DIY : Déguisement Wonder Woman


Tuto déguisement Wonder Woman


Qui a dit qu’Halloween était réservé aux méchants ?

Cette année, on a fait le pari de vous proposer un tuto de l’un des membres les plus célèbres de la ligue des justiciers : Wonder Woman !

Pour vous simplifier la tâche, on vous propose un patron en taille réelle (taille 5/6 ans). Vous pouvez également réaliser le vôtre à partir de vêtements que vous avez déjà.


Nous avons réalisé le short à partir du patron Gaby de la collection Vestiaire Récréatif. Les poches sont optionnelles.

Réalisez le patron du top à partir d’un débardeur de votre garde-robe.


Déguisement Wonder Woman – Le matériel nécessaire



Le débardeur


Étape 1 : les pièces


DIY wonder woman

a) création du patron
Le patron fourni ici correspond à une taille 5-6 ans. Nous l’avons réalisé à partir d’un haut du commerce.
Pour créer le  patron du débardeur (demi-devant et demi-dos) aux dimensions que vous souhaitez pour votre enfant, vous pouvez également vous inspirer d’un haut de sa garde robe. Posez-le bien à plat sur le papier patron et dessinez son contour en rajoutant 1 cm pour les marges de couture. 
Veillez à ce que les dimensions des côtés dos et devant correspondent bien ensemble. Même chose pour le haut devant et dos au niveau des bretelles.
Pour les biais d’emmanchure et d’encolure, vous confectionnerez vos pièces après le montage du corps.



b) vos pièces

  • 1 dos
  • 1 devant
  • 2 biais d’emmanchure
  • 1 biais d’encolure
  • 1 gros écusson réalisé en feutrine à partir du gabarit fourni (ou celui de votre choix)

Étape 2 : le corps du débardeur


Endroit contre endroit, épinglez vos pièces dos et devant par le haut puis piquez à 1 cm du bord (photo  1). Surfilez ou faites un point zig-zag.


Procédez de la même façon pour les côtés dos et devant.


Surfilez ou faites un point zig-zag sur tout le bas. Faites ensuite un rentré de 1,5 cm environ vers l’intérieur pour former l’ourlet. Maintenez à l’aide d’épingles puis piquez à 1 cm du bord.


Étape 3 : les biais d’encolure et d’emmanchure


Remarque : si vous devez créer vos propres biais, vous aurez besoin de la dimension du tour d’encolure et du tour d’emmanchure. Aidez-vous du mètre ruban pour prendre ces mesures. Rajoutez 2 cm pour les marges de couture. La largeur du biais est de 3,5 cm. Ainsi par exemple, si votre encolure mesure 32 cm, vous devrez découper une pièce de 34 cm x 3,5 cm.



a) Pose du biais d’encolure
Cousez ensemble les petits côtés de votre biais à 1 cm du bord, endroit contre endroit. Écrasez bien la couture puis bord à bord  dans le sens de la longueur, envers contre envers. 


Endroit du débardeur contre endroit du biais, épinglez tout autour de l’encolure en faisant correspondre les coutures. Piquez à 5 mm du bord. Surfilez ou faites un point zig zag.

Retournez le bas du biais vers l’intérieur et finissez par une surpiqûre tout autour à 2 mm du bord pour maintenir les marges de couture.



b) Pose des biais d’emmanchure

Procédez de même que pour l’encolure.


Étape 4 : l’écusson 


Après avoir découpé dans la feutrine votre écusson, vous pourrez le coller sur le devant du débardeur à l’aide de la colle textile.


Remarque : nous avons choisi de broder l’intérieur de l’écusson mais vous pouvez très bien utiliser un feutre pour marquer les contours intérieurs. L’écusson peut également être conçu en feutrine jaune pour un effet plus contrastant.


Le short


Remarque : pour créer la patron du short dans une taille 6 ans, nous nous sommes inspirés du patron Gaby du Vestiaire Recréatif de MPM. Nous avons modifié les côtés, les entrejambes et enlevé les pinces devant pour donner moins d’amplitude au short. Nous avons conservé les poches et la ceinture en les adaptant aux nouveaux devant et dos.



Vos pièces :

  • 2 devants
  • 2 dos
  • 2 poches
  • 1 ceinture devant
  • 1 ceinture dos

Étape 1 : les poches


Assemblez vos poches avec les devants, endroit contre endroit. Piquez à 1 cm du bord.


Repassez bien au niveau de la couture puis retournez la poche sur l’envers du short. Pliez la poche en deux vers l’extérieur du short en suivant les crans. Piquez à 1 cm du bord le bas de la poche. Surjetez ou faites un point zig zag. Par une piqûre à 2 mm du bord maintenez la poche sur le haut et le côté du short.


Étape 2 : assemblage du short


Assemblez maintenant les fourches devant (endroit contre endroit) puis surjetez ou faites un point zig zag. Procédez de la même façon pour les fourches dos.


Ensuite, assemblez les côtés du short (endroit contre endroit) puis surjetez ou faites un point zig zag. Faites de même pour les entrejambes.



Étape 3 : la ceinture


Assemblez par les petits côtés, en piquant à 1 cm du bord , la ceinture devant  avec la ceinture dos. Aplatissez les couture en les repassant. Toujours à l’aide du fer, sur l’un des côtés de la ceinture, formez un petit ourlet de 1 cm vers l’intérieur.
Épinglez l’endroit de la ceinture (celui où il n’y a pas d’ourlet) sur l’envers du haut du short. Piquez à 1 cm du bord.


Rabattez la ceinture sur l’endroit du short à 1 mm sous la piqûre de taille. Fixez avez des épingles et repassez.
Piquez la ceinture sur l’endroit du short à 1 mm du bord. Laissez une ouverture de 3 cm dans le dos.

Passez l’élastique dans l’ouverture laissée à l’aide d’une épingle à nourrice.


Assemblez les bouts d’élastique par plusieurs points zig zag. Rentrez bien l’élastique. Fermez votre ouverture. Répartissez les fronces.


Le diadème


Découpez dans la feutrine à l’aide des gabarits, le diadème et le petit écusson

Coupez en deux votre ruban satin de 10 mm. Cousez sur l’envers chaque extrémité d’un côté et de l’autre du diadème.
À l’aide de la colle textile, collez votre écusson.


Les poignets


Découpez dans la feutrine vos deux poignets.
Avec la pince Vario, faites des trous à l’endroit des repères du gabarit.


Coupez en deux votre ruban satin de 5 mm. Passez-le dans les trous.


Ça y est, vous êtes maintenant fin prête pour vaincre le mal ! Les méchants monstres d’Halloween n’ont qu’à bien se tenir !



Retrouvez également notre tuto cape Harry Potter et devenez un as du Quidditch. Par ici pour découvrir tous nos tissus spécial Halloween.



Comments

  1. En voilà un chouette déguisement halloween pour ma petite fille.
    Nous allons essayer ça, merci 🙂

Trackbacks

  1. […] si pour vous nos amis de Poudlard n’ont pas la carrure de Super-Héros, on a Wonder Woman […]

Speak Your Mind

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.