Tuto Déguisement Dinosaure

Votre enfant vous réclame un déguisement pour carnaval ? Réalisez facilement un déguisement dinosaure fun et coloré avec notre patron gratuit ! Ajoutez un masque, des pattes et une queue à une tenue colorée et le tour est joué !

Tuto gratuit déguisement dinosaure pour enfant

Matériel nécessaire pour réaliser le déguisement dinosaure :

FEUTRINE :

Pour réaliser ce tuto nous avons utilisé une feutrine verte de 180 cm de laize. Si votre feutrine est d’une laize plus petite, vous aurez besoin de plus de longueur afin de pouvoir découper l’ensemble des pièces.

MERCERIE :

MATERIEL DE COUTURE :

PATRON À TÉLÉCHARGER :

tuto gratuit déguisement dinosaure enfant

La queue du dinosaure

Etape 1 : Découpe des pièces

Tout d’abord, après l’avoir imprimé le patron, découpez les différentes pièces du patron. `Découpez ensuite dans la feutrine les pièces nécessaires pour réaliser la queue :

  • 1 rond
  • 2 pièces « queue »
  • 9 triangles pour les écailles : 3 grands – 3 moyens – 2 petits et 1 mini
  • 2 pièces « lien »
déguisement dinosaure enfant

Etape 2 :  Assemblage des écailles 

Endroit contre endroit, bord à bord, commencez à épingler vos grandes écailles à 5 cm du bord de l’angle sur le  haut de la queue. La pointe doit se situer vers l’intérieur. Côté bord, faites se superposer les écailles sur 1 cm.

tuto gratuit déguisement dinosaure enfant

Continuez d’épingler vos autres écailles dans leur ordre de grandeur : 3 grandes, 3 moyennes, 2 petites et une toute petite. Piquez à 5 mm du bord pour les maintenir.

Pliez la pointe de la dernière écaille et épinglez-la pour la maintenir. Ainsi, elle ne risquera pas d’être prise dans la couture suivante.

Etape 3 : Assemblage de la queue

Endroit contre endroit, assemblez et épinglez vos deux pièces queue. Laissez une ouverture d’au moins 12 cm sur le dessous (partie horizontale). 

tuto gratuit déguisement dinosaure enfant

Piquez à 1 cm du bord sur tout l’arrondi jusqu’à l’ouverture et terminez en partant de l’autre extrémité de l’ouverture jusqu’au bord de la queue. Réduisez la marge de couture sur 5 mm sauf au niveau de l’ouverture. Crantez bien au niveau de la pointe de la queue.

En faisant correspondre les lignes de couture, positionnez bien à plat le haut de la queue et marquez deux repères de chaque côté en coupant au niveau des angles.

Ensuite, sur le cercle, marquez les 1/4 et 1/2 en réalisant des petits repères avec vos ciseaux.

tuto gratuit déguisement dinosaure enfant

Etape 4 : Les liens

Endroit contre endroit, pliez une pièce lien dans le sens de la largeur et épinglez tout autour sauf sur un petit côté. Piquez à 5 mm du bord des deux côtés épinglés. Puis, crantez l’angle.

En vous aidant de l’aiguille à tricoter, retournez sur l’endroit. Roulez bien les coutures entre vos doigts. Dégagez bien vos angles. Procédez de même pour l’autre lien.

Remarque: vous pouvez repasser en veillant à ne pas le faire directement sur le tissu feutrine. Utilisez un torchon ou une chute de tissu entre la semelle du fer et votre tissu feutrine.

A l’extrémité des deux liens (côté fermé) , cousez chacune des parties de la bande auto-agrippante ( crochet et boucle).

tuto gratuit déguisement dinosaure enfant

Positionnez les bords bruts de vos liens bord à bord avec l’endroit de votre cercle au niveau de deux repères opposés. Epinglez en veillant au sens des liens. Piquez à 5 mm du bord pour maintenir.

tuto gratuit déguisement dinosaure enfant

Etape 5 : Assemblage queue et cercle

Endroit contre endroit, épinglez le cercle avec la queue en commençant par les repères .Les deux repères où il n’y a pas les liens doivent correspondre avec les lignes de couture de la queue. Continuez à assembler tout autour.

tuto gratuit déguisement dinosaure enfant

Piquez à 1 cm du bord. Au niveau des liens, réalisez quelques allers/retours. Ensuite pour consolider toute la couture, réalisez  un point zig-zag. Retournez sur l’endroit par l’ouverture laissée. Faites bien ressortir la pointe de la queue. 


Etape 6 : Rembourrage et fermeture de l’ouverture

Vous y êtes presque ! Après avoir coupées vos chutes de tissus en petits morceaux, rembourrez la queue selon l’effet souhaité (plus ou moins souple). Reformez bien l’ouverture en rentrant les marges de couture. Epinglez. Avec du fil et une aiguille, fermez l’ouverture à points glissés.

