
Aujourd’hui nous vous proposons de réaliser vos culottes de règles grâce à notre tuto culotte menstruelle !
Vous hésitez à passer le cap de la culotte de règle dont tout le monde parle ? Ma Petite Mercerie propose un patron de culotte menstruelle gratuit !
L’occasion de se lancer dans une nouvelle aventure zéro déchet, avec un patron de culotte menstruelle chic pour les fesses 🍑 et pour la planète 🌍 .
Plus qu’une culotte périodique, la petite culotte de règle deviendra votre allié de tous les instants : règles, pertes, post-partum, fuites urinaires … Avec douceur et couleur !
Psst ! La culotte de règle très peu pour vous ? Sautez l’étape de l’insert d’éponge bambou et fabriquez un petit dessous en jersey pour tous les jours de l’année : LA culotte qui se glisse sous toutes vos tenues et vous prodigue un confort à toute épreuve.
Le patron est disponible pour les tailles S, M et L et pourra être agrandit, au besoin, à l’aide du live » Comment Agrandir un Patron » qui arrive très prochainement sur Instagram 📺 .
Culotte de règles ou pas, vous avez choisi votre camp ? Place au tuto !
Nous avons choisi du jersey bio pour le tissu principal, connu pour être ultra agréable à porter. Pour la zone de protection, nous avons préféré un tissu micro-éponge bambou, qui est très confortable et qui permet une très bonne absorption.
Pour donner plus d’extensibilité aux coutures, nous avons opté pour du fil mousse dans le fil de canette.
Comment coudre une culotte menstruelle ?

Avant de coudre :
- La culotte de règles réalisée dans ce tuto convient pour un flux moyen peu abondant.
- Pour des flux plus abondants, vous pouvez doubler l’épaisseur d’éponge et/ou agrandir la zone de protection. Il faudra alors modifier le patron.
- Nous vous conseillons d’utiliser une aiguille spéciale jersey pour coudre la culotte.
- Pour l’assemblage de la culotte, utilisez le point éclair si votre machine en possède un, sinon un mini point zig zag ou un point droit conviendront parfaitement.
- Nous avons utilisé du fil polyester pour la bobine mais il est tout à fait possible d’opter pour du fil mousse si vous le souhaitez.
La matériel nécessaire pour le tuto culotte menstruelle
- Le patron culotte menstruelle (le patron permet de réaliser la culotte dans les tailles S, M et L)
- 30 cm de tissu jersey bio
- 30 cm de tissu PUL Oeko-tex
- 25 cm de tissu micro-éponge bambou Soft
- 2 m de biais élastique pour lingerie
- Du fil mousse
- Du fil assorti
- Des ciseaux
- Un mètre ruban
- Un stylo effaçable ou une craie
- Des pinces prodige
- Des épingles
Les marges de couture de 1 cm sont comprises (sauf indications contraires).

Etape 1 : Découpe des pièces
Pour commencer, découpez vos pièces selon le patron :
- 1 devant
- 1 dos
- 2 goussets en jersey
- 1 gousset en PUL
- 1 gousset en éponge
Ensuite, pour chacune de vos pièces, marquez les milieux d’un repère :
- Pour les goussets, sur chacune des parties arrondies du haut et du bas
- Pour le dos et devant, sur le haut et le bas
Etape 2 : Préparation du gousset avec l’éponge
Maintenant, posez le PUL à plat, face brillante tournée vers vous; superposez dessus le gousset en éponge. Epinglez- les ensemble puis piquez à 2 mm du bord de l’éponge pour maintenir les deux parties ensemble. Préférez un point large 4 ou 5.

Remarques :
- Le gousset en éponge est plus petit que le gousset afin d’éviter trop d’épaisseurs au moment de la couture de l’élastique.
- Il est important d’éviter au maximum de trouer le PUL afin d’éviter les fuites
Puis, épinglez par un arrondi, l’envers d’un gousset en jersey avec l’envers du PUL. Piquez à 2 mm du bord pour les maintenir.

Faites de même pour l’autre arrondi.
Etape 3 : Assemblage du fond de culotte avec les devant et dos de la culotte
Remarque : le petit arrondi du gousset se situe côté devant de la culotte et le grand arrondi côté dos.
Assemblage des goussets avec le devant de la culotte
Commencez l’assemblage en posant à plat, endroit vers vous, le gousset sans éponge. Posez dessus l’envers du devant de la culotte. Superposez ensuite l’endroit de l’autre gousset (éponge vers vous).
Ensuite, épinglez les trois pièces par les milieux en vous aidant des repères puis épingler les extrémités.

Remarque : le devant de la culotte est pris en sandwich entre les deux goussets.
Puis, piquez à 1 cm du bord. Retournez et repassez votre couture sur l’endroit. Coupez le surplus de tissu.

Remarque : vous pouvez, si vous le souhaitez, faire un point zig zag le long de la couture sur l’endroit.
Assemblage des goussets avec le dos de la culotte (la technique du burrito)
Passons à l’assemblage avec le dos de la culotte ! Ouvrez vos goussets et positionnez-les à plat, endroits vers vous. Roulez sur le bas le devant de la culotte.

