Une rentrée, ça se prépare ! Avec notre nouveau Tuto Cartable Alix, réalisez un joli sac cartable pour votre enfant. Le Cartable Alix est léger et confortable grâce à ses bretelles rembourrées. Le patron de cartable Alix est facile à réaliser, même si vous êtes débutant en couture.
Assez grand pour contenir un cahier ou un classeur 24 x 32 cm avec une poche intérieure et une poche latérale extérieure. On adore son allure rétro avec de jolies attaches cartable dorées et son effet bi-matière !
Voici le matériel nécessaire pour coudre le cartable Alix :
- 60 cm de toile polyester imperméable Una (ici : bois de rose réf.114580 et vert sapin réf.114579)
- 20 cm de tissu suédine Jackson (ici : écru réf.116460 et roux réf.116465)
- 60 cm de tissu coton sergé uni
- 10 cm de tissu résille matelassée mesh 3D
- 110 cm d’entoilage renfort cantonnière thermocollant
- 2 attaches cartable 20mm
- 2 Boucles de réglage 25 mm
- 1 m de Sangle Polypropylène Chevron 25 mm
- Fils à coudre assortis
Matériel de couture nécessaire :
- Épingles et pinces prodige
- Ciseaux de couture
- Stylo effaçable, type Frixion ou stylo craie
- Règle
- Machine à coudre
- Poinçon ou Ciseaux à broder
- Fer à repasser
Le conseil de la couturière : Utilisez des épingles extra fines pour ne pas altérer le côté imperméable du tissu et utilisez des aiguilles Microtex pour votre machine à coudre.
Kit Cartable pour coudre le Cartable Alix : 2 coloris disponibles
Le kit comprend : patron PDF imprimé, tissus, mercerie (hors étiquettes à coudre), 1 fil à coudre
Plus d’informations sur le patron de Cartable Alix :
Pour informations, le Cartable Alix mesure H33 x P15 x L28 fermé et ouvert : H48 x P15 x L28,il a été créé pour les enfants, à partir de 6 ans environ, il contient sans problème des cahiers 21 x 29,7 cm ou 24 x 32 cm ou classeur A4. Le patron seul du Cartable Alix est disponible sur notre boutique en ligne.
Bonus : Le sac Cartable Alix peut aussi convenir comme petit sac pour ados ou adultes, veillez dans ce cas à rallonger les sangles des bretelles selon la morphologie. En revanche, pour un enfant de moins de 6 ans, optez plutôt pour notre tuto de sac à dos maternelle Romy.
Étape 1 : Découper les pièces pour le tuto cartable
Pour réaliser ce tuto Cartable pour la rentrée, vous aurez besoin de 2 tissus principaux : un tissu extérieur et une doublure, ici, nous avons opté pour une toile polyester imperméable pour garder le sac au sec et pour la doublure une toile de coton sergé qui donne de la tenue au sac. Pour le rabat, nous avons choisi une suédine toute douce pour un effet bi-matière. En revanche, on n’oublie pas le confort, vous aurez également besoin de résille Mesh 3D pour les bretelles et ainsi protéger les épaules. On vous conseille aussi d’entoiler la doublure du sac pour une meilleure tenue.
Pièces à découper dans le tissu principal (toile imperméable) :
- 1 Devant
- 1 Dos
- 2 Cotés (en miroir)
- 1 Fond de cartable
- 2 Bretelles
- 1 Poche extérieure
- 1 Bande de renfort
Pièces à découper dans la suédine :
- 1 Rabat
Pièces à découper dans la doublure (coton sergé) :
- 1 Devant
- 1 Dos
- 2 Cotés (en miroir)
- 1 Fond de cartable
- 1 Poche intérieure
- 2 Renforts attache cartable
Pièces à découper dans l’entoilage :
- 1 Devant
- 1 Dos
- 2 Cotés (en miroir)
- 1 Fond de cartable
Pièces à découper dans le tissu résille Mesh 3D :
- 2 bretelles
Pour les sangles, découpez :
- 2 x 40 cm pour les bretelles
- 2 x 10 cm pour fixer les boucles de réglages
Étape 2 : Préparation des pièces du cartable
1 – Entoilez les pièces suivantes :
- « Devant » en doublure
- « Dos » en doublure
- « Côté » en doublure (x2)
- « Fond de cartable » en doublure
2 – Brûlez les extrémités des morceaux de sangles pour qu’elles ne s’effilochent pas !
