Tuto protège-cahier en tissu

C’est bientôt la rentrée scolaire, la liste des fournitures est souvent longue et onéreuse. Pour alléger votre ticket de caisse, oubliez les protège-cahiers en plastique unis et impersonnels et passez au fait-main en réalisant un joli protège-cahier en tissu réutilisable avec notre tuto couture facile et accessible aux débutants.

Le tissu (ici un adorable tissu Liberty !) est une super alternative au plastique pour protéger les cahiers et livres pendant leur année scolaire, parfois malmenés par nos enfants. En effet, le tissu est lavable, résiste généralement très bien à l’usure et peut-être utilisé durant plusieurs années scolaires, vous n’aurez qu’à changer l’étiquette ! C’est aussi le moyen de customiser et de personnaliser les fournitures scolaires au goût de vos enfants pour les motiver à les utiliser !

Petit bonus : ce tuto protège-cahier en tissu pourra également vous servir pour protéger et personnaliser vos précieux carnets : carnet de recettes, carnet de voyages, agendas, carnet de notes ou à dessins…

Pour une rentrée cousue main, on vous propose un kit couture Rentrée pour réaliser un sac et une trousse en moumoute au prix canon de 35,90 € !

Fournitures nécessaires :

>> Avec la laize de chaque tissu, vous pourrez réaliser 2 protège-cahiers.

Matériel de couture :

Étape 1 : Découpe des pièces

Pour vous aider dans la découpe des différentes pièces du protège-cahier en tissu, nous vous conseillons de réaliser des gabarits en papier pour découper facilement vos pièces dans chaque tissu. C’est aussi un gain de temps, si vous réalisez plusieurs protège-cahiers !

Voici les dimensions des différentes pièces pour un petit cahier standard (17 x 22 cm, 96 pages), marges de couture de 1 cm comprises (sauf indications contraires) :

  • Extérieur : rectangle de 37 x 24,5 cm
  • Rabats : rectangle de 10 x 24,5 cm
  • Étiquette : rectangle de 9 x 6 cm

Une fois les gabarits préparés et découpés, découpez chaque tissu dans les quantités nécessaires :

Tissu Liberty :

  • 1 x Extérieur
  • 2 x Rabats

Tissu uni :

  • 1 x Extérieur
  • 2 x Rabats
  • 2 x Étiquette

Molleton :

  • 1 x Extérieur

Cristal transparent :

  • 1 x Étiquette de 9 x 5 cm

C’est optionnel, mais il est aussi possible d’enduire un tissu à la maison avec de l’Odicoat, pour rendre un tissu imperméable, rendez-vous sur notre tuto couture de la trousse d’école pour découvrir comment enduire un tissu avec de l’Odicoat.


Étape 2 : Coudre les rabats

Premièrement, commencez par la couture des rabats. Positionnez endroit contre endroit 1 rabat en tissu liberty et 1 rabat en tissu uni. Assemblez sur une longueur à l’aide de pinces et piquez à 1 cm du bord.

Repassez les marges de couture vers la doublure (coton uni) puis, sur l’endroit, réalisez côté doublure une surpiqûre à 2 mm du bord. Placez le rabat dans sa position finale et repassez correctement. Puis, faites de même avec les deux autres rectangles « Rabat ».

Ensuite, positionnez sur l’endroit de votre pièce extérieur en tissu uni les deux rabats. Notez que le côté en liberty doit se trouver face à vous et les bords bruts des longueurs des rabats contre les bords bruts des largeurs du grand rectangle. 

À l’aide de pinces, maintenez les épaisseurs ensemble au niveau des petits côtés des rabats puis piquez à 5 mm du bord afin de les maintenir en place. Faites cela pour les deux rabats.

Étape 3 : Extérieur du protège-cahier en Liberty

Dans le but de donner de la tenue au protège-cahier, thermocollez avec du molleton la partie extérieure du protège-cahier. Pour ce faire, positionnez l’envers de la pièce extérieure en liberty contre la face rugueuse (collante) du molleton. Puis à l’aide d’un fer à repasser chaud sans vapeur, appuyez côté tissu liberty en effectuant des pressions de 10 à 15 secondes sur toute la surface.

