DIY : Le sac de voyage Polochon !

Tuto sac polochon

Ma Petite Mercerie vous propose, aujourd’hui, de confectionner un joli sac à emporter partout! Pour un week-end, un voyage, le sport ou bien la vie quotidienne, le sac polochon a la forme adaptée à toutes vos activités !


Comment réaliser mon sac polochon ?


Le matériel nécessaire pour le sac polochon



Pour réaliser l’extérieur du sac, vous pouvez également utiliser du simili cuir, de la toile de coton unie ou imprimée… Préférez un tissu coton pas trop épais pour la doublure. Osez le mélange des imprimés et des unis et n’hésitez pas à jouer avec les couleurs !


Matériel nécessaire tuto sac de voyage

Étape 1 : Découpe des pièces du sac de voyage


Pour commencer, découpez vos pièces selon le patron :

  • 2 rectangles tissu velours
  • 2 rectangles tissu coton uni
  • 4 cercles tissu coton uni
  • 2 cercles thermocollant
  • 4 petits rectangles tissu coton uni

découpe des tissus tuto sac voyage

Étape 2 : Préparation de la fermeture éclair


a) Les bords


Commencez en prenant deux petits rectangles. Positionnez-les endroit contre endroit et bord à bord avec le bas du zip. Ce dernier se retrouve pris en sandwich. Epinglez puis piquez au plus près du bord de la fermeture éclair.


comment coudre une fermeture éclair

Ensuite, retournez les petits rectangles sur l’endroit et réalisez une surpiqûre à 2 mm du bord au plus près du zip.


coudre une fermeture éclair

Continuez en faisant de même avec les deux autres petits rectangles pour le haut du zip.

Avec le stylo effaçable ou la craie, marquez le milieu de votre fermeture éclair (ici 22,5 cm).


Maintenant, dessinez un trait de part et d’autre de ce repère milieu à 27,5 cm. Coupez le surplus de tissu de chaque côté.

Votre fermeture éclair est ainsi à la même mesure que la largeur de votre sac (soit 55 cm).


coudre une fermeture éclair sur un sac

b) La pose du passepoil (avec le pied fermeture éclair)


Passons à la pose du zip ! De part et d’autre du zip, épinglez, au plus près des dents, l’envers de votre passepoil.


coudre passepoil

Conseil : pour distinguer l’endroit de l’envers du passepoil, regardez simplement les points. Sur l’endroit vous allez avoir un point droit classique et  sur l’envers, un point de chaînette.


Puis, piquez à 1 cm du bord du zip pour maintenir le passepoil bien en place.


Étape 3 : Préparation des cercles


a) Les repères


Nous allons, pour chacun des cercles marquer des repères qui nous aideront au moment du montage avec le corps du sac.


Commencez par plier votre cercle en 2 sur lui-même. Avec les ciseaux, faites une toute petite encoche de chaque côté au niveau du pli. Pliez dans l’autre sens et faites de même.


tuto sac polochon

b) Entoilage


Conseil : si votre tissu doublure est un tissu fin (ce qui est le cas ici), nous vous conseillons de l’entoiler. Mais cette étape peut être facultative.


Thermocollez deux cercles. 

Pour ce faire, superposez l’envers de votre tissu sur la partie rugueuse du thermocollant. Côté tissu, passez le fer à repasser sans vapeur, quelques secondes pour faire adhérer la vliseline. 


Ces deux cercles ainsi thermocollés correspondent aux côtés extérieur de votre sac.


c) La pose du passepoil sur les cercles extérieurs (entoilés)


Après avoir thermocollé vos deux cercles, coupez deux morceaux de passepoil de 93 cm.


Puis, endroit contre endroit, positionnez votre biais, le bord gansé vers l’intérieur, tout autour du cercle et maintenez à l’aide des pinces. Les deux extrémités doivent se chevaucher sur 2-3 cm.


Attention :

Assurez-vous à cette étape qu’il y ait bien une marge de 1 cm entre le bord du cercle et les points du passepoil. Si vous regardez bien sur la photo, vous verrez que le bord du passepoil ne touche pas le bord du cercle.


Continuez en ouvrant votre passepoil (extrémité qui chevauche l’autre) jusqu’au niveau du cordon de l’autre bout du passepoil. 


Maintenant, coupez le cordon à ce niveau (sans couper le passepoil) de façon à ce que les deux bouts correspondent parfaitement.


coudre un passepoil

Réalisez un petit rentré vers l’intérieur du côté du passepoil où vous avez coupé un bout de cordon puis glissez  l’autre extrémité  à l’intérieur afin de former le raccord et finissez d’épingler. 


comment coudre un passepoil

Piquez tout autour le long de la couture du passepoil à l’aide d’un pied fermeture éclair (ou spécial pose passepoil).


