Patron Tee-shirt adulte gratuit

Intemporel, indispensable, le tee-shirt est un basique que l’on porte quotidiennement, alors parce qu’il n’y a pas que la couture des grands jours, voici un patron gratuit de tee-shirt pour la couture de tous les jours !

Couturières et couturiers, débutant ou confirmé, adoptez notre patron de tee-shirt femme et homme pour les tailles XS à XXL à coudre en tissu jersey ou en tissus sport. On vous propose même une version sport respirante avec un dos en tissu mesh sport ajouré avec des détails Bleu Blanc Rouge pour supporter fièrement la France aux Jeux Olympiques de Paris 2024 !


Ce patron de t-shirt gratuit est l’indispensable basique de votre dressing ! Le t-shirt basique mixte (taille XS à XXL) idéal pour des looks casual que l’on porte et porte encore, à décliner en différentes matières extensibles, motifs et coloris ! N’hésitez pas à vous amuser et à le personnaliser : encolures fantaisies, broderie, thermocollant, flocage…



Comment imprimer et assembler le patron de T-shirt adulte ?

  1. Lancez l’impression de la première page en faisant bien attention à être en “Taille réelle” ou “Échelle personnalisée : 100%”
  2. Après vérification, imprimez ensuite les pages restantes avec les mêmes paramètres.
  3. Mettre toutes les feuilles à plat en suivant l’ordre du plan d’assemblage
  4. Comme un puzzle, faire correspondre les lignes de contour ensemble.
  5. Découper au niveau des cadres noirs, puis coller les pages entre elles, à l’aide de ruban adhésif.
  6. Une fois les pages assemblées, choisissez la taille que vous souhaitez réaliser et découpez-la.

Tableau des mensurations :

Le tableau des mensurations est donné à titre indicatif et sur la base du tour de poitrine :

TailleXSSMLXLXXL
Tour de poitrine828894100104108

Comment choisir sa taille de tee-shirt ?

  • Le t-shirt taille normalement avec le choix d’une longueur assez grande pour convenir au plus grand nombre. Toutefois, des ajustements au niveau de la longueur et éventuellement des manches seront parfois nécessaires. N’hésitez pas à comparer avec un de vos t-shirts. Pour exemple, notre modèle porte un t-shirt en taille L et la hauteur du vêtement fini est de 67 cm.

Fournitures nécessaires (tailles XS à XXL) :

Pour coudre ce tee-shirt, utilisez des matières tricotées et extensibles : Jersey de coton, jersey de viscose ou modal, lycra, velours jersey, jersey ajouré, jersey flammé, milano light, tissu mesh…

Matériel de couture :

tuto patron tee-shirt gratuit

Avant de coudre :

  • Le patron est un patron mixte conçu pour une personne de stature 170 cm. Selon votre taille, vous serez peut-être amené à réduire ou à augmenter les longueurs dos et devant ainsi que des manches… Comparez avec un de vos t-shirts pour adapter au mieux selon vos envies.
  • Pour ce tuto, le pas à pas est indiqué pour un montage à la surjeteuse (sauf pour les ourlets) avec un fil mousse pour le boucleur supérieur.
  • Si vous ne possédez pas de surjeteuse, vous pouvez utiliser votre machine à coudre :
    • Utilisez une aiguille spécial jersey 70 ou 80
    • Réalisez le montage avec une piqûre (point droit large (3), point éclair ou point extensible si votre machine en possède un) à 7 mm du bord puis faites un surjet au point zigzag (ou au point overlock) des marges de couture ensemble.
    • Pour conserver les coutures bien extensibles, nous vous conseillons d’utiliser du fil mousse pour le fil de canette.
  • Les marges de couture sont incluses dans le patron et sont de :
    • 7 mm pour l’assemblage du t-shirt
    • 1,5 cm ourlet du bas
    • 2 cm ourlet des manches

Pas à pas en vidéo :


Étape 1 : Découpe et préparation des pièces

Après avoir décalqué et découpé vos pièces de patron selon votre taille, coupez vos pièces dans le tissu. Vous devez obtenir :

  • 1 dos en tissu mesh
  • 1 devant en tissu milano light
  • 2 manches en tissu mesh

Reportez bien les crans devant et dos sur toutes vos pièces ainsi que le cran d’épaule sur les manches.

Étape 2  : Assemblage des épaules

Endroit contre endroit assemblez votre dos et votre devant en épinglant par les épaules. Piquez à 7 mm puis repassez les marges de couture vers le dos.


Étape 3 : Lencolure

La largeur de la bande d’encolure est de 4,8 cm. Pour calculer la longueur de cette bande, mesurez le tour complet de l’encolure. La bande sera plus petite que l’encolure, il faut donc multiplier la mesure trouvée par un coefficient qui peut varier de 0,75 à 0,90 selon le taux d’élasticité du tissu. Nous vous conseillons un coefficient de 0,80.

