couvre bien le trou, on vous conseille de broder avec le fil entier, soit 6 brins. Passez le fil dans le chas de l’aiguille (environ 40 cm), faites un nœud au bout.
Commencez par faire sortir le fil à la pointe du cœur et piquez juste avant l’arrondi sur le côté gauche.
Ressortez l’aiguille à nouveau à la pointe du cœur et piquez cette fois-ci à droite du cœur, toujours avant l’arrondi.
Piquez ensuite en diagonale du bas à gauche du cœur à l’arrondi à droite, puis la même chose de l’aure côté et ainsi de suite en suivant les lignes droites pour le début de chaque point et les arrondis pour la fin. Cette technique va permettre de croiser les fis et ainsi donner une bonne résistance et opacité à la broderie.
Une fois la broderie terminée, repassez avec le fer à repasser, sur l’envers et sur l’endroit votre broderie pour faire disparaitre votre dessin au style Frixion, et lisser l’ensemble.
Retrouvez toutes les informations et astuces du Raccommo’day ! On se retrouve tous les mois pour une nouvelle astuce pour raccommoder vos vêtements !
Sauvez vos vêtements et partagez vos moments « Raccommo’day » avec le Hashtag #Raccommoday !
Très très bonne idée, tout à fait dans l air du temps et des économies.
Tout à fait partante.
Cousettement vôtre
Maggie
Merci pour ce beau motif à broder. Petit bémol, j’aurai ajouté un morceau de jean dessous pour renforcer et éviter qu’au lavage un bouton ou autre choses ne vienne s’accrocher et écarter la broderie à l’endroit du trou. Cela aurait permis d’avoir de la matière pour broder.
Merci pour l’idée
C’est canon!
Merci poyr ces idées c’est génial
J’ai justement une tâche à masquer sur un tee-shirt j’attends avec impatience la suite de vos DIY
Très bonne idée pour cette nouvelle activité.
Bravo.
Très simple et sympa merci de votre engagement pour les économies et les idées ça fait toujours du bien !!! Merci Merci merci