DIY : Culotte menstruelle

Tuto Culotte Menstruelle Gratuit

Aujourd’hui nous vous proposons de réaliser vos culottes de règles grâce à notre tuto culotte menstruelle !


Vous hésitez à passer le cap de la culotte de règle dont tout le monde parle ? Ma Petite Mercerie propose un patron de culotte menstruelle gratuit !

L’occasion de se lancer dans une nouvelle aventure zéro déchet, avec un patron de culotte menstruelle chic pour les fesses 🍑  et pour la planète  🌍 .

Plus qu’une culotte périodique, la petite culotte de règle deviendra votre allié de tous les instants : règles, pertes, post-partum, fuites urinaires … Avec douceur et couleur !

Psst ! La culotte de règle très peu pour vous ? Sautez l’étape de l’insert d’éponge bambou et fabriquez un petit dessous en jersey pour tous les jours de l’année : LA culotte qui se glisse sous toutes vos tenues et vous prodigue un confort à toute épreuve.

Le patron est disponible pour les tailles S, M et L et pourra être agrandit, au besoin, à l’aide du live  » Comment Agrandir un Patron » qui arrive très prochainement sur Instagram 📺 .


Culotte de règles ou pas, vous avez choisi votre camp ? Place au tuto !

Nous avons choisi du jersey bio pour le tissu principal, connu pour être ultra agréable à porter. Pour la zone de protection, nous avons préféré un tissu micro-éponge bambou, qui est très confortable et qui permet une très bonne absorption.

Pour donner plus d’extensibilité aux coutures, nous avons opté pour du fil mousse dans le fil de canette.


Comment coudre une culotte menstruelle ?


Patron culotte de regle

Avant de coudre :


  • La culotte de règles réalisée dans ce tuto convient pour un flux moyen peu abondant. 
  • Pour des flux plus abondants, vous pouvez doubler l’épaisseur d’éponge et/ou agrandir la zone de protection. Il faudra alors modifier le patron.
  • Nous vous conseillons d’utiliser une aiguille spéciale jersey pour coudre la culotte.
  • Pour l’assemblage de la culotte, utilisez le point éclair si votre machine en possède un, sinon un mini point zig zag ou un point droit conviendront parfaitement. 
  • Nous avons utilisé du fil polyester pour la bobine mais il est tout à fait possible d’opter pour du fil mousse si vous le souhaitez.

La matériel nécessaire pour le tuto culotte menstruelle


Les marges de couture de 1 cm sont comprises (sauf indications contraires).


tuto culotte menstruelle : Matériel pour Coudre une Culotte de Règles

Etape 1 : Découpe des pièces


Pour commencer, découpez vos pièces selon le patron :


  • 1 devant
  • 1 dos
  • 2 goussets en jersey 
  • 1 gousset en PUL
  • 1 gousset en éponge

Ensuite, pour chacune de vos pièces, marquez les milieux d’un repère :

  • Pour les goussets, sur chacune des parties arrondies du haut et du bas
  • Pour le dos et devant, sur le haut et le bas

Etape 2 : Préparation du gousset avec l’éponge


Maintenant, posez le PUL à plat, face brillante tournée vers vous; superposez dessus le gousset en éponge. Epinglez- les ensemble puis piquez à 2 mm du bord de l’éponge pour maintenir les deux parties ensemble. Préférez un point large 4 ou 5.


Diy culotte menstruelle

Remarques :


  • Le gousset en éponge est plus petit que le gousset afin d’éviter trop d’épaisseurs au moment de la couture de l’élastique.
  • Il est important d’éviter au maximum de trouer le PUL afin d’éviter les fuites

Puis, épinglez par un arrondi, l’envers d’un gousset en jersey avec l’envers du PUL. Piquez à 2 mm du bord pour les maintenir.


tuto culotte menstruelle : Diy culotte de regle

Faites de même pour l’autre arrondi.


Etape 3 : Assemblage du fond de culotte avec les devant et dos de la culotte


Remarque : le petit arrondi du gousset se situe côté devant de la culotte et le grand arrondi côté dos.


Assemblage des goussets avec le devant de la culotte


Commencez l’assemblage en posant à plat, endroit vers vous, le gousset sans éponge. Posez dessus l’envers du devant de la culotte. Superposez ensuite l’endroit de l’autre gousset (éponge vers vous).