Pour notre exemple : l’encolure mesure 66 cm, le calcul est donc : 66 x 0,80 = 52,8 cm (que nous arrondirons à 53) + 1,5 cm de marges de couture (7 mm x2 arrondi au supérieur) = 54,5 cm

Nous devons donc découper, dans le sens le plus stretch de notre tissu, un rectangle de 54,5 cm x 4,8 cm.

Après l’avoir découpé, pliez bord à bord, envers contre envers, dans le sens de la longueur puis marquez bien le pli au fer à repasser. Dépliez votre pièce puis assemblez endroit contre endroit par les petits côtés. Épinglez puis piquez à 7 mm.

Puis, positionnez votre bande d’encolure dans sa position finale (envers contre envers) et repassez correctement. En vous aidant du repère de la ligne de couture, marquez au stylo frixion les milieux et les quarts, pour en faciliter le montage. Vous pouvez, pour maintenir la bande bien bord à bord, mettre quelques épingles mais attention de ne pas cacher vos repères.

Ensuite, comme pour la bande d’encolure, marquez les milieux et les quarts de l’encolure du t-shirt. Pour ce faire, divisez votre tour d’encolure par 4 (Dans notre cas, 66 cm/4 = 16,5 cm). Mesurez à l’aide du mètre ruban et à partir de la ligne d’épaule et marquez un premier repère à cette longueur puis un second de la même longueur à partir du précédent repère et ainsi de suite.

Puis positionnez la bande, endroit contre endroit sur l’encolure et épinglez. Commencez en faisant d’abord correspondre la ligne de couture de la bande avec l’une des coutures épaule puis faites coïncider vos autres repères de milieux et quarts. Entre chaque repère, étirez un peu la bande pour bien la faire correspondre avec l’encolure. N’hésitez pas à utiliser beaucoup de pinces pour maintenir et ainsi éviter les plis au moment de la couture.

Terminez en piquant à 7 mm, tout autour de l’encolure, en veillant à bien coudre les 3 épaisseurs (encolure + bande) et assurez-vous qu’aucun pli ne se soit formé. Si c’est les cas, tout en cousant, étirez un peu les tissus. Repassez bien votre encolure et couchez les marges de coutures vers le bas.

Étape 4  : Préparation des manches

Pour commencer, surjetez ou faites un point zigzag dans le bas des manches (sauf si vous utilisez une aiguille double pour réaliser vos ourlets).

Puis, réalisez un ourlet de 2 cm vers l’envers. Vous pouvez, pour vous aider, marquer des repères à 4 cm sur l’envers. Repassez bien votre pli et épinglez pour maintenir l’ourlet en place puis, à la machine à coudre, piquez à 1 cm du bord. 

Pour les rubans Bleu-Blanc-Rouge, découpez deux rubans de la longueur de vos bas de manche. Sur l’endroit de la manche, positionnez le ruban à 0,5 mm du bord, épinglez pour maintenir. Réalisez une piqûre sur toute la longueur du bas de manche au plus près des deux bords, le rouge et le bleu. Repassez correctement le bas de vos manches.

Étape 5  : Montage du t-shirt

Montage des manches : Endroit contre endroit, assemblez les têtes de manches sur les emmanchures. Épinglez bord sur bord en faisant coïncider les repères (épaule, devant et dos). Piquez à 7 mm du bord puis repassez les coutures couchées vers les épaules.


Montage du corps du t-shirt : Superposez le devant et le dos, endroit contre endroit. Épinglez bord à bord les dessous de manche et les côtés. Piquez à 7 mm puis repassez les coutures couchées vers le dos.


Étape 6  : Finitions

Pour commencer, surjetez tout le bas du t-shirt (sauf si vous utilisez une aiguille double pour réaliser votre ourlet) et coupez un ruban tricolore de 6,5 cm.

Réalisez un ourlet de 1,5 cm vers l’envers sur le bas de votre t-shirt. Vous pouvez, pour vous aider, marquer au stylo frixion des repères à 3 cm du bord sur l’envers. Sur l’envers du devant, insérez votre petit ruban dans le rentré de l’ourlet à 6 cm de la ligne de couture du côté. Il est ainsi pris en sandwich.  Maintenez-le à l’aide d’une pince et continuez d’épingler tout autour.


Endsuite, piquez à 1 cm du bord au point éclair ou extensible (si votre machine en possède un) sinon au point droit large (3) puis repassez correctement votre ourlet. Faites passer le ruban vers l’endroit du t-shirt en veillant à ce que l’ourlet reste bien plat. Faites un petit rentré de 1 cm sur le haut du ruban puis piquez à 2 mm du bord afin de le maintenir.


Et voilà, votre tee-shirt est terminé ! Pour compléter la tenue de sport cousue main, téléchargez notre patron de jogging mixte :


Comments

  1. Valerie a écrit

    Merci pour ce patron et pour nous donner l’envie de créer pour les JO

  2. helene a écrit

    merci,merci voila de quoi faire avant que le soleil n’arrive

Speak Your Mind

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.