Remarque : Par précaution, vous pouvez, si vous le souhaitez, utiliser une pattemouille entre le fer et le tissu liberty.

Étape 4 : Coudre le porte-étiquette

Pour noter la matière ou le nom de votre enfant sur le cahier, nous allons créer un porte-étiquette. Commencez par tracer sur l’envers d’un rectangle « étiquette », un rectangle à 1,5 cm des bords et ensuite, tracez un second rectangle à 1 cm de celui que vous venez de tracer. Dessinez ensuite 4 traits en oblique rejoignant les angles des deux rectangles que vous venez de tracer.

Créez l’ouverture en coupant le petit rectangle qui se situe au centre et coupez également sur les traits en oblique en veillant à ne pas dépasser au-delà des angles. Puis, ouvrez les marges de couture en les couchant vers l’envers de votre rectangle et repassez soigneusement.

Pour protéger l’étiquette en papier, il faut ajouter un petit morceau de tissu cristal transparent. Positionnez-le contre l’envers de l’étiquette et veillez à ce que le cadre vide soit entièrement recouvert. Maintenez en épinglant avec des pinces puis, sur l’endroit, réalisez une surpiqûre à 2 mm tout autour de l’ouverture afin de maintenir le cristal sur le porte-étiquette. Une fois la surpiqûre réalisée, découpez le surplus de tissu et de cristal sur l’envers.


Ensuite, sur un des petits côtés de chaque rectangle, marquez au fer à repasser un rentré de 5 mm. (ATTENTION : ne pas repasser sur le cristal !) et réalisez une couture à 2 mm du bord pour finaliser l’ourlet.

Afin de finaliser le porte-étiquette, assemblez, endroit contre endroit et bord à bord, les deux rectangles. Veillez bien à ce que les bords où vous avez fait le petit ourlet à l’étape précédente se situent du même côté. Puis, épinglez les trois autres côtés (bords bruts) et piquez à 5 mm du bord.

Avant de retourner l’étiquette, crantez les angles et retournez l’étiquette sur l’endroit. Roulez bien les coutures entre vos doigts et faites bien ressortir les angles à l’aide de la pointe de vos ciseaux. Enfin, repassez doucement sur l’endroit tout autour du cristal.

Étape 5 : Pose de l’étiquette

Pour positionner correctement étiquette, placez le protège-cahier endroit vers vous et à partir de l’angle en haut et à droite, tracez avec le stylo frixion un premier repère à 5 cm du bord de la longueur et 5,5 cm du bord de la largeur. Ce repère correspond au coin en haut à droite de votre étiquette.

À partir de ce premier repère, posez correctement votre étiquette afin de dessiner les autres angles repères d’emplacement de celle-ci.

Pour faciliter la poser du porte-étiquette nous vous conseillons d’utiliser une colle temporaire pour textile, mais ce n’est obligatoire, le stylo colle vous permettra de maintenir le porte-étiquette bien droit sans épingles ni pinces le temps de réaliser la couture.

Positionnez l’étiquette avec le côté « ouvert » à droite, il permettra l’insertion d’une étiquette en papier et réalisez une couture sur le porte-étiquette sur les trois autres côtés à 2 mm du bord. 


Étape 6 : assemblage du protège-cahier en tissu

Il est temps d’assembler l’extérieur et la doublure du protège-cahier. Positionnez endroit contre endroit et bord à bord, les deux grands rectangles et épinglez tout autour en laissant une ouverture de quelques centimètres sur l’une des longueurs (ici entre la pointe des ciseaux).

Puis réalisez une couture à 1 cm du bord tout autour (sauf l’ouverture !) en veillant bien à commencer et à arrêter votre couture par un point d’arrêt. Avant de retourner, pensez bien à cranter les angles et retournez sur l’endroit en passant par l’ouverture. Faites rouler les coutures entre vos doigts et faites bien ressortir les angles. Afin de refermer correctement l’ouverture, reformez bien votre ouverture en rentrant les marges de couture et en repassant correctement. Puis, fermez votre ouverture avec quelques points à la main.

Dernière étape, repassez correctement une dernière fois et vous pouvez couvrir votre cahier !


Speak Your Mind

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.