Maintenant, positionnez d’abord l’envers du dos de la culotte contre l’endroit du gousset (sans éponge). Rabattez vers le haut, en enfermant le devant, le gousset avec éponge. Superposez l’endroit de ce dernier contre l’endroit du dos. Epinglez d’abord les trois parties en commençant par le milieu, continuez par les extrémités puis épinglez tout le long.

Pour continuer, piquez à 1 cm du bord. Retournez votre culotte sur l’endroit. Repassez bien au niveau de la couture de l’arrondi et coupez le surplus de tissu comme à l’étape 3a.
Etape 4 : Assemblage de la culotte
Commençons l’avant dernière étape ! Maintenez ensemble les trois épaisseurs du fond de culotte de chaque côté des cuisses par une piqûre à 2 mm du bord. Cela vous aidera lors de la couture de l’élastique. Puis, avec le mètre ruban, mesurez les milieux de l’entrejambe et marquez-les d’une épingle.

Ensuite, endroit contre endroit, assemblez puis épinglez vos dos et devant par les côtés. Piquez à 1 cm du bord et repassez les marges de coutures vers le dos.
Continuez en mesurant les 1/4 sur le devant et le dos de l’entrejambe par rapport à la couture de côté et aux épingles placées à l’étape 4a. Mettez une épingle pour les repérer.

Étape 5 : La pose de l’élastique
Tout d’abord, voici quelques conseils pour la pose du biais élastique.
- La dimension de l’élastique proposée dans ce tuto est là pour indication seulement. En effet, il sera peut-être nécessaire de revoir à la hausse ou à la baisse la longueur d’élastique. Cela dépendra de vous, à savoir si vous aimez que la culotte soit bien serrée ou au contraire si vous préférez ne presque pas sentir la pression de l’élastique.
- Il est très important lors de la pose du biais élastique d’exercer une légère tension sur celui-ci. Il ne faut surtout pas tirer le tissu. Vous verrez, en tirant sur l’élastique uniquement , le tissu se positionnera correctement et presque naturellement.
- Pour ce tuto, nous avons choisi de poser le biais en deux étapes. L’avantage est de permettre d’exercer correctement la pression sur l’élastique. L’inconvénient est davantage d’ordre esthétique, nous verrons sur l’envers deux passages de point zig zag. Il est possible de poser le biais directement à cheval. Vous n’aurez plus qu’un passage de point zig zag sur l’envers, ce qui sera plus joli mais vous risquez d’avoir plus de difficulté pour la pose de l’élastique.
- Pour reconnaître l’endroit de l’envers du biais élastique, c’est simple, l’endroit est le côté le plus doux.
Reprenons le tuto culotte menstruelle !
Maintenant que vous savez tout, commençons la dernière étape de ce tuto culotte menstruelle ! Endroit contre endroit, pliez en deux votre élastique et épinglez par les petits côtés. Piquez à 1 cm du bord.
Puis repérez avec des aiguilles les milieux et les 1/4.

Ensuite, épinglez votre élastique à la culotte en faisant correspondre d’abord la couture de côté avec la couture de l’élastique. L’envers de la culotte doit se trouver contre l’envers de l’élastique, et le bord de la culotte doit arriver au milieu du biais (au niveau du trait de repli).

Continuez d’épingler en faisant correspondre vos 3 autres repères (milieux et 1/4).
En exerçant une légère pression sur l’élastique entre 2 repères, piquez avec un point zig-zag. Veillez à ce que le bord de la culotte se trouve toujours au bord du trait de repli du biais.

Pour continuer, coupez en biseau le surplus de marges de couture de l’élastique.

Maintenant, repliez le biais vers l’endroit de la culotte. Maintenez avec des pinces. Puis, sur l’endroit, piquez tout autour au point zig zag.

Pour finir, de la même façon que pour la haut de la culotte, cousez le biais élastique au niveau des entrejambes.


