Envie de vous lancer dans le macramé sans y passer des heures ? Ce porte-clé en macramé, c’est le projet idéal pour débuter ou pour réaliser un cadeau fait-main en un tour de main en apprenant un nœud simple au macramé. De grande ou de petite forme, c’est à vous de jouer avec les couleurs et la grosseur de vos fils ! On vous propose de réaliser trois modèles de porte-clé en macramé très simples qui pourront correspondre à tous types d’accessoires !
Fournitures nécessaires pour réaliser le porte-clé en macramé :
Matériel nécessaire :
Nous vous proposons 3 gabarits pour découper vos feuilles en macramé à télécharger gratuitement.
Découvrez notre gamme de cordon macramé en coton Boho disponible dans plus de 20 coloris en taille 3, 4 ou 6 mm parfait pour créer de jolis porte-clés en macramé.
Étape 1 : Préparer les fils de macramé
Pour une feuille de 16 cm, il vous faudra 4 m de fils de macramé 3 mm :
- 1 fil central de 36 cm
- 16 fils de 15 cm pour les fils du haut
- 12 fils de 12 cm pour les fils du bas
Commencez par mesurer le fil de 36 cm qui se situera au centre de votre feuille et formera la tige. Le feuillage sera composé de 8 rangs réalisés avec 16 fils de 15 cm et 6 rangs de 12 fils de 12 cm.
Étape 2 : Réaliser la tige du porte-clé en macramé
Commencez par faire glisser l’anneau au milieu du fil de la tige et bloquez-le à l’aide d’un scotch sur une surface plane et rigide.
Étape 3 : Réaliser le premier nœud en macramé
Prenez un fil long (fil A), pliez-le en 2 et glissez-le sous la tige (de la gauche vers la droite).
Pliez un second fil en 2 (fil B), placez les extrémités du fil A dans la boucle du fil B et les extrémités du fil B dans la boucle du fil A. La tige est prise entre les 2 boucles, serrez votre nœud. Faites glisser le nœud vers le haut jusqu’au bord du scotch.
Étape 4 : Réaliser le deuxième nœud en macramé et les suivants
Pour créer une alternance des nœuds au niveau de la tige, il faut réaliser le même nœud dans le sens inverse, commencer par glisser le fil A de la droite vers la gauche sous la tige.
Répétez les nœuds en alternant le sens des fils à chaque rang avec les fils longs puis avec les fils courts.
Étape 5 : Le brossage du porte-clé en macramé
Pour faciliter le brossage de la feuille, nous vous conseillons de l’épingler au niveau de la tige sur votre table à repasser pour la maintenir.
Dans un premier temps, déroulez un à un les fils et brossez chaque fil pour séparer les fibres. Les fils doivent être bien démêlés pour un joli rendu final.
Étape 6 : Créer la forme “feuille” du porte-clé en macramé
Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination ou utiliser un des 3 gabarits à télécharger gratuitement (dans la partie fourniture), pour vous aider à former votre porte-clé feuille en macramé.
Positionner le gabarit sur votre feuille et épinglez-le. Veillez à ce que la boucle soit au niveau du repère sur le gabarit. Découpez tout autour pour retirer l’excédent de fil.
Étape 7 : Finalisation
Pour finir, brossez une dernière fois les fils de macramé et coupez les éventuels fils isolés qui dépasseraient. Et, voilà le travail !
Pour fixer le tout, vous pouvez utiliser de la laque ou du Fabric Booster de la marque ODIF qui va permettre de rigidifier le projet.
Amusez-vous à jouer avec la grosseur du cordon macramé pour créer des feuilles différentes !
Retrouvez nos autres tutos et patrons gratuits de vêtements et accessoires comme l’incontournable Banane XXL ! Réalisez aussi une jolie trousse de toilette ou continuez l’aventure du macramé avec notre tuto de suspension en macramé !
Partagez-nous vos réalisations sur les réseaux Instagram ou Facebook en utilisant le #mapetitemercerie !
Speak Your Mind