Étape 4 : Couture des sangles


Une fois le passe poil posé, coupez deux morceaux de 1,25 m de sangle.

Pensez à changer votre fil de bobine pour qu’il soit coordonné à la couleur des sangles.


Ensuite, grâce au repère du patron, positionnez votre sangle de part et d’autre par rapport au milieu de votre pièce extérieure. Epinglez-la pour la maintenir ou tracez au stylo frixion des traits pour repérer son emplacement. L’écart entre les sangles est de 15 cm.


Conseil : attention en positionnant votre sangle de ne pas l’entortiller sur le haut.


tuto sac polochon pdf

Pour continuer, piquez à 2 mm du bord de la sangle. Commencez par le bas du sac et cousez sur 32 cm (cf repères du patron). Continuez en faisant un aller-retour sur la largeur de la sangle puis terminez la couture jusqu’au bas du sac. 

Faites de même pour l’autre côté de la sangle.


Vous pouvez ensuite procéder à la pose des sangles sur vos deux pièces extérieures


Étape 5 : Coudre la fermeture éclair


Conseil : utilisez le pied spécial fermeture éclair et ne fermez jamais complètement votre zip durant toute la confection.


Endroit vers vous, posez à plat le tissu doublure. Bord à bord, posez dessus l’envers de la fermeture (l’endroit est donc vers vous).


Ensuite, superposez la pièce extérieure en velours, l’envers vers vous.


Le zip se retrouve pris en sandwich : l’endroit contre l’endroit du tissu velours extérieur et l’envers contre l’endroit du tissu doublure.


Maintenez tout le long avec des pinces.


tuto coudre une fermeture éclair

Maintenant, piquez tout le long, au plus près des dents de la fermeture. Commencez et terminez cette piqûre à 1 cm de chaque bord sans oublier un point d’arrêt au début et à la fin de la piqûre.

Au niveau du curseur, laissez l’aiguille piquée dans le tissu, soulevez le pied presseur, déplacez la tirette, rabaissez votre pied et terminez la piqûre.


Attention de ne pas prendre le haut de la sangle dans la couture.


Puis, répétez cette opération pour l’autre côté du zip.

Conseil : si vous préférez, vous pouvez réaliser la pose du zip en deux étapes. Cousez d’abord l’envers du zip contre l’endroit du tissu doublure puis l’endroit du tissu extérieur contre l’endroit de la fermeture.


Continuez en retournant sur l’endroit, repassez correctement les tissus extérieur et intérieur au niveau de la fermeture.


Ensuite, réalisez de chaque côté du zip une surpiqûre à 2 mm du bord en commençant et terminant à 1 cm du bord.


coudre une fermeture éclair sur un sac avec doublure

Étape 6 : Le corps du sac


Commencez par assembler le tissu doublure par les côtés opposés au zip, endroit contre endroit. Epinglez et piquez à 1 cm du bord en laissant une ouverture de 15 cm. 


coudre une doublure

Puis, ouvrez les marges de couture avec le fer à repasser.


De la même façon, assemblez, épinglez  et piquez votre tissu extérieur en velours. Veillez à bien faire correspondre le bas des sangles et repassez les marges de couture pour bien les ouvrir.


Maintenant, pour chacun des 4 côtés (doublure et tissu extérieur), faites correspondre la couture de bas du sac polochon (précédemment réalisée) avec le milieu du zip. Bord à bord, aplatissez bien votre tissu et faites une petite encoche avec les ciseaux au niveau des plis.


sac voyage tuto

Étape 7 : Assemblage des cercles avec le corps du sac


Vous approchez de la fin, courage ! Pour chacun des côtés, épinglez l’endroit du cercle contre l’endroit du côté. Commencez d’abord par assembler au niveau des 4 repères puis continuez entre ces derniers.


tuto sac de voyage en tissu

Conseils :

– veillez à bien séparer la partie extérieure (velours) de la partie intérieure (doublure).

– pour la doublure, vous allez avoir un « vide » , surtout pas d’inquiétudes, il sera résorbé plus tard et n’y paraitra plus.


tuto gratuit sac de voyage

Continuez en piquant à 1 cm du bord tout autour.


Pour la piqûre des cercles extérieurs (avec passepoil), n’hésitez pas à suivre la même piqûre que celle faite pour maintenir le passepoil au cercle.


patron sac polochon tuto

Avant de retourner sur l’endroit, assemblez sur le dessus du sac, au niveau du zip vos deux côtés (extérieur et intérieur).


