Comment réparer une poche trouée ? – Raccommo’day #14

Votre pantalon est en parfait état, mais un trou dans la poche vous empêche de le porter ? Voici nos astuces pour remplacer un fond de poche sur un jean ou pantalon. Les poches sont souvent les premières choses qui s’usent sur les pantalons. Notamment pour les hommes, lorsqu’elles contiennent clés, téléphones, portefeuilles, pièces de monnaie ou autres objets tranchants. On vous explique dans ce nouvel épisode du Raccommo’day : 3 méthodes pour réparer une poche selon son usure.



Comment remplacer ou réparer un fond de poche ?

Évaluer les dégâts de la poche

Avant de commencer votre réparation, examinez votre poche, sa structure, les coutures et bien évidemment la taille et l’emplacement du trou dans votre poche. Cela vous permettra de déterminer la méthode appropriée pour le réparer.

L’idée en + : Ces techniques peuvent également être utilisées pour réparer les poches latérales des gilets ou des vestes lorsqu’elles ne sont pas cachées derrière la doublure.


La réparation d’une poche : Petites réparations

Les petits trous ou les déchirures mineures se réparent à l’aide de techniques très simples, comme une couture à la main ou pour les poches aux coutures décousues, une nouvelle couture sur la précédente. Utiliser une pièce thermocollante est aussi, une solution pour les petits trous.


Un trou au niveau de la couture

Une déchirure au niveau de la couture est très simple à réparer :

  • Coupez les fils qui pourraient vous gêner et préparer votre couture en repassant soigneusement et en épinglant si nécessaire.
  • Réalisez une couture à la main ou à la machine par-dessus. Réalisez soigneusement vos points d’arrêt au début et à la fin de la couture.

Une déchirure près du bord inférieur

Pour un trou situé près du bord inférieur, le plus simple est de réaliser une nouvelle couture du bas de poche. Cela rendra la poche un peu plus petite, cela sera confortable si la déchirure est proche du fond de la poche. Cependant, vous pouvez également utiliser cette méthode qui condamner la poche n’est pas un problème pour vous.

  • Retournez le pantalon sur l’envers.
  • Avec la craie tailleur ou un feutre lavable, marquez la position de la nouvelle couture en traçant un trait qui isole le trou sur la partie basse de la poche. Essayez si possible de respecter l’ergonomie de la poche (forme/courbe) et épinglez soigneusement.
  • Piquez la nouvelle couture à environ au point droit.
  • Coupez, ensuite, le bas de la poche avec des ciseaux cranteurs ou réalisez une finition à la surjeteuse ou avec un point zigzag.

En revanche, les dommages plus importants nécessitent le remplacement d’une partie de la poche nécessiter des réparations plus importantes.


Pour la réparation d’une poche avec une partie à remplacer

Si le trou est grand ou que le tissu de votre poche est trop usé pour être réparé, il faut alors remplacer une partie de la poche. Cette réparation demande un peu plus de temps, mais n’est pas très complexe.

Fournitures nécessaires :

  • Une pièce de tissu : Choisissez un tissu similaire au tissu de la poche d’origine en termes de poids et de toucher. Si votre pantalon a des poches arrière, regarder si vous pouvez condamner la poche arrière et utiliser le tissu pour votre poche de devant.
  • Matériel de couture : Ciseaux, stylo ou craie tissu, fil assorti, découseur, machine à coudre

Remplacement partiel de la poche

  • Commencez par repérer et délimiter la zone de tissu qu’il faudra remplacer.
  • Tracez une ligne avec un stylo Frixion la craie afin de savoir où couper.
  • Ajoutez deux repères sur la partie qui sera coupée et sur la partie qui restera pour pouvoir les faire correspondre facilement et coupez la poche.
  • Utilisez le morceau coupé de la poche comme patron sur le nouveau de tissu. Attention : assurez-vous de la recopier en miroir pour avoir les deux côtés de la poche. Si votre poche a un pli, copiez-la sur le pli.
  • Ajoutez une marge de couture d’environ, sur tous les côtés qui nécessitent une couture (selon la façon dont votre poche d’origine est construite).
  • Ainsi qu’une marge de 2 à 3 cm sur le côté à coudre à la poche existante.
  • Il faut ajouter une marge de couture conséquente à cet endroit, car il est impossible d’ajouter une marge à la partie de poche qui est sur le pantalon, reportez également les repères.
  • Épinglez soigneusement le nouveau tissu sur la poche, endroit contre endroit. Faites correspondre les repères que vous avez précédemment marqués. Et faites correspondre les coutures et le pli (si vous en avez un).
  • Cousez les bords ensemble tout autour. Si vous avez deux coutures (pas de pli de tissu, donc deux morceaux de tissu séparés pour la poche). Cousez les 2 parties l’une après l’autre.
  • Coupez les marges de couture avec des ciseaux cranteurs en veillant à ne pas couper votre couture. Puis repassez cette couture à plat vers le bas à l’intérieur. Réalisez une surpiqûre à 5 mm à l’extérieur pour que la couture soit bien maintenue.
  • Réalisez, ensuite, la ou les coutures latérales comme à l’origine. Selon les montages des poches, vous devrez, très souvent, commencer par l’intérieur de la poche avec une première couture. Puis retourner sur l’endroit et réaliser une deuxième couture, en surpiquant cette fois, pour cacher les bords intérieurs bruts, comme une couture anglaise.

Vous savez désormais comment remplacer un fond de poche sur vos pantalons usés. Découvrez les autres Voir les autres astuces réparation du Raccommo’day : 


Comments

  1. Philippe Godefroid a écrit

    Merci beaucoup pour vos tutos raccommodage … j’adore !! Personnellement, j’aime bien apprendre à réparer/raccommoder des habits abîmés et leur donner « une seconde vie ». Ce serait chouette de pouvoir sauvegarder/imprimer chacun des tutos Raccommo’day sous forme de fiches 😉
    Un grand MERCI à toute l’équipe

Speak Your Mind

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.