Ensuite, épinglez les trois pièces par les milieux en vous aidant des repères puis épingler les extrémités.


Culotte de regle diy

Remarque : le devant de la culotte est pris en sandwich entre les deux goussets.


Puis, piquez à 1 cm du bord. Retournez et repassez votre couture sur l’endroit. Coupez le surplus de tissu.


Culotte de regle diy

Remarque : vous pouvez, si vous le souhaitez, faire un point zig zag le long de la couture sur l’endroit. 


Assemblage des goussets avec le dos de la culotte (la technique du burrito)


Passons à l’assemblage avec le dos de la culotte ! Ouvrez vos goussets et positionnez-les à plat, endroits vers vous. Roulez sur le bas le devant de la culotte.


Patron culotte regle

Maintenant, positionnez d’abord l’envers du dos de la culotte contre l’endroit du gousset (sans éponge). Rabattez vers le haut, en enfermant le devant, le gousset avec éponge. Superposez l’endroit de ce dernier contre l’endroit du dos. Epinglez d’abord les trois parties en commençant par le milieu, continuez par les extrémités puis épinglez tout le long.


Coudre culotte menstruelle

Pour continuer, piquez à 1 cm du bord. Retournez votre culotte sur l’endroit. Repassez bien au niveau de la couture de l’arrondi et coupez le surplus de tissu comme à l’étape 3a.


Etape 4 : Assemblage de la culotte


Commençons l’avant dernière étape ! Maintenez ensemble les trois épaisseurs du fond de culotte de chaque côté des cuisses par une piqûre à 2 mm du bord. Cela vous aidera lors de la couture de l’élastique. Puis, avec le mètre ruban, mesurez les milieux de l’entrejambe et marquez-les d’une épingle.


assemblage culotte

Ensuite, endroit contre endroit, assemblez puis épinglez vos dos et devant par les côtés. Piquez à 1 cm du bord et repassez les marges de coutures vers le dos.


Continuez en mesurant les 1/4 sur le devant et le dos de l’entrejambe par rapport à la couture de côté et aux épingles placées à l’étape 4a. Mettez une épingle pour les repérer.


coudre une culotte

Étape 5 : La pose de l’élastique


Tout d’abord, voici quelques conseils pour la pose du biais élastique.

  • La dimension de l’élastique proposée dans ce tuto est là pour indication seulement. En effet, il sera peut-être nécessaire de revoir à la hausse ou à la baisse la longueur d’élastique. Cela dépendra de vous, à savoir si vous aimez que la culotte soit bien serrée ou au contraire si vous préférez ne presque pas sentir la pression de l’élastique.
  • Il est très important lors de la pose du biais élastique d’exercer une légère tension sur celui-ci. Il ne faut surtout pas tirer le tissu. Vous verrez, en tirant sur l’élastique uniquement , le tissu se positionnera correctement et presque naturellement.
  • Pour ce tuto, nous avons choisi de poser le biais en deux étapes. L’avantage est de permettre d’exercer correctement la pression sur l’élastique. L’inconvénient est davantage d’ordre esthétique, nous verrons sur l’envers deux passages de point zig zag. Il est possible de poser le biais directement à cheval. Vous n’aurez plus qu’un passage de point zig zag sur l’envers, ce qui sera plus joli mais vous risquez d’avoir plus de difficulté pour la pose de l’élastique.
  • Pour reconnaître l’endroit de l’envers du biais élastique, c’est simple, l’endroit est le côté le plus doux.

Reprenons le tuto culotte menstruelle !

Maintenant que vous savez tout, commençons la dernière étape de ce tuto culotte menstruelle ! Endroit contre endroit, pliez en deux votre élastique et épinglez par les petits côtés. Piquez à 1 cm du bord.


Puis repérez avec des aiguilles les milieux et les 1/4.


Tuto Culotte Périodique Lavable

Ensuite, épinglez votre élastique à la culotte en faisant correspondre d’abord la couture de côté avec la couture de l’élastique. L’envers de la culotte doit se trouver contre l’envers de l’élastique, et le bord de la culotte doit arriver au milieu du biais (au niveau du trait de repli).


Tuto Culotte de règle

Continuez d’épingler en faisant correspondre vos 3 autres repères (milieux et 1/4).


