Votre pièce favorite est trouée, tâchée, brûlée ou abîmée ? C’est peut-être le moment de rafraîchir votre vêtement ou accessoire, mais comment ? Retrouvez toutes les informations nécessaires pour recoudre un trou ou un accroc.
Pour repriser, rapiécer ou raccommoder les pépites de votre garde-robe, il suffit d’une pincée d’imagination, de quelques outils et d’un peu de patience …
On vous promet, tout va bien se passer !
Comment recoudre un trou : s’équiper
Pour vous lancer dans le raccommodage de votre pièce fétiche, quelques accessoires seront indispensables :
- Une ou plusieurs aiguilles en fonction du type de tissu
- Du fil en fonction de l’ouvrage
- Un dé à coudre
- Des épingles
- Un oeuf ou champignon à repriser
- Un morceau d’entoilage thermocollant
- Une petite paire de ciseaux
Une fois le matériel réuni, définissez les parties de vos pièces à réparer, puis lancez-vous.
Comment recoudre un trou : s’inspirer
Raccommodage visible ou invisible, vous avez décidé ? On passe à présent à la réparation.
Inspirez-vous dans la rue, dans les livres, dans les boutiques de prêt-à-porter, observez les détails, gardez en mémoire des idées à coudre pour prolonger la vie de votre garde-robe.
Comment recoudre un trou : se lancer
Broderie pour cacher un trou
Pour refermer un trou, camoufler une couture qui s’abîme ou sublimer un jean un peu passé, quoi de mieux que la broderie ? Sur une poche, cousez un arc-en-ciel, sur la bordure d’une braguette, effectuez un point de surjet en alternant les couleurs.
Une tâche sur un t-shirt blanc ? Recouvrez-là d’une broderie bonbon. Des accrocs sur un sweat ? On ajoute des petits poissons colorés et le tour est joué ! Une pièce unique en moins d’une heure !
À lire aussi, notre article sur comment réparer un trou avec une broderie.
Ensuite, vous pouvez aussi combler le trou par un motif beaucoup plus simple dont le tissage renforcera votre pièce, comme ici avec un petit coeur.
De plus, ce petit tuto vous permettra aussi de réparer un accroc sur une doudoune Jott ou sur une doudoune standard. Retrouvez nos astuces pour réparer une doudoune trouée.
Patch et Ecusson pour cacher un trou
Pas de temps ou d’envie pour rapiécer ou broder sur votre jean troué ? 3, 2, 1, Patchez ! Assemblez les couleurs et créez un mini patchwork sur votre sac à main abîmé. Thermocollez un ou plusieurs écussons sur une tache, sur votre sac à dos préféré. À l’aide de colle textile thermique, vous pourrez aussi apposer un joli tissu Liberty sur une chemise déchirée.
Pour parfaire votre pose d’écusson ou votre pose de patch, afin de cacher un trou, il vous faudra veiller à couper les fils qui dépassent pour stopper l’effilochage. Vous pouvez, ensuite, découper le tissu en fonction de la taille de votre trou, et thermocoller ou surpiquer l’empiècement tissu.
Vous pourrez également ajouter un patch à l’intérieur de votre ouvrage, afin que ce dernier soit plus agréable à porter.
Pour un écusson thermocollant standard, il vous suffit seulement d’appliquer l’écusson sur la partie que vous souhaitez cacher. Recouvrez cet écusson d’une pattemouille puis passez un coup de fer à repasser. Et voilà !
Repriser un trou
À la japonaise avec la technique de la broderie Sashiko ! Pour ce faire, il faut utiliser un seul fil pour toute la broderie, une aiguille longue et un tissu imprimé ou non. Exit le tambour à broder, cette technique peut se faire en voyage… Partout ! La taille de vos points ne doit pas dépasser celle d’un grain de riz. La meilleure technique étant de faire plusieurs points en même temps, avec l’aiguille, comme sur la vidéo ci-après.
Pour le reste, comme pour la broderie classique, laissez s’exprimer votre créativité et piquez des points solides en croix, fleurs et autres motifs graphiques.
Rapiécer un trou
D’autre part, pour rapiécer un trou, la solution du tissu apposé à l’intérieur du trou s’offre à vous.
En effet, pour cela, il vous faudra encore une fois découper les fils dépassant du trou et de stopper la déchirure de l’effilochage, en réalisant un surjet à la main tout autour du trou.
Ensuite, une fois ce surjet fait, vous pouvez vous arrêter là et jouer avec les couleurs, en créant par exemple des oeillets ou des fleurs colorées, comme ci-après.
Si l’option de l’oeillet vous déplaît, jouez avec un trompe l’oeil ou avec un tissu à motif.
Une fois le contour de la déchirure surjeté à la main, découpez le tissu à motif à la forme de la déchirure et piquez-le sur l’envers de votre pièce. Vous pouvez également ajouter une surpiqûre colorée ou un galon fantaisie sur une veste ou un pull, par exemple.
Pour terminer, besoin ou envie de rapiécer vos chaussettes, pulls et vestes trouées ? À l’aide d’un fil long et d’une aiguille, reprisez en tissant la partie abîmée. Commencez par piquer à la verticale puis à l’horizontale, en passant entre chaque fil, une fois au-dessous, une fois au-dessus. Choisissez une couleur assortie à votre pièce pour un rapiéçage discret, ou optez pour des couleurs contrastées pour un rapiéçage visible !
Alors ? Prêt à rapiécer, raccommoder et repriser vos pièces préférées ? N’hésitez pas à nous partager vos réalisations et vos réparations, sur les réseaux sociaux, #mapetitemercerie.
Retrouvez aussi tous nos articles sur le Raccommo’Day :
- Raccommo’day #2 : Réparer un trou dans un tee-shirt
- Raccommo’day #3 : Réparer un jean troué à l’entrejambe
- Raccommo’day #4 : Changer une fermeture éclair
- Raccommo’day #5 : Entretenir ses pulls et mailles
- Raccommo’day #7 : Remplacer un bord-côte
- Raccommo’day #8 : Faire un ourlet sans couture
- Raccommo’day #9 : Comment changer l’élastique d’un pantalon ?
- Raccommo’day #10 : Comment teindre un vêtement ?
- Raccommo’day #11 : Couper un jean en short
- Raccommo’day #12 : Réaliser une ceinture élastique ajustable
- Raccommo’day #13 : Comment resserrer un pantalon à la taille ?
- Raccommo’day #14 : Comment réparer une poche trouée ?
Speak Your Mind