Trucs et astuces : assortir ses tissus

Associer plusieurs tissus, les mix and match.

Associer du noir et du blanc c’est simple et efficace mais dès qu’il s’agit de mariages plus complexes, avec des coloris spécifiques, l’association de tissus s’avère plus compliquée, d’autant plus s’ils sont à motifs ! Pour vous guider, voici une petite série de règles que vous pourrez appliquer pour réaliser vos patchworks et créations multicolores !

  • Les compositions toutes prêtes (ou quasi toutes prêtes…)

Les marques du secteur textile l’ont bien compris, pour donner envie d’acheter des ensembles, rien de mieux que de créer des coloris inhérents à la marque, un aubergine plus foncé, un moutarde plus lumineux, un vert plus pastel….qui seront conçus pour s’associer entre eux. Cela vaut pour l’habillement mais également pour les tissus de designers. L’avantage est que vous pouvez trouver facilement des tissus à coordonner dans une même collection.

  • Partir d’un tissu que vous aimez

Coup de coeur pour un motif ? Inspirez-vous de celui-ci pour créer une association.
Les couleurs sont très contrastantes comme sur cet imprimé fleuri ? Sélectionnez un ou plusieurs coloris et associez-y un ou plusieurs tissus uni. Si vous souhaitez coordonner des tissus à motifs sans prendre de risque, optez pour des motifs ton sur ton ou pastels doux.

montage association couleurs

  •  S’inspirer d’une photo

La presse et Internet en général regorgent d’inspirations de couleurs ! Le grand maître en matière de belles photos inspirantes reste Pinterest qui vous permettra de trouver des images dont les couleurs vous plaisent et de laquelle vous pourrez retirer des associations comme ci-dessous. Il ne vous reste donc plus qu’à choisir des tissus issus des coloris que vous aurez extraits de la photographie.

tropic pantone associer couleurs

  • S’inspirer du cercle chromatique

Le cercle chromatique, ou cercle des couleurs, réuni les couleurs primaires, secondaires et complémentaires et donne de très bonnes indications quant aux coloris qui pallient au manque de leur opposé et donc, qui s’associent. Instinctivement, votre oeil perçoit l’harmonie de ces couleurs qui se compensent comme le bleu et le orange, le violet et le jaune ou le vert et le rouge. A ces associations, vous pouvez en plus ajouter des coloris neutres comme le camel, le gris ou l’ivoire par exemple, des couleurs douces qui s’harmonisent parfaitement : le camel est parfait pour donner un côté chic à du bleu marine, du bordeaux ou du vert. Le gris lui, adoucit le jaune et le modernise…Vous pouvez également jouer sur les effets comme le doré, l’argenté ou le cuivre mais également sur les imprimés animaliers comme le zèbre et le léopard ainsi que les imprimés graphiques tels que losanges, rayures….

cercle chromatique

 

  •  Attention aux mélanges trop riches

En matière d’habillement il existe la règle de trois couleurs (dans une même tenue, pas plus de trois coloris associés) car il est plus facile, pour les novices, de débuter par de petits mélanges qui peuvent être déclinés en jouant sur les tons plus foncés ou plus clairs. Ainsi, si vous réaliser un mélange jaune + violet + camel, vous pourrez enrichir votre gamme de moutarde + prune + beige qui restent dans la colorimétrie de base de votre mariage de couleurs.

  • Associez des motifs du même style

Il n’y a pas que les couleurs qui comptent ! Il y a également l’esprit de votre motif car un motif enfantin ne s’accorde pas forcément avec un imprimé ultra graphique. Il faut trouver un juste milieu entre les imprimés et les couleurs : pour moderniser un mélange d’imprimés classiques, apportez une touche de fluo. A l’inverse pour une touche élégante avec des imprimés originaux, on mise sur le bordeaux, le noir, le marine et le camel par exemple, les bases du chic….Là encore, s’inspirer de photos d’ambiance et de magazines peut vous être d’une grande utilité ! Au passage, oui, les pois et les rayures s’accordent, il faut juste trouver le bon dosage.

  • Attention aux matières !

Troisième variable de votre équation, les matières. Oui, la mousseline est fluide et agréable, la fourrure douce et douillette et le satin soyeux et élégant mais associeriez-vous vraiment les trois pour réaliser une écharpe par exemple ? L’idéal reste de marier les matières fluides ensembles (satin, mousseline, crêpe, viscose légère), les cotons selon leur épaisseur (toiles, popelines, voiles) etc…Cependant, on n’oublie pas que certaines matières diamétralement opposées font de très jolis mariages comme le canevas et le cuir, la toile de jute et le Liberty dans un style champêtre, la suédine et le lin pour un style bohème….

  • Oublier votre mariage de tissus

Vous venez de passer des heures, la tête dans les tissus, à choisir lequel ira le mieux avec ce vert émeraude ou ce rouge bourgogne orné de papillons jaunes ? Mettez votre sélection de côté et revenez-y à tête reposée afin d’avoir un « deuxième avis », un oeil neuf et d’ajuster sereinement vos associations.

  • Et pour le fil ?

Pour choisir son fil, on retiendra deux règles toutes simples : on accorde le fil à la couleur dominante du tissu à motif et on choisit toujours un ton plus foncé que la couleur initiale du tissu. N’oubliez pas qu’en laissant un petit message dans votre commande Ma petite mercerie, nous associons votre fil au tissu indiqué !

Comments

  1. Domi a écrit

    Merci beaucoup. Débutante en couture, j’ai beaucoup de mal à choisir un tissu, et bien souvent cela m’arrête dans mes projets. J’espère pouvoir aller de l’avant grâce à vos conseils. Merci

  2. oui, mais lorsque les 2 tissus n’ont pas la même couleur, comment choisir le fil ; c’est-à-dire que l’1 est bleu polynésien et l’autre est fond gris imprimé de fleurs blanches avec un coeur jaune et une anse jaune. j’hésitais entre les 2 mais je n’arrivais pas à me décider donc j’ai pris les 2 mais le bleu pour le soufflet et l’autre pour le reste et un gris pour l’intérieur.

  3. Carine o a écrit

    Waouhhh. Tres interessant . En peu de temps, je viens d apprendre enormement sur les tissues et comment les marker. Vraiment merci pour ce type de publication . Je compte me lancer bientot dans le stylisme et avec cette lecture j aurai des connaissances de plus en matiere de couleur.

  4. Bonjour,
    Je voudrais confectionner deux étoles pour cacher les épaules sur des robes pour un mariage.
    La première robe est valeur marine, fluide.
    La seconde est rose intense en crêpe.
    Quel tissus dois-je utiliser pour faire les étoles et quelle couleur ?

    Merci de votre réponse 😊

  5. cape noire a écrit

    bonjour je voulais te remercier pour ton blog. grâce à toi je m’investie beaucoup dans le stylisme. mais tu connaîtrais pas un site ou on pourrais avoir des patrons gratuits et en toute sécurité.

    je t’en remercie d’avance.

Trackbacks

  1. […] y a quelques temps nous avions vu comment associer les couleurs des tissus. Aujourd’hui, on passe à la seconde étape avec les associations d’imprimés : […]

Speak Your Mind

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.