Tuto broderie Halloween


Booo ! C’est le mois d’Octobre ! Tandis que les squelettes et bonbons en tout genres sortent discrètement des placards, nous vous proposons de préparer au mieux votre Halloween grâce à notre tuto broderie et notre patron broderie gratuit !


Broderie Halloween Modèle "Des bonbons ou un sort !"

Pour cette broderie, on ne vous propose pas un, pas deux mais bien trois patrons gratuits ! À vous de choisir lequel conviendra le mieux à votre projet !


Broderie Halloween Modèle "Boo!"

Comment réaliser votre broderie Halloween ?


Le matériel nécessaire pour cette broderie



  • Un support : un vêtement, une serviette de table, une nappe, un tote-bag… À vous de choisir ce qui vous plait le plus !
  • 1 aiguille à broder
  • Des fils à broder de différentes couleurs : ici du orange, du jaune, du rose fuchsia, du rose framboise, du noir et de l’écru (vous pouvez modifier les couleurs selon vos préférences)
  • 1 paire de ciseaux à broder
  • 1 tambour (entre 17 et 20 cm de préférence)
  • Un stylo FriXion ou crayon à papier
  • Un carré de 23 x 23cm de Soluvlies
  • Le modèle de Broderie Halloween de votre choix

Étape 1 : La préparation de votre broderie

a) Le report du dessin


Découpez un morceau de Soluvlies plus grand que votre dessin. Sur le milieu, décalquez le modèle de votre choix avec votre stylo FriXion ou votre crayon à papier.


Remarque : Quand la broderie sera terminée, passez-la sous l’eau chaude et le Soluvlies se dissoudra. Si vous n’avez pas de Soluvlies, vous pouvez également utiliser du papier carbone pour reporter le dessin.


b) La fixation du support sur le tambour


Posez le plus petit cercle sur votre table. Positionnez votre support afin que votre broderie se retrouve bien au milieu.


Emboitez le grand cercle sur le petit puis serrez la vis en veillant à bien prendre le Soluvlies. Tirez sur le tissu et sur le Soluvlies tout autour du tambour afin qu’ils soient bien tendus. Enfin, resserrez la vis.


Étape 2 : Le début de la broderie Halloween

a) Fils et aiguilles


Le fil à broder se compose de 6 brins. Selon la grandeur des motifs à broder et l’effet plus ou moins en relief que vous voulez obtenir, vous pouvez utiliser de 1 à 6 brins. Ici, nous avons opté pour 3 brins.


Il existe plusieurs dimensions d’aiguilles à broder. Choisissez-la en fonction du nombre de brins et de l’épaisseur du tissu à broder.


Pour commencer la broderie, deux options s’offrent à vous :

Première option : Faites un noeud au bout des brins puis enfilez le fil dans le chas de l’aiguille pour commencer à broder.

Deuxième option : Passez votre fil avec l’aiguille vers l’endroit de la broderie pour commencer votre premier point. Sur l’envers, laissez au bout une longueur de fil nécessaire (au moins 3 cm) pour pouvoir le coincer sous la boucle qui sera formée en brodant le second point.


Remarque : Pour un joli rendu, il est nécessaire de suivre le sens de vos dessins. Commencez toujours par les parties les plus larges pour terminer ensuite vers les bords.


b) Les différents points utilisés pour la broderie Halloween


Broderie Halloween Modèle "Méli-mélo"

Selon les motifs à broder, les points utilisés changent. Ici, nous avons utilisé deux points différents.

  • Le passé plat droit, qui est un point de remplissage. Il est utilisé pour couvrir de petites surfaces. Il s’agit de points très rapprochés.
    Ce point a été utilisé ici pour broder les yeux du fantôme, la visière, le ruban et la lune du chapeau de sorcière, les lettres O et les rayures du gros bonbon.
  • Le passé plat empiétant, qui est un point de remplissage utilisé pour couvrir des surfaces plus grandes. Il s’agit d’une alternance de points courts et longs qui s’imbriquent les uns dans les autres.
    Il est utilisé ici pour broder la partie haute du chapeau de sorcière, les papillotes des bonbons, le fantôme, la grande lune et l’intérieur du petit bonbon.

Remarque : Pour broder la lettre B, les deux points cités précédemment ont été utilisés.


Note : Pour broder le corps du chat, nous vous conseillons d’utiliser le passé plat empiétant.


Et voilà, en suivant ces différents conseils, votre broderie Halloween sera prête à temps pour votre quête aux friandises !


Broderie Halloween Final

Nous avons hâte de découvrir votre jolie broderie ! Partagez vite vos créations sur les réseaux Instagram ou Facebook en utilisant le #mapetitemercerie ! ✨


Broderie Halloween Bonbons Final

Envie de vous lancer dans une nouvelle broderie ? Découvrez nos broderies poisson d’Avril et Chandeleur !


Pour vos créations d’Halloween, découvrez également notre tuto gratuit Chapeau de sorcière ou bien confectionnez la cape de Harry Potter ! N’oubliez pas d’emporter votre panier à friandises ! 🍬

Speak Your Mind

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.