En exerçant une légère pression sur l’élastique entre 2 repères, piquez avec un point zig-zag. Veillez à ce que le bord de la culotte se trouve toujours au bord du trait de repli du biais.


Culotte menstruelle couture

Pour continuer, coupez en biseau le surplus de marges de couture de l’élastique.


tuto culotte menstruelle

Maintenant, repliez le biais vers l’endroit de la culotte. Maintenez avec des pinces. Puis, sur l’endroit, piquez tout autour au point zig zag.


tuto culotte menstruelle : poser un biais élastique

Pour finir, de la même façon que pour la haut de la culotte, cousez le biais élastique au niveau des entrejambes.


patron culotte menstruelle

tuto culotte menstruelle

Et voilà ! Votre petite culotte et prête à accueillir vos fesses au chaud pour des moments de douceur et de confort absolu !

Une tasse de thé et on repart ! Lancez-vous dans la couture d’un caleçon homme !


Nous avons hâte de voir vos réalisations, partagez vite vos photos sur Instagram et Facebook à l’aide du #mapetitemercerie !

Tuto Culotte de Règle avec tissu Zorb

Tuto culotte de règle en Zrob les fournitures

Ultra-absorbant, le tissu Zorb est la matière idéale pour coudre des culottes menstruelles, en le choisissant Staydry, il assurera une sensation de « toucher sec » pour plus de confort. Cette nouvelle culotte menstruelle dispose d’un insert absorbant plus grand, idéal pour les flux importants ou la nuit.

Fournitures nécessaires :

Le patron de la culotte menstruelle ultra-absorbante est à télécharger, ici :

Je télécharge gratuitement le patron de la culotte menstruelle en Zorb

Conseils avant de coudre :
– Pour l’assemblage de la culotte, utilisez une aiguille spéciale jersey, taille 80 et un point éclair si votre machine en possède un, sinon, un point zig-zag ou un point droit conviendront parfaitement.

– Nous avons utilisé du fil polyester pour la bobine et du fil mousse pour la canette. Vous pouvez aussi utiliser du fil Maraflex pour la bobine et la canette.

1. Découpe des pièces

Découpez vos pièces selon les gabarits, pour obtenir :

  • 1 pièce Devant en jersey
  • 1 pièce Dos en jersey
  • 2 pièces « Gousset » en jersey
  • 1 pièce « Gousset » en Zorb

Pour chacune de vos pièces, marquez les milieux d’un repère: 

– pour les goussets sur chacune des parties arrondies

– pour le dos et devant, sur le bas et le haut.

2. Préparation du gousset avec le Zorb

Posez le PUL à plat, face brillante vers vous. Superposez dessus le gousset en ZORB. Épinglez-les ensemble puis piquez à 2 mm du bord du Zorb pour maintenir les parties ensemble. Préférez un point large 4 ou 5.

Au niveau des arrondis, épinglez l’envers d’un gousset en jersey avec l’envers du gousset Zorb. Piquez à 2 mm du bord pour maintenir ensemble. Là aussi, utilisez un point large 4 ou 5 (photo 2).

Remarque : Le gousset en Zorb est plus petit que le gousset en PUL afin d’éviter trop d’épaisseurs au moment de la couture de l’élastique.

3. Assemblage fond de culotte avec les devant et dos 

Commencez l’assemblage en posant à plat, endroit vers vous, un gousset en jersey. Posez dessus l’envers du devant de la culotte (l’endroit est face à vous). Superposez ensuite l’endroit du gousset de l’étape précédente (zorb vers vous).

Remarque : l’arrondi du gousset est plus grand que celui du devant de la culotte, c’est normal, pas d’inquiétudes !

Épinglez par l’arrondi les trois pièces. Commencez par le repère milieu pour aller ensuite vers les extrémités. Le devant de la culotte est pris en sandwich entre les deux goussets

Piquez à 1 cm du bord. Retournez et repassez votre couture. Coupez le surplus de tissu.

Ouvrez les goussets à plat. Roulez-le devant de la culotte. Le gousset sans Zorb se trouve sur la gauche de l’image. Positionnez l’envers du dos de la culotte contre l’endroit sans Zorb. Rabattez vers le haut, en enfermant le devant, le gousset avec Zorb. La face Zorb est donc vers vous.

Épinglez les trois pièces en commençant par les repères de milieu puis continuez tout le long de l’arrondi. Piquez à 1 cm du bord. Retournez votre culotte sur l’endroit.

