Tuto Dinette en feutrine : le goûter

Il est 16h, c’est l’heure du goûter !!! Laissez les enfants préparer le goûter avec ces petits biscuits au chocolat et quartiers de pomme en feutrine, pour une pause gourmande et équilibrée ! Un tuto couture simple et rapide à réaliser à la main ou à la machine et n’hésitez pas à mettre vos petits bouts à contribution, la feutrine est une matière facile à travailler et ne s’effiloche pas ! Pas besoin de surjeter, on peut laisser les bords nus !



La feutrine est ludique et colorée, parfaite pour les enfants. Intéressante pour reproduire les aliments et de la dinette en feutrine. Les jeux d’imitation permettent aux enfants de développer leur imagination C’est pourquoi ils aiment jouer à cuisiner avec des aliments factices, ou jouer au marchand ou à la marchande.

Fournitures et matériel pour le goûter en feutrine :

On vous propose de réaliser 4 biscuits et 4 quartiers de pomme, mais vous pourrez en réaliser plus avec ses fournitures :).



Matériel nécessaire :

Dinette en feutrine : Petit Biscuit au chocolat


Commencez par la feutrine épaisse, avec votre stylo frixion et votre règle, tracez un rectangle de 6,5 cm x 5 cm. Puis, découpez-le au ciseau cranteur.


Puis dans la feutrine marron, toujours avec votre stylo frixion et votre règle, tracez un rectangle de 5,8 cm x 4,2 cm et découpez-le à l’aide de ciseaux.


Ajouter une broderie sur le biscuit écolier au chocolat

Sur le rectangle marron, tracez les repères de milieux et deux autres lignes horizontales à 1 cm de la ligne de milieu pour vous aider à dessiner vos chiffres, en commençant par le chiffre 2 du milieu. Puis, brodez à la main ou à la machine à coudre en suivant vos tracés.


Remarque : vous pouvez préférer écrire des lettres, un mot ou ce que vous voudrez. Si vous utilisez du fil à broder, prenez seulement 3 brins sur les 6.


Une fois brodé, assemblez le biscuit et le chocolat. Pour vous aider, vous pouvez fixer, temporairement, le chocolat à l’aide d’un stylo colle, et positionner le rectangle chocolat sur le rectangle biscuit.


Terminez en réalisant une surpiqûre à 2 mm du bord du rectangle biscuit. Pour un plus joli rendu, utilisez un fil de bobine marron et un fil de canette écru.


Dinette en feutrine : Quartier de pomme


Commencez en découpant 1 pièce de chaque gabarit, la chair et la peau et marquez les milieux au stylo frixion, sur les bords arrondis de chaque pièce. Dessinez également un trait sur la longueur de la pièce « en feutrine blanche « chair ».


Sur la feutrine blanche, de part et d’autre du trait et au milieu, dessinez deux petits ovales au stylo frixion. Brodez les pépins avec un point de remplissage.


Envers contre envers et bord sur bord, assemblez vos deux pièces de feutrine par un côté. Commencez d’abord à épingler en faisant correspondre les milieux (aidez-vous des repères) puis les bords.


Pour assembler le quartier de pomme, nous allons utiliser le principe du “point de grébiche” en veillant à réaliser des points à intervalles bien réguliers. Nouez vos 3 brins de fil à broder sur l’une des extrémités. Sur l’un des bords, commencez à passer le fil uniquement de l’envers de la partie rouge vers l’endroit. Le nœud se retrouvera ainsi caché.


  1. Piquez à travers vos deux épaisseurs (feutrine blanche et feutrine rouge).
  2. Tirez le fil jusqu’à obtenir une petite boucle.
  3. Passez l’aiguille dans la boucle
  4. Tirez doucement dans le sens de votre broderie (ici à gauche). 

Une fois le premier côté terminé, positionnez le rembourrage à l’intérieur du quartier et refermez l’autre côté à l’aide de pince et terminez en brodant tout le long, en ôtant les pinces au fur et à mesure. Terminez avec un peu de vapeur de votre fer pour effacer les traits de stylo frixion.



Et voilà, un joli goûter en feutrine pour jouer ! Envie de réaliser d’autres aliments en feutrine et en tissu pour la dinette de vos enfants ? Découvrez notre tuto de pâtes en feutrine et de légumes et fruits du potager en tissu !


Speak Your Mind

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.