Trucs et astuces : le simili-cuir, devenez incollable !

Trucs et astuces : le simili-cuir, devenez incollable !

image une trucs et astuces simili cuir

 

Faux-cuir, cuir artificiel ou encore skaï, le simili cuir porte bien des noms ! Cette matière synthétique composée de plastique imite à merveille l’aspect du cuir véritable. Un de ses grands avantages réside dans la diversité de textures et de couleurs que l’on peut lui attribuer. Envie de réaliser tout un tas d’accessoires en simili cuir ? Voici un petit guide pour apprendre à coudre et à entretenir votre simili !

titre choisir simili-cuir Vous avez craqué pour un magnifique tissu en simili-cuir ou vous hésitez à sauter le pas, voici les avantages et les inconvénients de cette jolie matière.

Le simili a une durée de vie moins longue que le cuir véritable, mais il est plus facile d’entretien et sa composition en matière plastique permet toutes les excentricités : couleurs vives, perforations, application de textures…

L’épaisseur du simili-cuir est différente selon l’utilisation à laquelle il est destiné. Ainsi, le simili-cuir pour l’habillement est plus fin et plus souple que celui utilisé pour les créations d’ameublement.

Différencier le simili-cuir du cuir :

  • examiner l’envers : le cuir possède un envers comparable au daim, avec un toucher doux et brut à l’inverse du simili-cuir qui possède un envers lisse ou tissé comme une toile
  • la température : cela peut surprendre mais un simili cuir est froid, une vraie peau est chaude
  • l’odeur : le cuir dégage une forte odeur animale alors que le simili ne sent pas ou, si il sent, ce sera une odeur assimilable au plastique.
  • le test du briquet : le simili cuir est composé de matières plastiques, il fond. Le cuir véritable lui, ne brûle pas.

titre coudre simili cuir

Avant de passer à la couture il faut passer par la phase incontournable de la découpe de votre tissu.

La coupe

Pour une découpe précise, utilisez de préférence un cutter rotatif et une planche de découpe. En effet, le simili-cuir pouvant être un peu élastique, une découpe au cutter classique risquerait d’étirer le tissu.

La composition du simili-cuir permet d’avoir des coupes franches, c’est un tissu qui ne s’effiloche pas.

Si vous n’avez pas de cutter rotatif, un ciseau bien aiguillé suffira.

Si vous devez maintenir plusieurs pièces de simili-cuir ensemble, placez vos épingles mais dans la marge de couture car les trous resteront visibles. Vous pouvez également utiliser des pinces prodiges pour ne pas avoir à piquer le simili-cuir.

Bon à savoir

Pour découper plusieurs épaisseurs de simili-cuir, voici quelques astuces.

  • une coupe sur la pliure : dupliquez votre pièce en effet miroir et coller au dos de la première de façon à ce que les formes coïncident lorsque votre tissu sera replié.
  • la découpe n’est pas sur la pliure : pas besoin de dupliquer la pièce, faites une première découpe puis retournez votre pièce et effectuez une seconde découpe.

La couture

Le simili cuir possède une face tissée et une face enduite, il ne se coud donc pas de la même façon qu’un tissu comme le coton mais plutôt comme une toile cirée.

L’idéal pour coudre ce type de matière est d’utiliser un pied presseur Téflon, un pied rouleau ou encore un pied double entraînement ainsi votre tissu glissera et il sera beaucoup plus pratique pour vous de le coudre.

Pas de pied spécial ? Vous pouvez utiliser du papier sulfurisé ou du papier de soie pour aider votre tissu à glisser lors de la couture.

Le matériel

  • Les aiguilles machines : une aiguille spéciale jean en 90 ou 100, selon l’épaisseur et l’élasticité de votre tissu ou une aiguille spécial cuir.
  • Le fil : un fil résistant en polyester conviendra parfaitement
  • Les réglages : nous vous conseillons une tension faible et un point droit de 3 à 4 mm selon l’épaisseur de votre tissu et le nombre de couche que vous cousez à la fois.

Bon à savoir : Pour une jolie couture ouvrez-les sur l’envers en les repassant, pour savoir comment repasser votre simili-cuir consultez la rubrique repassage ci-après.

titre entretenir simili-cuir

Nettoyage

Pour les taches : Vous pouvez laver votre simili-cuir avec une éponge et de l’eau savonneuse mais surtout ne frottez pas au risque d’abîmer la matière. Evitez également le nettoyage à sec. Votre tache est tenace ? Mélangez quelques gouttes d’alcool à 90. Appliquez le mélange à l’aide d’un éponge sur la tache sans trop presser, rincez et séchez.

