DIY : Manique d’Automne

tuto manique

Tuto manique


C’est la pleine saison des pommes et qu’on se le dise, même si vous n’aimez pas les pommes, cette manique à la forme originale sera la petite star des ateliers cuisine en famille ou entre amis !


On vous laisse découvrir ce petit tuto fruité ! Et si vous n’avez pas envie de cuisiner, réalisez notre superbe pochette à goûter et emportez vos pommes (crues, du coup) partout avec vous !



Le matériel nécessaire pour votre manique



matériel couture

Étape 1 : découpe des pièces



Découpez vos pièces selon les gabarits :

  • 4 feuilles tissu coton vert 
  • 1 biais tissus coton vert
  • 2 pommes tissu vichy
  • 2 pommes tissu thermique
  • 4 demi-pommes tissu vichy 
  • 2 demi-pommes tissu thermique

découpe gabarits couture

Étape 2 : préparation des pièces



a) Les demi-pommes


Superposez les trois couches qui vont composer la demi-pomme. L’envers du tissu vichy doit se trouver contre les deux couches de tissu thermique pris en sandwich. Faites de même pour l’autre demi-pomme. 

Coupez un morceau de biais rouge un peu plus long que le bord horizontal de la demi-pomme.

Ouvrez votre biais d’un côté puis, bord à bord avec les 3 épaisseurs de la demi-pomme, épinglez pour maintenir. Piquez le long du pli du biais.




Retournez ensuite le biais de l’autre côté et piquez à 2 mm.




b) Les feuilles


Assemblez deux feuilles endroit contre endroit. Piquez tout autour en laissant une ouverture de 3 cm. Crantez au niveau de la marge de couture tout autour. Faites de même pour l’autre feuille.



Retournez, marquez bien les bouts puis repassez. Faites une surpiqûre tout autour.


tuto manique

c) Le biais d’attache


Pliez dans la longueur et vers le milieu les deux bords extérieurs.




Pliez à nouveau en deux de façon à former le biais. Repassez puis piquez à 2 mm du bord pour le fermer.


diy manique

d) Pose du biais et des feuilles


Comme vous l’avez fait pour vos demi-pommes, superposez vos 4 tissus (on double la partie partie thermique pour cette partie de la pomme).

Sur le haut de la pomme épinglez votre biais et vos feuilles puis piquez à 2 mm du bord pour les maintenir.



Étape 3 : le passepoil



Remarque:  Cette étape est facultative. Si vous avez choisi de ne pas poser de passepoil, passez à l’étape 4 directement.

Positionnez votre biais, le bord gansé vers l’intérieur, tout autour de la pomme. Maintenez à l’aide des pinces. Attention Laissez 2 ou 3 cm supplémentaires par rapport au début de votre biais. Les deux extrémités doivent se chevaucher.



Ouvrez votre biais (côté qui dépasse, ici à droite) jusqu’au niveau du cordon de l’autre bout du biais (ici à gauche). Coupez l’extrémité de cordon (sans couper le biais) de façon à ce que les deux bouts correspondent parfaitement.



Faites un petit rentré vers l’intérieur du côté du biais de droite puis glissez l’autre côté  (celui de gauche) à l’intérieur pour former le raccord.



Piquez tout autour le long de la couture du passepoil à l’aide d’un pied fermeture éclair ou d’un pied spécial pose passepoil.


tuto manique

Étape 4 : la pomme


Assemblez endroit contre endroit la pomme et les demi-pommes puis épinglez.

  • Option avec passepoil : pour la piqûre utilisez toujours le pied spécial pour cette étape. Vous pouvez même suivre la couture qui vous a servi à maintenir le passepoil pour être sûr de ne pas coudre sur la ganse.
  • Option sans passepoil : cousez à 1 cm du bord 

Pour terminer et pour de jolies finitions, surjetez ou faites un point zig-zag tout autour.




Retournez et repassez.
Et voilà, grâce à ce tuto manique, vous avez réussi à réaliser une manique absolument unique ! C’est aussi une très bonne idée de cadeau pour un anniversaire ou pour Noël.



Maintenant à vos fourneaux pour une bonne petite tarte aux pommes, et sans se brûler !



Trackbacks

  1. […] Et voilà ! Si avec un joli panier comme ça les bonbons ne coulent pas à flot, on ne comprend plus rien ! Maintenant, vous pouvez cuisiner des tartes à la citrouille avec notre adorable tuto manique d’automne. […]

  2. […] de saveurs tomberont sous le charme des maniques pommes que vous confectionnerez ! Par ici le tuto manique pommes, un brin vintage et rouge […]

Speak Your Mind

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.