DIY : Trousse d’école

Coudre une trousse d’école


On se rappelle toutes et tous de ce petit objet simple et ordinaire, qui soudainement prend toute son importance une fois que la première sonnerie de l’année retentit. À chaque rentrée, son lot de pleurs, de rires mais surtout de bonheur ! La trousse fait justement partie de ces petits objets qui nous procure un plaisir incommensurable : souvenez-vous quand vous y étiez, ce petit « ziiip » qui dévoile les petits trésors qui vont vous accompagner cette année : gomme, stylo, ciseaux…


Le petit plus de cette rentrée 2020, ne serait-ce pas une trousse absolument unique, cousue par maman, papi ou même un ami ? Cette année, Ma petite mercerie vous propose ce tuto trousse d’école pour vous accompagner toute une année durant (et même davantage!).


Afin de rendre la création de cette trousse d’école encore plus amusante, nous vous proposons de participer à un défi trousse dès maintenant.


Le concept est tout simple et sans aucune obligation : réaliser une trousse de rentrée pour l’un de vos proches ou vous-même puis partagez-la sur nos réseaux avec le hashtag #MaPetiteTrousse (pour tous se retrouver ;))

Il n’y a pas de règle, vous pouvez utiliser le tuto trousse proposé dans cet article ou bien réaliser la forme de votre choix avec vos tissus préférés. Petite, grande, ronde, à compartiments, à chacun sa trousse idéale !

Tuto trousse : le matériel nécessaire



Étape 1 : l’enduction (optionnelle)


Si vous souhaitez réaliser cette étape et enduire votre tissu, l’Odicoat doit être appliqué 24h avant couture. L’Odicoat permet d’imperméabiliser votre tissu de manière simple et rapide.


  • Coupez un morceau de 30×30 cm dans votre tissu imprimé
  • Protégez votre plan de travail avec une feuille de papier sulfurisé plus grande que votre coupon. Posez dessus le tissu à enduire.
  • À l’aide de la carte fournie avec l’Odicoat, passez une première couche. Étalez bien sur toute la surface, dans un sens puis dans l’autre comme sur la vidéo ci-dessous.

Attendez au moins 20 minutes avant de passer une nouvelle couche.

Remarque: pour la trousse, nous avons opté pour deux couches afin d’avoir un effet ciré. Si vous souhaitez un rendu plus brillant, passez une troisième couche. Laissez attendre 24h. Repassez le tissu enduit sans vapeur sur l’endroit en le protégeant avec du papier sulfurisé.

Et voilà votre tissu enduit est prêt à être utilisé !


Étape 2 : découpe des pièces


  • 1 coupon de 33,5×26 cm dans le tissu enduit (le tissu Pokor existe en vert)
  • 1 coupon de 33,5×26 cm dans le tissu imprimé (non enduit). Ce morceau servira de doublure.
  • 2 morceaux cuir de 6×2 cm

Étape 3 : coudre la fermeture

NB : utilisez le pied presseur spécial fermeture éclair. Ne fermez jamais entièrement votre zip durant toute la confection. Pour tout connaître sur la fermeture à glissière, consultez notre article de blog Trucs & astuces : les fermetures éclair.

a) Placez à plat, endroit vers vous le tissu de la doublure. Posez dessus (tirette vers le bas) la fermeture éclair, endroit vers vous et coté droit contre le bord le plus large du tissu.


Posez ensuite par dessus le tissu enduit (envers vers vous). Le zip se retrouve donc pris en sandwich : l’endroit contre l’endroit du tissu enduit extérieur et l’envers contre l’endroit du tissu intérieur.


Maintenez tout le long avec des pinces, puis piquez tout le long au niveau du curseur.

Soulevez le pied presseur, déplacez la tirette puis terminez votre piqûre.


Remarque : Vous pouvez réaliser cette étape en deux fois. Cousez d’abord l’envers du zip contre l’endroit du tissu intérieur puis l’endroit du tissu extérieur contre l’endroit de la fermeture éclair.

b) Retournez sur l’endroit puis faites une surpiqûre à 2 mm du bord. Pour faciliter la couture, glissez du papier patron (ou de soie) entre votre pied et le tissu.


Remarque : vérifiez que la fermeture s’ouvre et se ferme correctement

c) Réalisez les étapes a) et b) pour l’autre côté du zip.


Remarque : la surpiqûre pour ce côté du zip est une étape délicate mais pas insurmontable. Armez vous de patience et prenez tout votre temps !


Étape 4 : l’insertion des morceaux de cuir et les coutures petits côtés



a) Travaillez sur l’envers, la trousse bien à plat. Aidez-vous de la règle pour bien centrer le zip.
Pliez le morceau de cuir en deux, envers contre envers dans le sens de sa longueur et marquez son milieu au stylo. Glissez-le dans la trousse par le côté plié de façon à ce qu’il se trouve pris en sandwich et bien au milieu par rapport à la fermeture éclair.

Maintenez avec les pinces le long du petit côté puis piquez en passant à 2 mm du bord de l’arrêt de la fermeture (soit environ 1,5 cm du bord du petit côté). Surfilez le bord brut par un point zig zag.


b) Procédez de même pour l’autre côté. Attention ici de bien serrer l’un à côté de l’autre les deux côtés du zip.


Étapes 5 : les angles



Façonnez vos angles bien à plat. Mesurez 6 cm puis tirez un trait. Pour repère, la couture du petit côté doit se trouver à 3 cm de chaque bord.

Piquez sur le trait, coupez le surplus à 0,7 cm de la couture puis surfilez.





Votre trousse est terminée ! N’oubliez pas de participer au défi trousse en partageant votre création sur Instagram avec le hashtag #MaPetiteTrousse ou sur Facebook sur notre page Ma petite mercerie.

Speak Your Mind

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.