Repassez bien au niveau de la couture et coupez le surplus de tissu comme à la fin de l’étape.

Réalisez sur l’endroit du dos et du devant, un point zig-zag au niveau des arrondis afin de bien maintenir les marges de coutures. Réglez la machine sur un point zig-zag un peu large (4) et pas trop étroit.

3. Assemblage de la culotte

  • Au niveau du gousset, maintenez en épinglant les 3 épaisseurs bord sur bord. Piquez à 2 mm du bord afin de les maintenir ensemble. Optez pour un point large 4 ou 5.
  • Avec votre mètre ruban, mesurez les milieux de l’entrejambe et marquez-les avec votre stylo frixion.

Endroit contre endroit, assemblez et épinglez vos dos et devant par les côtés et piquez à 1 cm du bord. Surjetez ou réalisez un point zigzag. Repassez les marges de couture vers le dos.

3. Préparer les élastiques

Coupez les élastiques des entrejambes et celui du haut de culotte.

Remarque : la dimension de l’élastique proposé dans ce tuto est là pour indication. En effet, il sera peut-être nécessaire de revoir à la hausse ou à la baisse la longueur. Cela dépendra de vous, si vous aimez une culotte serrée ou au contraire si vous préférez ne pas sentir la pression de l’élastique.

Puis, endroit contre endroit, piquez à 1 cm du bord par les petits côtés afin de fermer l’élastique. 

Astuce: afin d’éviter que les bords ne soient « aspirés » sous la machine, glissez un morceau de papier soie ou patron sous l’élastique (photo 9).

Enfin, repérez à l’aide d’épingles les milieux et 1/4 des entrejambes et haut de la culotte. Faites de même pour vos élastiques.

3. Poser les élastiques

Épinglez bord à bord avec l’endroit de la culotte, l’endroit de l’élastique en faisant correspondre la couture de côté avec celle de l’élastique. Piquez au point zig-zag. Cousez seulement sur la partie pleine de l’élastique et pas sur le picot de dentelle.

Pour un joli rendu, le fil de canette doit être de la couleur de votre élastique. . Il est très important lors de la pose de l’élastique d’exercer une légère tension sur celui-ci. Il ne faut surtout pas tirer sur le tissu. Vous verrez, en tirant sur l’élastique uniquement, le tissu se positionnera correctement et presque naturellement.

Rabattez l’élastique vers l’envers dans sa position finale, seul le picot dépasse. Sur l’endroit, réalisez un point zig-zag au plus près du bord du jersey.

Procédez de la même façon pour les élastiques d’entrejambe en veillant à faire correspondre la couture de l’élastique avec la couture côté de la culotte.

Comments

  1. Frederique SCHLACK a écrit

    Bonsoir, comment fait-on pour recevoir le patron SVP ? Merci par avance pour votre réponse. Cordialement.

    • Bonjour, dans la liste du matériel nécessaire, vous avez des éléments écrits en rose, il vous suffit de cliquer dessus. Pour le patron, il vous faudra cliquer sur « patron culotte menstruelle ». 🙂

  2. Caroline a écrit

    En cliquant sur « patron culotte menstruelle » en rouge, dans la partie de l’article intitulée « La matériel nécessaire pour le tuto culotte menstruelle »

    • Bonjour
      Il faut cliquer sur le lien du patron dans la rubrique « La matériel nécessaire pour le tuto culotte menstruelle ».

  3. Sandrine a écrit

    Bonjour je n’ai pas trouvé comment télécharger le patron pour ce magnifique tuto. Merci. Cordialement

    • Bonjour, dans la liste du matériel nécessaire, vous avez des éléments écrits en rose, il vous suffit de cliquer dessus. Pour le patron, il vous faudra cliquer sur « patron culotte menstruelle ». 🙂

  4. Bonjour, j’ai voulu imprimer le patron en cliquant sur le lien et en mettant l’échelle à 100%, mais j’ai un peu plus que 3cm pour le repère de la première page.. comment faire pour que l’échelle corresponde? c’est la première fois que je n’arrive pas à imprimer un patron à la bonne échelle!pouvez vous m’aider? merci.

