DIY : Cape Harry Potter


Tuto cape Harry Potter


Pour Halloween, endossez la cape de votre sorcier préféré ! Que vous soyez Harry, Malefoy ou bien Jacques, tout le monde a le droit à sa cape. Choisissez votre maison et ses couleurs et prenez le balai de la maison le temps d’un soir ! Si avec ça vous n’attrapez pas le vif d’or…

Warner Bros Film – Harry Potter à l’école des sorciers

On vous propose ici un tuto pour réaliser la célèbre cape de Quidditch d’Harry Potter aux couleurs de Gryffondor. Vous pouvez bien sûr l’adapter selon vos envies avec votre chiffre fétiche, votre nom et vos couleurs !


Cape Harry Potter – Le matériel nécessaire


Remarque générale pour créer votre propre patron

Le patron utilisé pour ce tuto a été créé pour une taille 5-6 ans à partir de deux mesures principales : 

  • mesure épaule-cheville 
  • mesure de poignet à poignet (bras à l’horizontale)

Si vous voulez l’adapter à la taille de votre enfant, voici quelques petites pistes qui vous aideront. Tout d’abord, pensez à bien dessiner votre patron sur du papier soie ou patron. En couture, on confectionne les patrons par demi-devant et demi-dos. 


Conception de la cape


Préparation du patron devant


Après avoir pris les mesures précédemment évoquées, ajoutez 2 cm à chacune. Sur le papier, vous allez d’abord reporter la hauteur. Pour ce qui est de la largeur, il vous faudra diviser par 2 la mesure poignet-poignet. Vous obtenez ainsi un rectangle. L’angle en haut à gauche correspondra à l’emplacement de votre encolure.
Marquez la ligne d’encolure désirée en forme de V. Pour info, nous avons choisi 12 cm de profondeur et 7 cm de largeur pour notre tuto.
À partir du haut de votre encolure au niveau de l’épaule, tirez un trait avec une légère inclinaison vers le bas jusqu’au bord droit. Ce trait correspond au dessus de la manche. Tirez ensuite un trait vertical pour tracer la hauteur de votre manche (ici nous avons opté pour 22,5 cm). Terminez le dessin de votre manche en traçant un trait qui remonte légèrement vers le haut et qui s’arrête au niveau de l’aisselle (pour repère, nous avons arrêté ce trait à 18 cm environ du bord gauche de la hauteur et à 19 cm environ du haut de la manche). Attention : pensez à prévoir une marge d’aisance suffisante. 
Tracez maintenant le côté de votre cape en choisissant l’amplitude que vous désirez. Ici nous avons fait le choix de ne pas aller complètement jusqu’au bord droit.
Enfin, terminez le tracé de la cape en dessinant un arrondi sur le bas et en faisant mourir le trait au niveau de l’angle bas à gauche.
Vous couperez 2 fois cette pièce pour obtenir 2 devants (gauche et droite).


Préparation du patron dos
Pour le dos, reportez votre devant mais au niveau de l’encolure, ce ne sera pas en V mais en arrondi. 
Vous couperez votre dos bien au pli du tissu pour obtenir une seule pièce. 


La capuche


Le patron de la capuche ne pourra être dessiné qu’après avoir cousu les dos et devant par le haut des manches et avant de coudre les côtés de la capes. Comme pour le dos et devant, nous procéderons par demi-capuche.

Après avoir cousu le dos et le devant par le haut des manches, ouvrez bien vos coutures au fer à repasser. Votre cape bien à plat, glissez un papier dessous au niveau de l’encolure. Tracez un trait pour marquer l’encolure en V du devant et continuer jusqu’à la moitié de l’encolure dos. A ce niveau ajoutez 1 cm.
À partir du bord de l’encolure dos, tracez un trait vers le haut en léger arrondi puis continuez en traçant le haut de votre capuche.
Enfin, du haut du trait de capuche, tirez un trait en angle droit puis commencez à l’arrondir et rejoignez  vers le bas le bord de l’encolure devant

Étape 1 :  vos pièces


  • 2 devants et 1 dos (tissu extérieur)
  • 2 devants et 1 dos (tissu doublure)
  • 2 pièces capuche (tissu extérieur)
  • 2 pièces capuche (tissu doublure)
  • écussons en tissu

Étape 2 :  le corps de la cape


Endroit contre endroit, épinglez votre devant et votre dos par les manches et les côtés.

