Tuto sac à dos maternelle Romy

Votre tout petit rentre à l’école en septembre ? C’est l’occasion parfaite pour lui confectionner son premier cartable ! Simple et rapide à coudre, retrouver également ce sac à dos en version agrandie dans lequel vous pourrez y glisser un grand classeur ou cahier !


Patron gratuit sac maternelle romy 2 tailles

Le matériel nécessaire pour coudre le sac à dos maternelle :


Pour la Taille 1 (maternelle) :

Taille approx : 31 x 23 cm

Pour la Taille 2 (primaire):

Taille approx : 36 x 28 cm

Fourniture sac à dos

Étape 1 : Découpe et préparation des pièces

Commencez par découper les pièces en velours : le devant, le dos, l’anse et la bande du côté/dessous. Coupez les pièces en Liberty : le devant, le dos, la bande du côté/dessous et deux fois le rabat. Découpez ensuite en thermocollant H250 le devant, dos et bande du côté/dessous. Et pour finir, découpez en Vliseline H640 le rabat et l’anse.

Pièces sac à dos

Thermocollez le devant, le dos et la bande de côté de vos pièces en Liberty (qui serviront de doublure du sac à dos).

Thermocollez un des deux rabats Liberty avec votre entoilage H640. Si vous choississez un entoilage ou molleton non-thermocollant, réalisez une couture à 0,5 cm du bord pour maintenir vos deux tissus ensemble. Répétez cette opération avec l’anse en velours.

Étape 2 : Assemblage doublure sac à dos

Dans un premier temps, marquez au stylo effaçable votre milieu devant et dos ainsi que votre milieu de bande coté/dessous.

Épinglez la bande de côté/dessous sur le devant et le dos endroit contre endroit en faisant coïncider les milieux. Piquez ensuite à 1 cm du bord en laissant une ouverture de 10 cm sur le fond du dos. Dégarnissez vos angles.

Variations possibles : rajoutez une petite poche plaquée à 7 cm du haut pour ranger une sucette ou un élastique large pour tenir une gourde. Ajoutez un fermoir magnétique sur votre milieu devant et dos à 3 cm du haut pour fermer un peu plus le sac à dos.

Étape 3 : Montage rabat

Rabat sac à dos

Épinglez puis piquez endroit contre endroit vos deux rabats à 1 cm du bord en prenant soin de ne pas coudre la partie haute du rabat ! Puis, dégarnissez toute votre couture, retournez et repassez au fer. Surpiquez à 0,2 cm du bord (agrandissez votre point pour toutes vos surpiqures, cela apportera un petit plus)

Les petits + : rajoutez un passepoil que vous prendrez en sandwich entre vos deux épaisseurs de Liberty pour souligner votre rabat ! Personnalisez le sac à dos avec un prénom, un animal ou un objet avec le flex thermocollant. Vous pouvez ajouter plus rapidement un écusson à coudre ou à thermocoller.

Étape 4 : Assemblage sac à dos en velours

Passant sac à dos maternelle

Premièrement, coupez 2 morceaux de sangles de 6 cm chacun. Glissez les passants dans chaque boucle rectangle et épinglez.

Pose passant sac à dos

Puis, placez les passants sur la bande à 20 cm du haut sur chaque côté pour la Taille 1 et à 25 cm pour la Taille 2.

Sac à dos Romy

Épinglez endroit contre endroit la bande sur le devant et le dos du sac à dos en faisant coïncider les milieux. Piquez à 1 cm en renforçant la couture sur les passants et retournez sur l’endroit

Étape 5 : Fixation attache cartable, anse et sangles

Commencez par fixer le bas de l’attache cartable : sur votre milieu devant, marquez avec une épingle l’emplacement à 13,5 cm pour la Taille 1 et à 20 cm pour la Taille 2. Marquez l’emplacement de vos griffes, incisez légèrement pour passer vos griffes, passez vos griffes puis repliez-les à l’aide d’un petit marteau

Puis, fixez le haut de l’attache cartable sur votre rabat : marquez au stylo effaçable votre milieu, puis procédez comme l’étape au-dessus.