  5. Bonjour,
    Nous venons de vérifier suite à votre commentaire et nous retombons sur les 3cm annoncés. Nous vous conseillons de bien vérifier à nouveau vos paramètres d’impression et de réitérer l’opération. Votre mesure pourrait également être faussée par la bordure du repère.
    En espérant que votre impression fonctionne,
    Belle journée.
    L’équipe Ma Petite Mercerie

  6. Bonjour,

    J’aurais une question concernant le coût que vous annoncez : 10€. J’ai mis dans mon panier sur le site ma petite mercerie les produits donc vous mettez les liens :
    30 cm de tissu jersey bio
    30 cm de tissu PUL Oeko-tex
    25 cm (30 en réalité car c’est vendu par 10cm) de tissu micro-éponge bambou Soft
    2 m de biais élastique pour lingerie
    (Je n’ai pas rajouté le fil de mousse)
    Et je tombe sur un total de 18,62€ (+ 4,90€ de frais de port ce qui fait un total de 23,52€). Du coup je me demande si quelque chose m’a échappé, est ce qu’il faut des quantités de tissu différentes pour une seule culotte ?

    Merci d’avance pour votre réponse!

  7. Delphine a écrit

    Bonjour,
    Peut-on utiliser un autre tissu que le jersey pour coudre la culotte? Merci de votre réponse et merci pour ce superbe tuto!
    Delphine

    • Bonjour Delphine, vous pouvez utiliser un tissu tricoté tel que le lycra, la résille mais également de la dentelle élasthanne. Pour plus de confort, nous vous conseillons d’opter pour un tissu contenant de l’élasthanne. Belle journée à vous.

  8. Catherine a écrit

    Bonjour,
    Mes goussets intérieur et extérieur en jersey sont différents. Pourriez-vous me dire si le premier gousset, celui qu’on coud au pul et à l’éponge à l’étape 3 est celui pour l’intérieur ou pour l’extérieur de la culotte menstruelle ?

  9. Catherine a écrit

    J’ai la solution : c’est celui de l’extérieur. Après moult essais, j’ai enfin compris comment tout assembler !!

  10. Catherine a écrit

    Bonsoir,
    Je reviens vers vous car la culotte est assemblée mais je bloque sur le biais élastique : comment calculer la longueur nécessaire ? Merci de voler à mon secours !!

    • Bonjour Catherine,
      Pour votre longueur de biais élastique, il vous faudra calculer votre tour de taille et votre tour de cuisse (deux fois). N’hésitez pas à ajouter ou réduire cette mesure suivant vos préférences, si vous préférez un élastique serré ou plus lâche. Belle journée.

  11. Claire Guérout a écrit

    Bonjour
    J’ai téléchargé le patron : milles mercis!!
    J’ai hâte de la concevoir !!
    Sinon je me posais une question :
    Peut on remplacer le tissu éponge de bambou par du Zorb ? 🙂
    C’est ce que j’ai fait pour mes protèges slip…
    Merci

  12. Bonjour, le tissu éponge de bambou est directement en contact avec le peau ? Ou c’est le tissu jersey ? Car j’ai du mal à comprendre…
    Merci

    • Bonjour,
      Le tissu éponge n’est pas en contact avec la peau, il y a bien une épaisseur de jersey la peau et l’éponge. Vous avez donc, de l’extérieur vers l’intérieur : jersey – PUL – éponge – jersey. Cela est expliqué au début de l’étape 3 : Assemblage des goussets avec le devant de la culotte.
      Bonne journée vous.

  13. Bonjour, j’aimerais savoir à quoi correspond la taille S : si plutôt un 34 ou un 36? et S’il est possible de réduire sa taille uniquement par la longueur du biais élastique ou il faut modifier le patron ?merci beaucoup d’avance.

    • Bonjour,
      La taille S correspond plutôt à une taille 36. Pour ajuster la taille, vous pouvez en effet jouer, un peu, sur la longueur du biais, mais aussi en ajustant la longueur des côtés de la culotte. Belle journée.

  14. Guitemie a écrit

    Je pensais que L correspondait à un 42 / 44 si S est un 36 , M est un 38 / 40 non ? Merci de votre réponse

  15. Bonjour,
    Merci pour votre patron. J’ai personnellement de vieille culotte que j’aimerais transformer en culotte menstruelle en rajoutant la partie en bambou absorbante. Comment faire tout en gardant l’élasticité du jersey de la culotte ?