Et voilà ! Votre petite culotte et prête à accueillir vos fesses au chaud pour des moments de douceur et de confort absolu !
Une tasse de thé et on repart ! Lancez-vous dans la couture d’un caleçon homme !
Nous avons hâte de voir vos réalisations, partagez vite vos photos sur Instagram et Facebook à l’aide du #mapetitemercerie !
Bonsoir, comment fait-on pour recevoir le patron SVP ? Merci par avance pour votre réponse. Cordialement.
Bonjour, dans la liste du matériel nécessaire, vous avez des éléments écrits en rose, il vous suffit de cliquer dessus. Pour le patron, il vous faudra cliquer sur « patron culotte menstruelle ». 🙂
En cliquant sur « patron culotte menstruelle » en rouge, dans la partie de l’article intitulée « La matériel nécessaire pour le tuto culotte menstruelle »
Bonjour
Il faut cliquer sur le lien du patron dans la rubrique « La matériel nécessaire pour le tuto culotte menstruelle ».
Bonjour je n’ai pas trouvé comment télécharger le patron pour ce magnifique tuto. Merci. Cordialement
Bonjour, dans la liste du matériel nécessaire, vous avez des éléments écrits en rose, il vous suffit de cliquer dessus. Pour le patron, il vous faudra cliquer sur « patron culotte menstruelle ». 🙂
Voici le lien du patron
https://mapetitemercerie-blog.s3.amazonaws.com/wp-content/uploads/2021/09/09162817/Patron_CulotteRegles_MaPetiteMercerie.pdf
Bonjour, j’ai voulu imprimer le patron en cliquant sur le lien et en mettant l’échelle à 100%, mais j’ai un peu plus que 3cm pour le repère de la première page.. comment faire pour que l’échelle corresponde? c’est la première fois que je n’arrive pas à imprimer un patron à la bonne échelle!pouvez vous m’aider? merci.
Bonjour,
Nous venons de vérifier suite à votre commentaire et nous retombons sur les 3cm annoncés. Nous vous conseillons de bien vérifier à nouveau vos paramètres d’impression et de réitérer l’opération. Votre mesure pourrait également être faussée par la bordure du repère.
En espérant que votre impression fonctionne,
Belle journée.
L’équipe Ma Petite Mercerie
Bonjour,
J’aurais une question concernant le coût que vous annoncez : 10€. J’ai mis dans mon panier sur le site ma petite mercerie les produits donc vous mettez les liens :
30 cm de tissu jersey bio
30 cm de tissu PUL Oeko-tex
25 cm (30 en réalité car c’est vendu par 10cm) de tissu micro-éponge bambou Soft
2 m de biais élastique pour lingerie
(Je n’ai pas rajouté le fil de mousse)
Et je tombe sur un total de 18,62€ (+ 4,90€ de frais de port ce qui fait un total de 23,52€). Du coup je me demande si quelque chose m’a échappé, est ce qu’il faut des quantités de tissu différentes pour une seule culotte ?
Merci d’avance pour votre réponse!
Bonjour Ana,
10€ est le coût annoncé pour une seule culotte. Avec ces quantités de tissus vous pourrez réaliser plusieurs culottes.
Belle journée,
L’équipe Ma Petite Mercerie.
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse!
Belle journée également 🙂
Bonjour,
Peut-on utiliser un autre tissu que le jersey pour coudre la culotte? Merci de votre réponse et merci pour ce superbe tuto!
Delphine
Bonjour Delphine, vous pouvez utiliser un tissu tricoté tel que le lycra, la résille mais également de la dentelle élasthanne. Pour plus de confort, nous vous conseillons d’opter pour un tissu contenant de l’élasthanne. Belle journée à vous.
Bonjour,
Mes goussets intérieur et extérieur en jersey sont différents. Pourriez-vous me dire si le premier gousset, celui qu’on coud au pul et à l’éponge à l’étape 3 est celui pour l’intérieur ou pour l’extérieur de la culotte menstruelle ?
J’ai la solution : c’est celui de l’extérieur. Après moult essais, j’ai enfin compris comment tout assembler !!
Bonsoir,
Je reviens vers vous car la culotte est assemblée mais je bloque sur le biais élastique : comment calculer la longueur nécessaire ? Merci de voler à mon secours !!
Bonjour Catherine,
Pour votre longueur de biais élastique, il vous faudra calculer votre tour de taille et votre tour de cuisse (deux fois). N’hésitez pas à ajouter ou réduire cette mesure suivant vos préférences, si vous préférez un élastique serré ou plus lâche. Belle journée.
Bonjour
J’ai téléchargé le patron : milles mercis!!
J’ai hâte de la concevoir !!
Sinon je me posais une question :
Peut on remplacer le tissu éponge de bambou par du Zorb ? 🙂
C’est ce que j’ai fait pour mes protèges slip…
Merci
Bonjour,
Oui vous pouvez également utiliser du Zorb. 🙂
Belle journée.
Bonjour, le tissu éponge de bambou est directement en contact avec le peau ? Ou c’est le tissu jersey ? Car j’ai du mal à comprendre…
Merci
Bonjour,
Le tissu éponge n’est pas en contact avec la peau, il y a bien une épaisseur de jersey la peau et l’éponge. Vous avez donc, de l’extérieur vers l’intérieur : jersey – PUL – éponge – jersey. Cela est expliqué au début de l’étape 3 : Assemblage des goussets avec le devant de la culotte.
Bonne journée vous.
Bonjour, j’aimerais savoir à quoi correspond la taille S : si plutôt un 34 ou un 36? et S’il est possible de réduire sa taille uniquement par la longueur du biais élastique ou il faut modifier le patron ?merci beaucoup d’avance.
Bonjour,
La taille S correspond plutôt à une taille 36. Pour ajuster la taille, vous pouvez en effet jouer, un peu, sur la longueur du biais, mais aussi en ajustant la longueur des côtés de la culotte. Belle journée.
Je pensais que L correspondait à un 42 / 44 si S est un 36 , M est un 38 / 40 non ? Merci de votre réponse
Bonjour, la taille M correspond à un 38 et la taille L à un 40. Belle journée à vous !