3 – Reportez les repères sur vos pièces :
- Poche intérieure sur la doublure dos
- Attaches cartables sur le rabat en suédine (Attention la suédine à un sens de poil !)
- Attaches cartables sur le devant en tissu imperméable
- Côté droit/gauche sur les pièces côtés
Étape 3 : Assemblage des petits éléments
Avant d’assembler les pièces principales du cartable, nous allons préparer et coudre tous les petits éléments sur chaque pièce. Une fois ces petites étapes réalisées, le montage du sac sera plus rapide et fluide.
Poche extérieure :
Réalisez un ourlet de 1 + 1 cm sur le haut de la poche et piquez à 0,5cm. Positionnez la poche sur le côté droit du sac sur la partie basse à l’aide des crans. Épinglez et réalisez une piqûre de maintien sur les 3 côtés à 0,5 cm du bord.
Poche intérieure :
Marquez au fer un ourlet de 0,5 +0,5 cm sur les 4 côtés. Surpiquez le haut de la poche à 0,2 cm du bord. Positionnez la poche sur les repères du dos en doublure et réalisez une piqure de maintien sur les 3 autres côtés à 0,2 cm du bord.
Bretelles en tissu et en mesh :
Commencez par faire un rempli de 1 cm puis de 3 cm sur 1 des 2 cotés longs et marquez au fer. Puis faites un rempli de 4 cm sur l’autre côté long et marquez au fer.
Posez votre bretelle en mesh (alvéole face à vous) sur la table et posez par-dessus l’envers de votre bretelle en tissu et épinglez. L’endroit de la bretelle vers vous, pliez endroit contre endroit votre rempli de 1 cm et 3 cm, puis celui de 4 cm (photo 9) puis piquez à 1 cm du bord et retournez (photo 10 et 11).
Ensuite, épinglez toute la longueur (photo 12) et réalisez une surpiqure à 0,2 cm du bord. Réalisez ces opérations pour la deuxième bretelle.
Fixer les boucles de réglages :
Prenez les sangles de 10 cm ainsi que les boucles de réglages : insérez la sangle dans la boucle de réglage, faites un rempli de 2 cm et un de 3 cm sur chaque extrémité et maintenez-les à l’aide d’une pince.
Placez le haut de la sangle plié à 6 cm du bord de la bretelle matelassée (votre dessus de bretelle est le bord plié et surpiqué). Puis, surpiquez ensemble en réalisant un carré puis une croix pour qu’elle soit bien solide ! Répétez ces opérations pour la deuxième bretelle.
Bande de renfort :
Préparez la bande de renfort pour la couture des bretelles. Pliez à 1 cm le long des 2 grands cotés et marquez au fer.
Positionnez endroit contre endroit les bretelles à l’emplacement prévu au niveau des crans. Réalisez une piqure de maintien à 0,5 cm du bord.
*** Erratum photos 20 et 21 : Dépliez le haut de la bande renfort endroit vers vous et positionnez par-dessus les bretelles aux emplacements prévus par les crans (la surpiqure de la bretelle dessous) regarder la vidéo à 3min15 pour mieux comprendre.
Attaches cartable femelles :
Commencez par fixer avec des épingles les renforts pour la fixation d’attaches cartable sur l’envers du devant en toile imperméable au niveau des crans des attaches.
Puis positionnez et fixez les attaches femelles sur l’endroit. On vous conseille de pré-percer à l’aide d’un poinçon ou un ciseau fin pour plus de facilité.
Étape 4 : Montage cartable en toile polyester (extérieur)
Prenez le dos endroit vers vous et placez par-dessus toujours endroit vers vous le rabat en suédine au niveau des crans (les repères pour les attaches cartable sur la suédine se trouve sur le haut).