Puis, piquez-les ensemble sur deux centimètres. Cette piqûre permettra de faire disparaitre le « vide » apparu lors de la couture des cercles doublure avec le corps intérieur du sac.


sac de voyage diy

Étape 8 : Finition


Il est temps de s’occuper des finitions de votre sac de voyage ! Retournez votre sac sur l’endroit par l’ouverture laissée sur la doublure.


Ensuite, reformez bien votre ouverture en rentrant les marges de couture. Fermez-la soit avec une aiguille à coudre à l’aide de points glissés soit par une piqûre nervure avec votre machine.



Et voilà votre sac polochon est terminé, félicitations !


Vous souhaitez vous lancer dans de nouvelles créations ? Découvrez notre tuto éponge lavable ou caleçon homme !


Nous avons hâte de découvrir votre sac polochon ! Partagez vite vos créations sur les réseaux Instagram ou Facebook en utilisant le #mapetitemercerie !

Comments

  1. Je suis surprise par les photos qui ne semblent pas correspondre du tout aux étapes décrites… Il y a du passepoil partout sur les photos, et on n’en parle nulle part dans le matériel et les explications. Et il n’est pas du tout indiqué dans le tuto à quel moment on coud la doublure à la fermeture éclair… Peut-on avoir des explications plus claires ?

  2. Bonjour il y a comme un gros hic, relisez votre tuto et comparez à votre pas à pas en photos et vous verrez que ça ne va pas du tout …… dommage le projet paraît pourtant intéressant

  3. j’ai rien compris !

  4. bonjour, je suis vraiment déçue du sac, il est trop grand je vais le raccourcir à 43 centimètres a la place de 84 centimètres et puis vous ne dites pas si la valeurs de couture est dans les centimètres du rectangle et du cercle c’est vraiment dommage et si vous pouvez êtres plus précis dans le texte.

    MERCI
    bonne journée

  5. pourquoi couper 55 cm de tissu pour une fermeture de 45 cm, j’aurai du lire mieux avant! Quel gâchis!!! Et en effet ce n’est franchement pas très clair!

    • Mathilde a écrit

      oui, même question ici! y a t’il une étape que j’ai loupé? car même le petit bout de similicuir ne permet pas d’arriver à 55 cm!

  6. Euh , la doublure est donc coupé en 2 morceaux puisqu’on doit laisser une ouverture pour retourner
    Merci

  7. Anniechantal a écrit

    C est du chinois tout ça !!!!!

  8. Merci pour ce super tuto, il m’a bien aidé à réaliser mon sac 🙂

  9. Pour ma part je viens de le finir.
    J’aime ce tuto pour son passepoil.
    Je conseille de le faire sans marge de couture, il est en effet TRES grand (je l’ai fait pour le judo pour mon fils de 6 ans)
    Il convient pour partir quelques jours, donc vraiment grand.
    Par contre je me suis basé sur celui là et d’autre du net car le tuto est très très mal fait.

    • Bonjour, je suis en train de faire le patron, sauriez vous me dire ce qui cloche dans ce tuto ? Avant que je ne coupe le tissus ?
      Merci 😊

  10. cecile van coppenolle a écrit

    Merci pour ce tuto. Le sac est top! Il a fait un carton pour un anniversaire.

  11. bonnet sylvie a écrit

    Le tuto m’a convaincu de me lancer dans l’élaboration d’un sac de sport pour ma fille.
    Un sac que toutes les autres cop’s vont envier, parce que unique!
    Reste plus qu’à travailler 🙂

  12. Toujours à la recherche idée pour gâtée mes trois enfants. Le sac fera des heureux. Je n est pas Facebook n’y instauram.donc mais si j aime ce projet. J aimerait bien tester au gagner. Bonne soirée

  13. En effet ce tutoriel est incompréhensible pour quelqu’un qui n’a pas une grande expérience.
    Il manque des étapes et vous n’expliquez pas en images comment poser la fermeture éclair, ce qui est très particulier dans ce cas.
    C’est dommage l’idée de départ était bonne !

  14. Bonjour, avant de me lancer dans votre tuto qui m’intéresse, j’aimerai savoir quelle longueur fait ce sac terminé ? Merci à l’avance. Annick

Trackbacks

  1. […] Je me suis inspiré du modèle de ma petite mercerie.com dont voici le lien: http://blog.mapetitemercerie.com/diy-sac-de-voyage-polochon/ […]

  2. […] Découvrez par ici un tuto pour confectionner un sac baluchon en tissu jersey photosensible. […]

  3. […] toutes les affaires d’été ? Cousez-lui un joli sac marin quelques jours avant l’été voici un tuto qui pourra vous intéresser […]

  4. […] par exemple le bavoir à barbe pour les hommes, la trousse holographique à fermetures métal, un sac de voyage polochon, une housse de coussin originale… Tous les tutos sont disponibles sur le blog Ma petite […]

Speak Your Mind

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.