  16. ragot coralie a écrit

    Bonjour,

    Combien de culottes pouvons nous faire avec les dimensions annoncées dans la liste pour les culottes zorb.
    Merci et belle journée

  17. lopes isabelle a écrit

    bonjour, les marges de coutures sont elles incluses ?

  18. véronique a écrit

    Je regarde le modèle de la culotte en zorb. Même si on choisit du zorb stay dry il faut rajouter le jersey du dessus ? Il se retrouve donc entre le zorb et la peau ? dans ce cas on perd l’interet du stay dry non ? ou alors on monte juste jersey/pul / zorb stay dry ? Merci de vos lumières !

    • Bonjour, en effet pour profiter pleinement du Zorb staydry pas besoin de jersey au-dessus (contre la peau) donc : extérieur de la culotte en jersey, PUL, puis Zorb Staydry. Ce tissu est adapté au contact avec la peau. bonne journée à vous

  19. Bonjour, merci pour ce tuto. Savez-vous s’il existe le Zorb bio ou certifié ? Un grand merci.

    • Bonjour, il existe du Zorb avec les couches extérieures en coton bio mais la matière à l’intérieur n’est pas bio, l’ensemble reste cependant hypoallergénique et sans substances nocives. Belle journée à vous

  20. Bonsoir, quelle est la largeur du gousset au plus étroit ? Merci

  21. Mariana Simoniello a écrit

    Bonjour, pour la culotte avec Zorb, dans les pièces à découper il y a pas de Pul, mais dans les explications oui… on suit la quelle ? Merci pour ce patron

  22. Farizon estelle a écrit

    Bonjour,
    J’ai choisi l’option Zorb 4D. Dois je le découper avec le patron gousset? (Afin de remplacer le pull)
    Dois je également mettre le deuxième gousset jersey par dessus?
    Merci pour vos réponses!

    • Bonjour, avec le Zorb 4D le plus simple est de le couper à la taille du PUL en enlevant 1 cm (au pli) sur le grand côté arrondi, cela vous évitera des sur-épaisseurs au moment de poser l’élastique. Belle journée à vous.

  23. Johanna a écrit

    Bonjour. Les patrons « culotte de règles » et « culotte menstruelle » sont assez différents. Lequel utiliser pour une culotte plus haute ? Peut-on utiliser l’un comme l’autre avec du Zorb 3D/4D ? Merci par avance pour votre réponse !

    • Bonjour, les hauteurs des culottes n’ont pas une grande différence. Selon vos besoins, nous vous conseillons le second patron. Sur les deux modèles, vous pouvez utiliser du Zorb 3D à la place de l’éponge standard et du Zorb 4D pour remplacer aussi le tissu Pul. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter notre service client à l’adresse suivante : contact@mapetitemercerie.com 😉

  24. Bonjour je viens de terminer ma première culotte menstruelle. J’ai trouvé difficile de coudre avec le fil mousse que j’avais mis dans la canette et le fil polyester pour le dessus . Malgré l’aiguille spéciale jersey le point était très vilain j’ai dû baisser beaucoup la tension du fil pour arriver à quelque chose d’acceptable. Je suis contente du résultat merci pour ce tuto bien détaillé. Pour les photos il aurait été bien de choisir un jersey différent envers et en droit.😅. Pour la pose de l’élastique j’ai fait des repères tous les 10 cm sur le tissu et de 8 cm sur l’élastique . A mon goût ce n’est pas trop serré.
    Pour les fournitures il doit y avoir une erreur. Pour le zorb 4D il faut 30 cm et non pas 20 comme marqué dans la description pour un taille XL.
    Pour celles qui se posent à la question 30 cm de zorb peut servir pour 4 culottes. Mais pour le jersey on peut en faire qu’une .En divisant le prix du zorb par 4 j’arrive à 6,60 €(pour une culotte ) + le jersey 5,19€ et 1,80€ d’élastique .(Je ne compte pas le fil mousse 4,90€ ) Mais la culotte me revient à 13,50 € 🤗 et il me reste des zorb pour trois autres culottes.
    Belle journée à vous

Trackbacks

  1. […] confortables ? Découvrez le tuto body femme et le tuto top à bretelles ! Aussi, notre tuto culotte menstruelle (ou pas) n’attend que vous […]

Speak Your Mind

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.