Comment resserrer un pantalon à la taille ? – Raccommo’day #13

Ce mois-ci nous allons nous attaquer à votre jean préféré, ou du moins celui que vous aimeriez voir devenir votre jean préféré… Mais au moment de l’enfiler… C’est le drame, il est légèrement trop grand ! On vous propose dans ce nouvel épisode du Raccommo’day, une astuce toute simple pour resserrer un pantalon à la taille, à réaliser en quelques minutes pour ajuster la taille de vos pantalons et jeans !



Tuto couture : resserrer un pantalon à la taille.

Tout d’abord, munissez-vous d’une aiguille à coudre, de ciseaux et d’un fil à coudre résistant assorti à votre projet et suivez-le pas à pas ! Cette astuce est facile à réaliser et permet de gagner quelques centimètres de tour de taille et resserrer le tour de taille d’un pantalon.


Étape 1 : On commence par tracer au stylo frixion un angle sur la ceinture du jean, au niveau des côtés. Le trait extérieur ici à droite sur le côté droit du jean doit être droit. Le second en oblique avec un écartement de 1 à 4 cm sur le bord supérieur, par rapport au premier.


Attention : Pour conserver la symétrie du pantalon, vous devrez réaliser le même écartement de l’autre côté, prenez cela en compte pour calculer la taille de votre triangle.


Étape 2 : Enfilez votre aiguille et doublez votre fil (de préférence en polyester). Faites un nœud à l’extrémité et piquez pour faire sortir votre aiguille sur l’endroit de votre jean à la pointe du triangle. Pour la suite des points de couture, il faudra uniquement piquer la partie extérieure de la ceinture et ne pas faire traverser l’aiguille à l’intérieur du jean. On va ensuite venir réaliser un point échelle sur le triangle en prenant soin de garder les fils parallèles entre eux.


Étape 3 : Une fois tous les points réalisés, en tirant sur le fil, les deux côtés du triangle vont se rejoindre, resserrant ainsi la ceinture de votre jean. Il ne restera plus qu’à réaliser un point d’arrêt pour maintenir la couture.

Attention, cependant, à ce que le reste du pantalon soit lui aussi adapté à votre nouvelle taille. Si votre corps s’est transformé, cela se voit probablement aussi au niveau de votre tour de cuisses et de votre fessier.


Si vous avez un réel changement de taille à opérer, il vous faudra passer par l’étape couture ! Plusieurs options s’offrent à vous en fonction de la matière de votre pantalon et des changements qui sont à opérer (taille, cambrure, fessiers…). Voici quelques méthodes pour un ajustement plus prononcé de vos pantalons :


1 – Un lavage haute température

Cela ne convient pas à toutes les matières, mais un passage à la machine à laver, en cycle long et à haute température fonctionnera pour vos vêtements en matières naturelles qui ont été détendus à force d’être portés.

2 – Ajouter des pinces

Autre option : ajouter des pinces. Cependant, cela ne convient à tous les types de pantalons, la matière doit être assez souple et pas trop épaisse !


3 – Diminuer la taille de l’élastique

Si votre pantalon a une taille élastiquée, vous pouvez, assez simplement, découdre la ceinture et recouper l’élastique à la bonne taille. Astuce à réserver aux pantalons fluides et plutôt amples.

4Utiliser un élastique à boutonnière

Cette astuce peut être particulièrement intéressante, si vous souhaitez ajuster la taille de vos pantalons pour un moment donné (grossesse, enfant, variation de poids). Pour voir l’étape en détail, on vous invite à lire l’article du Raccommo’day à ce sujet : Raccommo’day #12 !


Continuez sur votre lancée et réparez vos vêtements, retrouvez ci-dessous les thématiques abordées au fil des mois :


Vous aimez le Raccommo’day ? Partagez cette jolie initiative autour de vous ! Rejoignez le mouvement et partagez-nous vos réparations de vêtements les réseaux avec le hashtag #raccommoday.


Comments

  1. Bonjour. Très chouette. Merciiiii

Speak Your Mind

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.