Comment choisir son fil à coudre ? C’est la question à se poser avant de commencer un nouveau projet ! Vous êtes un peu perdu(e) dans le choix proposé ? Suivez le guide, on vous explique les points clés pour faire votre choix !
Les différents types de fils à coudre :
Les fils incontournables
- Le fil de coton est généralement utilisé pour la couture de matières naturelles à la main comme à la machine, il ne possède aucune élasticité et peut se révéler cassant s’il n’est pas de bonne qualité. (Découvrez un peu plus bas comment reconnaître un fil de qualité médiocre)
- Le fil polyester, l’incontournable ! Appelé aussi fil pour tout coudre, le fil en polyester est à l’aise avec toutes les matières que ce soit à la main ou à la machine. C’est un fil résistant et qui ne rétrécira pas au fil des lavages.
- Le fil recyclé : la marque Gutermann propose une gamme entière de fils à coudre recyclés réalisé à partir de bouteilles en plastique recyclées, une bonne alternative pour une pratique de la couture plus écoresponsable.
Les fils élastiques ou extensibles :
- Le fil mousse : le fil mousse est un fil extensible et résistant. Très utilisé pour la couture de projet en jersey et lycra, il conviendra parfaitement à la couture de vêtements près du corps grâce à sa douceur : lingerie, sous-vêtement, layette, vêtements de sport,… Son aspect volumineux et gonflant, permet également de réaliser de jolis ourlets roulottés à la surjeteuse.
- Le fil élastique ou fil de fronces : il s’utilise uniquement dans la canette de la machine à coudre et permet de réaliser des smocks.
- Le fil élastique fin : idéal lorsque vous cousez des tissus tricotés ou en maille, il remplacera l’utilisation de la surjeteuse comme la gamme Maraflex de Gutermann ou Seraflex de Mettler.
Les fils résistants :
- Le fil cordonnet : c’est un fil épais et très résistant. Très utilisé pour réaliser des coutures visibles ou surpiqûres. Idéal avec des tissus épais ou tissus d’ameublement.
- Le fil super résistant : idéal pour les tissus lourds ou simili cuir, mais aussi pour des créations outdoor : parasol, voile d’ombrage, bâches, transat…
- Le fil de jean : particulièrement adapté pour coudre à la machine et à la main quel que soit le point que vous choisissez, le fil jeans est solide et résistant est bien entendu adapté à la couture de jeans et pantalons.
Les fils à usage spécifique :
- Le fil à bâtir : sert à réaliser des coutures provisoires ou à assembler des pièces de patrons à la main. Il s’agit d’un fil provisoire, de qualité basse qui se casse facilement.
- Le fil soluble : tout comment le fil à bâtir, le fil soluble permet aussi de créer des coutures provisoires et comme son nom l’indique se dissout dans l’eau !
- Le fil métallique : Le fil « effet métallisé » est un fil qui s’utilise à la main ou à la machine pour réaliser des décorations ou surpiqûres.
Nos 3 astuces pour choisir la couleur de son fil :
Si vous ne pouvez pas choisir un fil de la même couleur que le tissu, voici 3 astuces pour trouver le bon fil :
- Si vous hésitez entre 2 ou 3 coloris, choisissez un fil légèrement plus foncé. Il sera moins visible qu’un fil plus clair.
- Si le tissu comporte plusieurs couleurs : choisissez la couleur dominante ou la plus foncée
- Si aucune couleur de fil ne convient, vous pouvez opter pour une couleur contrastante et assumée et ajouter une valeur ajoutée à votre projet. Cependant, vos coutures seront visibles, elles se doivent alors d’être parfaites !
Le titrage d’un fil, qu’est-ce que c’est ?
Le titrage du fil, c’est la grosseur du fil. Selon les tissus cousus, vous devrez utiliser un fil plus ou moins épais. Plus le chiffre est élevé, plus le fil est fin (pour vous en souvenir, dites-vous que c’est un peu comme les huîtres!)
- Nm 120 : Pour les tissus très légers comme les voiles, tulles et organzas
- Nm 100 : titrage le plus répandu pour les tissus de poids moyen : popeline, jersey, sweat,
- Nm 60 à 80 : pour les jeans légers, velours milleraies ou lainage fin
- Nm 40 à 60 : gabardine, jeans, similis cuir, toiles, ameublement,…)
Comment est calculé le titrage d’un fil à coudre ? Le titrage du fil correspond au nombre de kilomètres de fil dans 1 kilo. Par exemple, pour un fil Nm 30, il y a 30 kilomètres de fil dans 1 kilo.
Comment reconnait-on un fil de mauvaise qualité ?
Plus important que sa composition ou sa matière, choisir un fil de qualité est primordial. Imaginez votre déception si vos coutures craquent ou si votre fil s’effiloche à peine votre projet terminé !?
- On reconnait un fil de bonne qualité à sa régularité et son aspect lisse. Si le fil s’effiloche ou peluche, passez votre chemin !
- Évitez les coffrets de fil sans marque vendus dans des enseignes non spécialisées.
- Préférez les marques de fils à coudre connues pour la qualité de leurs fils comme : Gutermann, Mettler, DMC, Laser, Au Chinois.
Voilà, c’est la fin de cet article sur comment choisir son fil à coudre, vous en savez désormais un peu plus sur les fils et comment les choisir. On espère que vous serez un peu moins perdu(e) la prochaine fois que vous devrez choisir le fil à coudre de votre prochain projet !
Et si vous utilisiez du fil élastique pour faire des smocks ? On vous explique comment faire dans notre article : Comment faire des smocks ? – Tuto technique et utilisez notre DIY : Top à bretelles pour coudre un top à smocks !
Avec un peu de fil mousse, réalisez votre propre culotte menstruelle avec notre tuto gratuit « DIY : Culotte menstruelle » !
Avec du fil en coton bio, réalisez des accessoires zéro-déchets :
Speak Your Mind