Repassage

En ce qui concerne le repassage n’oubliez pas que le simili-cuir est constitué de matière plastique, évitez donc le repassage à température trop élevée. Vous devez le repasser en priorité sur l’envers, si cela n’est pas possible, repassez le à basse température sur la position synthétique en intercalant un morceau d’un autre tissu entre votre simili et le fer. Avant de repasser votre tissu effectuer un test sur une chute pour observer le comportement de votre tissu.

Le simili-cuir est votre allié créatif ? Partagez avec notre communauté toutes vos créations sur Facebook et sur Instagram #mapetitemercerie

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

  1. Trop sympa vos conseils!!surtout que je suis en plein dedans ;-))))

  2. tilloune84 a écrit:

    super vos conseils

  3. J’ai un problème pour coudre du simili cuir. J’ai acheté un pied en Teflon, j’ai aussi testé avec du papier de soie et du papier sulfurisé, sur deux machines différentes, mais mon tissu « frise » toujours et la couture fait des boucles. Je ne sais plus quoi faire.

    • Stephanie Beaugy a écrit:

      Tu as quoi comme machine. Perso, rien de tout cela. J’ai le systeme IDT sur la pfaff ambition essential. Et pas de soucis

    • ballereau vivi a écrit:

      essaie de coller un bout de scotch sur ton pied normal avec un trou pour passer ton aiguille et après essaie de régler la tension .J’ai une petite singer 1 er prix et je coud bcp de simili

    • Bonjour Muriel, à notre avis, on penche plus pour un souci de tension du fil, modifiez-la en faisant un test sur une chute. essayez également de refaire la canette et pensez à bien utiliser le même fil de couture et le même fil de canette. Belle journée, MPM

    • Je vais essayer encore (même si j’ai déjà fait pas mal de test pour la tension du fil). Merci de vos conseils en tous cas.

  4. merci pour ces précieux conseils

  5. Est-il possible de coudre des appliqués au point bourdon sur du simili cuir ?

  6. Bonjour,

    je souhaiterais savoir si l’une de vous aurais une idée pour m’aider, je souhaite coudre un portefeuille en simili-cuir avec des cotés assez rigide.
    Auriez-vous une astuces pour faire cela ?
    Merci d’avance

  7. Stofkooper a écrit:

    Bonjour,
    Merci pour les conseils que vous donnez.
    Pouvez-vous m’aider? J’aimerais peindre du faux cuir, un peu bosselé mais la peinture devrait résister aux frottements et l’eau aussi .
    Bonne journée

  8. niddam renee a écrit:

    bonjour et merci pour vos précieux conseils
    j’ ai 2 banquettes marocaines et j’aimerai recouvrir le devant des banquettes abimées avec du simili cuir
    mais voila je ne sais comment procéder
    faut il mettre de la ouate avant ensuite couvrir
    merci encore

  9. bonjour
    j’ai un vetement en simili cuir qui colle , que faire svp?
    merci

  10. Bonjour quelqun aurait une astuce pour retirer le skaï de mon canapé car il s’effrite de partout donc j’aimerai tout retirer mais à la main ca prendra des heures! Merci

  11. Bonjour
    Comment réparer le décollement du plastique ou vinile sur la base support a certains endroits sur canapé (dossiers)
    Merci pour votre aide.
    Cordialement.
    Christian

  12. Bonjour,
    Est ce possible d’assouplir ou détendre un leggings en faux cuir?
    Merci pour les astuces.

  13. christine BOUCHAIN a écrit:

    Comment redonner le gaufré qui a ete distendu voir etirer au fer a repasser sur une jupe en simili cuir ? merci de vos conseils. Je précise le devant de la jupe le gaufré est intact. Mais derriere, dans le dos, le gauffré est abimé, distendu, etiré par le fer a repasser ? Que peut on faire ? Merci de vos conseils. Je suis dégoutée ma jupe etait neuve, et maintenant elle est inmétable …

  14. Marie Guerre a écrit:

    Bonjour,

    Je suis entrain de créer un tableau de bord pour une mini cooper classqie et je me demandais quelle colle utiliser. Quel type de colle conseillez vous pour coller un tissu 57%Polyester, 43% Polyuréthane sur une plaque de bois?

    Merci

  15. Rottier a écrit:

    Peut on mettre des chaises en simili cuir dans une véranda ?

  16. Giordani M-Christine a écrit:

    Bonjour, j’aimerai avoir un « listing » de points décoratifs fait-main, en cordon ciré, pour les bords de sacs en simili cuir.
    Ce serait sympa de le trouver sur votre site.

Rétroliens

  1. […] recherchez des astuces pour vous lancer ? retrouvez tous nos conseils dans notre petit guide du simili-cuir […]

Exprimez-vous !

*