Piquez et crantez en faisant une petite encoche au niveau des aisselles. Repassez les coutures au fer.


Étape 3 : la capuche


Assemblez puis piquez  tout le long du bord extérieur (endroit contre endroit).

Crantez au niveau de l’arrondi de la capuche. Repassez les coutures au fer.
Endroit contre endroit, épinglez la capuche avec le corps de la cape au niveau de l’encolure. Piquez à 1 cm du bord.
Pour le tissu doublure, procédez de la même façon (étape 1 et 2).


Étape 4 : les attaches


Coupez dans votre tissu doublure 2 rectangles de 5cm x 41cm
En vous aidant du fer, pliez  le tissu bord à bord dans le sens de la longueur. Vous marquez ainsi le milieu. Ouvrez et repliez vers le milieu vos deux bords extérieurs. Faites un petit rentré de 1 cm sur l’un des petits côtés.


Pliez et repassez votre attache envers contre envers puis piquez à 2 mm du bord pour la maintenir fermée.

À 2 cm du haut de l’encolure devant sur l’endroit de la cape extérieure, épinglez vos attaches et maintenez-les par une piqûre à 2 mm du bord.


Étape 5 : assemblage des capes (extérieure et doublure)


Épinglez vos deux capes endroit contre endroit. Veillez à bien faire correspondre vos coutures. Commencez par le milieu bas, continuez sur les milieux devant, puis par le bord des capuches et revenez vers le milieu bas.
Piquez tout autour de la cape en laissant une ouverture d’au moins 15 cm pour retourner la cape. Crantez les bords sur le bas.


Retournez sur l’endroit. Repassez bien tous vos bords extérieurs. Surpiquez à 2 mm du bord tout autour afin de fermer l’ouverture et pour donner un jolie finition.


Étape 6 : les manches


Rentrer vos manches de doublure bien à l’intérieur de vos manches extérieures.
Sur chacune des manches (doublure et extérieur), faites un petit rentré de 1 cm vers l’intérieur. Maintenez bord à bord à l’aide des pinces puis piquez à 2 mm du bord.


Étape 7 : les écussons


Servez-vous de vos chutes de tissus pour préparer vos écussons. Coupez un morceau de Décovil, posez-le face collante contre l’envers du tissu puis repassez sans vapeur.


Positionnez vos gabarits à l’aide d’épingles puis découpez-les. Attention au sens des lettres.

Il ne vous reste plus qu’à coller vos écussons.


Et pour les inconditionnels d’Harry Potter, optez pour les écussons à thermocoller sur votre cape et autres accessoires. Vous êtes plutôt Serpentard, Poufsouffle, Serdaigle ou Gryffondor ?


Voilà votre cape Harry Potter est maintenant terminée et on imagine comment vous vous sentez :


Et si pour vous nos amis de Poudlard n’ont pas la carrure de Super-Héros, on a Wonder Woman !

Comments

  1. Hello, merci pour ce tuto, j’ai énormément de mal à visualiser toute la 1ere étape de patronage …
    avez vous des photos pour chaque pièce afin d’avoir une idée de la forme de chacune svp ?

  2. Merci pour ce tuto! Je vais le détourner en robe de chambre pour mon fils 😉

  3. Bonjour,
    Où peut-on trouver les modèles de lettres Harry Potter svp
    Merci

    • LaSuperJulie a écrit

      Bonjour,
      J’ai mis dans mon moteur de recherche calligraphie Harry Potter puis images. Vous y trouverez tout l’alphabet.

Trackbacks

  1. […] également notre tuto cape Harry Potter et devenez un as du Quidditch. Par ici pour découvrir tous nos tissus spécial […]

Speak Your Mind

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.