Réaliser une ceinture élastique ajustable – Raccommo’day #12 


Votre enfant grandit à la vitesse de l’éclair et ses pantalons et shorts sont toujours trop grands à la taille ? Faites durer les vêtements de vos enfants plus longtemps en ajoutant un élastique boutonnière dans la ceinture pour la transformer en ceinture élastique ajustable avec l’épisode #12 du Raccommo’day. Vous pourrez ainsi ajuster la ceinture au fur et à mesure que votre enfant grandit (et grossit). Cette astuce couture fonctionne également pour les adultes soumis à des variations de poids et/ou de tour de taille (grossesse, cycle hormonaux, maladies chroniques…) car elle permet de rétrécir, mais pas de façon définitive. On peut aussi l’utiliser pour les pantalons qui bâillent dans le dos.

Matériel nécessaire pour coudre une ceinture élastique ajustable :

Cette astuce couture se réalise SANS machine à coudre, vous aurez uniquement besoin de petit matériel de couture :

On vous explique comment réaliser cette astuce simple qui consiste à insérer à l’intérieur de la ceinture du pantalon un élastique à trous, appelé rallonge bouton ou élastique à boutonnière, pour vous permettre de régler la longueur de l’élastique selon le tour de taille. Cette ceinture élastique ajustable vous permettra être confortable dans vos pantalons, jeans et shorts.

Étape 1 : Préparation du pantalon et de l’élastique

  • Observez la structure de la ceinture du pantalon, pour vérifier qu’il y a l’espace nécessaire pour passer l’élastique et la créer ceinture élastique ajustable.
  • Estimer la longueur d’élastique boutonnière nécessaire en mesurant la longueur entre les 2 coutures côté du pantalon.

Étape 2 : Ouvrir et coudre les boutonnières

  • Pour réaliser cette ceinture élastique ajustable, commencez par ouvrir 2 fentes de 25 mm environ (pour un élastique de 20 mm) à l’intérieur de la ceinture de pantalon, à l’aide d’un découd-vit’. Attention à ne pas traverser et trouer l’endroit du pantalon !
  • Réalisez, ensuite, un point de boutonnière pour border les fentes et assurer la stabilité de la fente au fil des lavages et une jolie finition. N’ayez pas peur !! C’est très simple à réaliser à la main.

Faire une boutonnière à la main, étape par étape :

  • Avant de commencer, enfilez un fil à coudre résistant ou un fil épais (type cordonnet) ou si vous optez pour du fil standard, nous vous conseillons de le doubler.
  • Tracez les boutonnières sur votre tissu, à 3 mm, tout autour de votre ouverture.
  • Effectuez des points (point feston) serrés tout autour.

Comment coudre un point feston ?

Le point de feston, parfois appelé point de grébiche, est un point très polyvalent. Il permet d’empêcher un tissu de s’effiler en bordure grâce à la partie horizontale du point.

  1. Préparer l’aiguille et faire un nœud.
  2. Réalisez quelques points plats avant la fente de la boutonnière
  3. Piquer l’aiguille pour la faire ressortir sur l’envers à 3 mm de la fente, au niveau de votre tracé.
  4. Faire ressortir l’aiguille par la fente
  5. Tirer l’aiguille vers le haut pour que la boucle glisse le long du fil
  6. Passez l’aiguille dans la boucle
  7. Tirez doucement dans le sens de votre couture et recommencez.

Étape 3 : Coudre les boutons

  • Coudre de part et d’autre de ces fentes deux boutons de la taille des trous de l’élastique à XXXX cm des fentes.

Étape 3 : Coudre l’élastique boutonnière

Pour terminer, il est temps maintenant d’insérer l’élastique boutonnière dans la ceinture de votre pantalon. Pour réaliser cette action, aidez-vous avec une épingle de nourrice ou un passe-lacet pour faire coulisser l’élastique dans la ceinture du pantalon.


Enfin, faites un repli de 1 cm, à 3 cm de chaque bouton et réaliser une couture à la main (voir photo de l’étape 1).


Votre ceinture élastique ajustable est terminée, il ne vous reste plus qu’à attacher l’élastique aux boutons pour ajuster votre pantalon.


Si vous aimez le Raccommo’day, partagez cette jolie initiative autour de nous, rejoignez le mouvement et partagez-nous vos réparations de vêtements les réseaux avec le hashtag #raccommoday.


Voir toutes les réparations et astuces couture du Raccommo’day :


Ainsi, pour vous aider à réparer vos vêtements, chaque mois, on se retrouve pour une astuce ou un tuto « Raccommodage ». Ensuite, c’est à vous de jouer, piochez dans votre « P.A.R. » (Pile à Raccommoder) et donnez un second souffle à vos vêtements préférés ! 


Comments

  1. meyer danielle a écrit

    desolee je ne comprends pas la méthode. Il faut bien faire deux ouvertures bordées au point de feston ? L’élastique doit passer dans toute la ceinture ? Pourquoi deux boutons ? merci

Speak Your Mind

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.