Variation possible : Voici quelques idées si vous souhaitez mettre un autre moyen de fermeture :  fermoir magnétique, patte en cuir avec coulissant, pression kam, fermoir tourniquet

Assemblage sangle et anse sac à dos

Ensuite, pliez dans le sens de la longueur endroit contre endroit votre anse et piquez à 1 cm. Coupez le surplus de couture et retournez sur l’endroit. Repassez pour aplatir votre couture.

Sur le dos du sac, pour la Taille 1, épinglez l’anse à 5 cm du côté et les bretelles à 1 cm de la couture côté. Pour la Taille 2, épinglez l’anse à 8 cm du côté et les bretelles à 3 cm de la couture côté. Faites une piqure de maintien à 0,5 cm du bord.

Conseil : Adaptez le placement des bretelles selon l’âge et la carrure de l’enfant, en mesurant sa carrure dos au niveau des épaules.

Étape 6 : Finitions

Premièrement, épinglez le rabat endroit contre endroit sur le dos du sac.

Puis, insérez le sac en doublure sur le sac en velours endroit contre endroit. Épinglez la doublure et le sac ensemble et assemblez tout le tour à 1 cm du bord en faisant bien coïncider les angles.

Sac à dos Romy retourné

Pour finir, retournez votre sac en passant par l’ouverture de la doublure, puis refermez en faisant une piqure à 0,2cm du bord.

surpiqure sac maternelle

Puis, surpiquer tout le tour de votre sac à dos maternelle à 0,2 cm du bord.


Pour finir, insérez la boucle coulisse dans une bretelle et passez dans la boucle rectangle ; repassez le bout de la bretelle dans la boucle réglable puis coudre à 1 cm de votre boucle coulisse.

Puis, faites la même chose pour l’autre bretelle.

Votre sac à dos maternelle Romy est maintenant terminé ! Votre bout de chou portera fièrement son petit sac à dos réalisé par vos soins !

Patron gratuit Sac maternelle Romy

Avec vos chutes de tissus, réalisez une trousse assortie avec notre tuto trousse d’école !

Vous souhaitez réaliser des vêtements pour enfant ? Retrouvez un pas à pas détaillé pour réaliser un top enfant à manches ballons ou un tablier enfant pour les activités manuelles !

Si, vous ne savez pas quel tissu est le plus adapté à votre projet ? Retrouvez un article détaillé sur « les différents types de tissus textiles« .

Patron gratuit Sac maternelle Romy

Nous avons hâte de voir vos réalisations, partagez vite votre sac à dos sur Instagram et Facebook en utilisant le #mapetitemercerie et le #sacàdosromy

Comments

  1. Dominique a écrit

    Bonjour, je ne trouve pas le patron pour la découpe des pièces. Comment le trouver svp?

  2. Bonjour
    J ai vu que le patron était gratuit sur le blog mais je le trouve pas
    J adore et je vous suis
    Merci

  3. Koulmig a écrit

    Bonjour, j’ai flashé sur le modèle dès que vous l’avez mis en ligne j’ai enfin fini le sac pour mon fils pour sa rentrée. Un conseil pour ceux qui choisissent un tissu à motif avec un sens il faut prévoir de faire la bande des côtés et du fond en 2 fois en ajoutant 1cm sur chaque bande pour avoir les motifs dans le bon sens.

  4. marie Jeanne a écrit

    bonjour
    on peut trouver toutes les fournitures chez ma petite mercerie merci m.j

Trackbacks

  1. […] On a par exemple vu un petit cartable d’écolier du côté des lubies de Louise ou encore le petit sac rectangulaire gratuit de ma petite Mercerie. Pour ma part, j’ai jeté mon dévolu sur le sac à dos Gaspard de Jane Emilie. Il s’agit […]

  2. […] On a par exemple vu un petit cartable d’écolier du côté des lubies de Louise ou encore le petit sac rectangulaire gratuit de ma petite Mercerie. Pour ma part, j’ai jeté mon dévolu sur le sac à dos Gaspard de Jane Emilie. Il s’agit […]

Speak Your Mind

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.