Réalisez une piqûre de maintien tout le tour à 0,5 cm du bord.
Prenez la bande de renfort avec les bretelles et positionnez-la à cheval sur le tissu suédine et le tissu en toile polyester endroit vers vous et les bretelles vers le bas (photo 28). Puis, fixez-la avec des épingles puis réalisez une surpiqûre sur les deux extrémités à 0,2 cm du bord. N’hésitez pas à doubler la couture pour un renfort supplémentaire.
Passons à l’étape suivante : Au bas de la pièce dos, insérez les deux sangles de 40 cm entre les crans en les inclinant légèrement et réalisez une piqure de maintien à 0,5 cm du bord.
Ensuite, assemblez maintenant la pièce Devant avec les côtés à 1 cm du bord, attention des crans indique le côté gauche et le côté droit qui s’assemble avec votre devant (le côté qui se coud avec le devant est légèrement plus petit sur la partie haute).
Assemblez ensuite les côtés avec le dos à 1 cm du bord (renforcez vos coutures au niveau des sangles).
Marquez les milieux du dos, devant et cotés sur la partie basse, et faite de même sur le fond du cartable, ainsi que les angles à 1 cm qui vous serviront à la couture, vous pouvez cranter les angles avant de les piquer, pour plus de facilité.
Pour finir, épinglez et piquez à 1 cm du bord tout le tour (attention de ne pas coudre les bretelles et les sangles).
Étape 5 : Montage de la doublure du cartable
Premièrement, assemblez le « Devant » avec les côtés puis le dos à 1 cm du bord (attention aux côtés gauche et droit). Puis, assemblez le fond du cartable en réalisant les mêmes opérations que pour le fond du cartable en tissu. Laisser une ouverture de 15 cm pour pouvoir retourner le cartable sur un des grands côtés.
Étape 6 : Assembler le cartable
Glissez le cartable tissu dans le cartable en doublure endroit contre endroit. Épinglez et assemblez le haut du cartable à 1 cm.
Retournez le cartable par l’ouverture, et fermez celle-ci par une piqure à 0,2 cm du bord.
L’astuce de la couturière : Vous pouvez projeter un peu de vapeur sur le cartable pour assouplir la cantonnière et retourner le sac plus facilement.
Repassez le haut du cartable et réalisez une surpiqure à 0,5 cm du bord.
Et fixez le tissu extérieur à la doublure en réalisant une piqure de maintien sur les coutures de la bande de renfort.
Étape 7 : Finitions
C’est la dernière ligne droite, le cartable est presque terminé !
Placez et fixez les attaches cartable mâles sur l’endroit de votre tissu suédine à l’aide des repères (je vous conseille de pré-percer à l’aide d’un poinçon ou un ciseau fin pour plus de facilité). Pour terminer, insérez les sangles dans les boucles de réglages et réalisez un ourlet piqué de 1+1 cm à chaque extrémité.
Voir le tuto en vidéo :
C’est terminé, votre cartable est prêt pour la rentrée, il ne reste plus que les fournitures pour le remplir ! Pour accompagner le cartable, réalisez une trousse à crayons et une pochette à gouter avec nos tutos gratuits !
Partagez vite vos créations directement sur les réseaux Instagram ou Facebook en utilisant le #mapetitemercerie !
Bonjour,
Je serais intéressée au kit Alix.
– les 2 versions
– y-a-t-il assez de matériel pour les bretelles car ce serait pour adultes
– est-ce livrable en Suisse
Bien cordialement
Pauline
Bonjour, Pour une version adulte, cela convient pour une carrure petite à moyenne. Pour des carrures plus importantes, prévoyez de commander plus de longueur de sangle noire, la référence est disponible dans la liste des fournitures. Et pour la livraison en suisse, pas de problème. Vous trouverez toutes les infos sur notre page dédiée au transport : https://www.mapetitemercerie.com/fr/content/1-transport
Belle journée à vous.