Et voilà votre queue terminée. Passons aux pattes !

tuto gratuit déguisement dinosaure enfant

Les pattes du dinosaure

Etape 1 : Découpe des pièces

Il est temps de découper les pièces nécessaires pour réaliser les pattes du dinosaure :

  • 2 dessus de pattes vertes
  • 2 dessous de pattes vertes
  • 2 griffes jaunes
tuto gratuit déguisement dinosaure enfant

Etape 2 : Assemblage des dents avec le dessous

Premièrement, endroit contre endroit, assemblez en épinglant votre pièce dents avec la pièce dessous. Piquez à 5 mm du bord pour maintenir. Faites de même avec vos deux autres pièces dents et dessous.

Etape 3 : Assemblage des dessous et dessus

Endroit contre endroit, assemblez vos pièces dessus et dessous. Commencez par épinglez sur le milieu haut et les angles. Continuez ensuite sur tout le tour.

Piquez à 1 cm du bord.  Puis, pour consolider  la couture, réalisez  un point zig-zag. Faites de même avec vos deux autres pièces dessus et dessous.

tuto gratuit déguisement dinosaure enfant

Etape 4 : Pose de l’élastique

Tout d’abord, essayez la patte à votre enfant afin de déterminer la longueur d’élastique nécessaire. Après avoir déterminé la longueur d’élastique , couchez à plat votre couture vers le dessus puis, côté intérieur, sur la couture, cousez l’élastique en réalisant de tout petits points zig zag. Cousez de la même façon l’autre extrémité.

tuto gratuit déguisement dinosaure enfant

Et voilà vos pattes sont terminées. Ne reste plus que le masque !

tuto gratuit déguisement dinosaure enfant

Le masque de dinosaure

Etape 1 : Découpe des pièces

Commencez par découper les pièces nécessaires pour le masque dans la feutrine :

  • 1 pièce « masque »
  • 2 pièces « dents »
  • 2 pièces « tour des yeux »
  • 3 pièces décoratives
tuto gratuit déguisement dinosaure enfant

Etape 2 : Collage des pièces

Ensuite, collez vos deux pièces dents sur l’envers du masque de façon à ce que les dents dépassent. Collez ensuite toutes les autres pièces à leur place sur l’endroit du masque. Remarque: si vous n’avez pas de colle, vous pouvez très bien coudre les différentes pièces.

Etape 3 : Pose de l’élastique

Puis, après avoir déterminé la longueur d’élastique nécessaire pour le masque de votre enfant, positionnez l’extrémité de l’élastique au milieu du bord de la joue. Le bout de l’élastique se trouve placé vers l’intérieur à 2,5 cm du bord. Cousez avec plusieurs allers/retours de petits points zig-zag. 

Veillez à bien repérer sur le devant, l’emplacement de la pièce décorative de côté pour afin de ne pas faire dépasser la couture dessus. Ce sera plus joli ainsi. De la même façon, cousez l’autre extrémité de l’élastique.

Et voilà, votre panoplie dino est prête pour de belles aventures carnavalesques !

tuto gratuit déguisement dinosaure enfant - fin !

Voici la version portée trop mignonne de Valentine (@Happy_as_a_bee_) pour son petit Anatole, le voilà prêt pour le carnaval !

N’hésitez à décliner ce déguisement dinosaure en plusieur coloris et transformer ce dinosaure en dragon ou crocodile ! Partagez-nous vos créations sur les réseaux Instagram ou Facebook en utilisant le #mapetitemercerie !

Découvrez tous nos tutos et DIY et nos tutos de déguisements enfant : une cape Harry Potter, un tablier de blanche-neige, une tenue de Wonder woman ou un superbe chapeau de sorcière !

Comments

  1. Brigitte Giroux a écrit

    On aimerait voir le déguisement porté, un peu difficile d’imaginer le rendu final avec les pièces à plat.
    Merci pour ce tuto

  2. BERNADETTE RELICK a écrit

    Merci, c’est génial, c’est prévu pour quel âge environ ?

  3. Baguerey a écrit

    Dommage qu’il n’y ait pas une photo avec un enfant déguisé

  4. Avez-vous une photo du déguisement porté? Merci beaucoup en tt cas pour l’idée!

  5. Bonjour
    J’ai commandé les fournitures que vous préconisez
    Or à la découpe je vois qu’il manque de la feutrine vert foncé. En effet votre plan de coupe indique qu’il faut couper une pièce de la queue. Sur le patron il esr indiqué à couper deux fois (logique si on veut rembourrer. Résultat plus assez de feutrine pour couper les pattes.du coup on fait comment ? Cela fait un peu cher en frais de port pour finir un ouvrage.
    Dans tous les cas modifiez les indications de métrage et le plan de coupe

    • Bonjour,
      Merci pour votre commentaire. Nous avons mis à jour notre article car, en effet, il manquait des informations dans la liste des fournitures. La feutrine utilisée est la feutrine vert sapin (réf.8057) qui a une laize de 180 cm et cette information n’était pas mentionnée. En choisissant un autre coloris, il aurait fallu commander plus de longueur pour pouvoir découper toutes les pièces. Veuillez nous excuser pour cet oubli, je transfère votre message à notre service client qui va vous recontacter rapidement. Bonne journée à vous.

  6. Vraiment super votre tuto👍👏 Mes petits enfants ont adoré.😄
    Merci et bravo 🤗

Speak Your Mind

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.