Comment teindre un vêtement ? – Raccommo’day #10

Ce mois-ci, dans le Raccommo’day, on parle teinture pour textile ! C’est une méthode simple et efficace pour raviver un vêtement un peu fané, un tee-shirt blanc plus très blanc ou un top taché par la vie ! Si vous êtes débutant en teinture textile et que vous voulez apprendre comment teindre un vêtement, voici le B.A BA de la teinture sur vêtement ! Vous pourrez ensuite teindre un vêtement pour le recycler et lui donner une seconde vie !

La teinture textile, comment ça marche ?

Premièrement, la teinture de vêtement est une activité créative qui permet de transformer votre garde-robe sans dépenser beaucoup. Que ce soit pour raviver les couleurs d’un vieux vêtement ou pour créer une pièce unique, ce guide vous expliquera comment teindre vos vêtements facilement et efficacement.


Teinture textile : 3 choses à éviter

Voici les erreurs courantes à éviter absolument lors de la teinture de textiles :

  1. Pas préparer correctement le vêtement
  2. Ignorer les instructions de la teinture
  3. Négliger la fixation et le rinçage


Choisir le Bon Type de Teinture

Tout d’abord, il existe plusieurs types de teintures pour vêtements :

  • Teinture en poudre : Idéale pour les fibres naturelles comme le coton, la soie et le lin.
  • Teinture liquide : Facile à utiliser et adaptée à une large gamme de tissus.
  • Teinture en machine : Pratique pour teindre plusieurs vêtements à la fois.

3 conseils pour teindre un vêtement

  1. Tester la Teinture : Avant de teindre l’ensemble du vêtement, testez la teinture sur un petit morceau de tissu pour vérifier la couleur.
  2. Fixer la Couleur : Ajoutez du vinaigre blanc ou du sel dans la solution de rinçage pour fixer la couleur.
  3. Entretien : Lavez les vêtements teints séparément pour éviter les transferts de couleur.

Teinture pour textile : Attention aux fibres de votre tissu !

Avant tout, lorsque vous envisagez de teindre un vêtement à la maison, il est crucial de savoir que tous les tissus ne supportent pas la teinture ménagère (que l’on peut faire chez soi). Voici une liste des tissus qui posent généralement problèmes en matière de teinture :

  • Fibres Synthétiques : Polyester, acrylique, nylon, polypropylène.
  • Fibres Mélangées avec synthétique : comme un mélange de polyester-coton avec plus de 50% de polyester donne un rendu peu uniforme.
  • Tissus Traités : imperméables, anti-taches, ignifugés…
  • Fibres Naturelles Spécifiques : Angora, Cachemire, Laine traitée comme la laine Superwash

TOP 3 des fibres à teindre :

En un mot, les tissus en fibres naturelles sont celles qui absorbent mieux la teinture et qui vous permettront d’obtenir un résultat uniforme sans risque, alors préférez teindre :

  1. le coton
  2. le lin
  3. la soie

Peut-on teindre un tissu composé de 95% de coton et 5% d’élasthanne ? Oui, la teinture est possible jusqu’à 10 % élasthanne.

Pour la viscose, regardez bien si votre teinture est adaptée à cette fibre, car elle ne le sont pas toutes.


Teinture de vêtement : le pas à pas

Étape 1 : Préparer le vêtement

D’abord, commencez par laver le vêtement pour enlever toute saleté, huile ou apprêt qui pourrait empêcher la teinture de pénétrer uniformément. Si votre vêtement est neuf, lavez-le plusieurs fois.

Étape 2 : Préparer l’espace de travail

Aussi, protégez votre surface de travail avec des bâches en plastique ou des vieux journaux pour éviter les éclaboussures et les taches de teinture. Portez également une tenue adaptée : vieux vêtements ou tablier et gants pour protéger vos mains.

Étape 3 : Préparer la teinture

  • Suivre les instructions : Dissolvez la teinture selon les instructions du fabricant. Utilisez de l’eau chaude pour les teintures réactives, car la chaleur aide la teinture à fixer sur le tissu.
  • Ajouter du sel ou du vinaigre (uniquement si cela est préconisé !) : Pour certaines teintures, ajouter du sel ou du vinaigre peut aider à fixer la couleur. Suivez les recommandations du fabricant de la teinture.

Étape 4 : Teindre le Vêtement

  • Pour les teintures à la main : Plongez le vêtement dans la solution de teinture et remuez régulièrement pour assurer une couleur uniforme. Respectez le temps de trempage de votre teinture.
  • Pour les teintures en machine à laver : respectez le poids de vêtements préconisé et lancez un programme à 40° coton normal.

Étape 5 : Rincer et Fixer la Couleur

  • Pour les teintures à la main : Rincez le vêtement à l’eau froide jusqu’à ce que l’eau soit claire pour enlever l’excédent de teinture. Certains types de teinture nécessitent une étape supplémentaire pour fixer la couleur, comme l’ajout de vinaigre blanc lors du dernier rinçage pour aider à fixer la teinture.
  • Pour les teintures en machine à laver : lancez un deuxième cycle identique en ajoutant une dose de lessive pour laver et rincer.

Étape 6 : Sécher le Vêtement

Finalement, laissez le vêtement sécher à l’air libre, de préférence à l’ombre pour éviter de ternir les couleurs. Évitez d’utiliser un sèche-linge, car la chaleur excessive pourrait affecter la solidité de la couleur.



Nos petits conseils en + :

  • Test de couleur : Faites toujours un test sur une petite section du vêtement ou un morceau de tissu similaire avant de teindre l’ensemble du vêtement.
  • Entretien : Lavez les vêtements teints séparément pendant les premiers lavages pour éviter les transferts de couleur sur d’autres vêtements.
  • Fil de couture : prenez garde aux fils de couture apparent sur votre vêtement. Ils ne sont pas toujours de la même matière que le vêtement en lui-même et en cas de teinture, ils ne chargeront pas nécessairement de couleur s’ils sont en polyester par exemple. Si vous êtes couturière, pensez à utiliser un fil en coton au lieu d’un fil en polyester, pour vos projets en coton. Si l’envie vous prend de teindre votre projet à l’avenir, les fils seront également teints !

Conclusion, teindre vos vêtements à la maison est une manière amusante et économique de personnaliser votre garde-robe. En suivant ces étapes simples, vous pouvez transformer de vieux vêtements en pièces uniques et stylées. N’hésitez pas à expérimenter avec différentes couleurs et techniques pour des résultats créatifs !


D’ailleurs, si vous aimez le Raccommo’day, partagez cette jolie initiative autour de nous, rejoignez le mouvement et partagez-nous vos réparations de vêtements les réseaux avec le hashtag #raccommoday.


Ainsi, pour vous aider à réparer vos vêtements, chaque mois, on se retrouve pour une astuce ou un tuto « Raccommodage ». Ensuite, c’est à vous de jouer, piochez dans votre « P.A.R. » (Pile à Raccommoder) et donnez un second souffle à vos vêtements préférés ! 


Speak Your Mind

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.